Les nouveautés de la Search Console de Google en 2023

Publié le 06 avril 2023
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Nouvelle Search Console de GoogleLa Search Console diversifie continuellement ses fonctionnalités pour fournir aux webmasters des rapports toujours plus détaillés. En dehors des mises à jour mineures, le service de Google propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour contrôler et améliorer les performances de votre site. Focus sur les nouveautés de la Search Console détaillées par votre agence experte en référencement naturel Tactee !

Cette année, la search console ne déroge pas à la règle afin de vous permettre de comprendre et optimiser votre performance SEO dans les moindres détails. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petit récapitulatif des différentes nouveauté précédente qu’il ne fallait pas manquer !

 

Les données du filtre « Actualités » de la recherche Google

Il est désormais possible d’accéder aux données liées à l’onglet « Actualités » de la recherche Google. Ces informations concernent notamment les clics, les impressions ainsi que le taux de clics lié aux liens affichés dans l’onglet « Actualités » des résultats de recherche. Les webmasters et éditeurs de contenus disposent ainsi de plus d’informations sur la performance de leurs articles dans la catégorie actualités. Les statistiques disponibles concernent les activités observées depuis le 30 juin dernier. Il reste préférable de patienter un moment pour permettre à la Search Console de récolter des données pertinentes. Notez que cette fonctionnalité ne concerne pas Google Actualité (Google News). Seuls les résultats de recherche de l’onglet « Actualités » du moteur de recherche sont pris en compte.

 

Les résultats enrichis sur les extraits d’avis

En matière d’extraits d’avis, la Search Console fait également peau neuve avec deux nouveautés.

 

Un rapport sur les problèmes d’intégration des extraits enrichis d’avis

Ce nouveau rapport permet de détecter les éventuels problèmes liés à la mise en place de la balise schema.org. Cette dernière concerne l’affichage des extraits d’avis dans les SERP de Google. La section informe également sur les URL valides, les URL valides avec avertissements et les URLS non valides avec des problèmes d’intégration. Vous pouvez déterminer rapidement les sources de problèmes d’intégration des extraits d’avis, sans passer manuellement par l’outil de test de données structurées.

 

Un nouveau filtre pour évaluer le rapport extrait enrichis/performances SEO

Un nouveau filtre est également disponible pour mesurer les performances SEO de vos URL dotées d’extraits enrichis d’avis. Ces données vous permettent entre autres de comparer les performances de vos pages, avec et sans extraits d’avis. Vous pouvez également évaluer la part de trafic SEO générée par les résultats avec extraits enrichis d’avis.

 

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Les fonctionnalités de l’outil de changement d’adresse

Google intervient dans la migration d’adresse grâce à l’outil de changement d’adresse de la Search Console. La firme américaine facilite la tâche aux webmasters qui souhaitent changer de nom de domaine ou de sous-domaine en intégrant 2 fonctionnalités.

 

La validation de redirection 301

Google propose de tester et de valider 5 des URL les plus importantes de votre ancienne adresse. Il est également possible de consulter la liste des redirections mises en place et validées par Google. Et en cas de problèmes lors les redirections, la Search Console vous propose des actions correctives. Ceci est trés utile notamment lorsque vous travaillez sur la validation d’un plan de redirection avec une agence web lors de la refonte d’un site internet par exemple.

 

Le rappel de migration

La Search Console vous rappelle via son outil de changement d’adresse que votre site est en cours de migration. En dehors du message d’avertissement de migration, l’outil donne également quelques précisions :

  • L’ancienne URL du site.
  • Le nouveau nom de domaine ou sous-domaine du site.
  • La date de commencement de l’opération de migration.

Ces informations, tout comme le message de rappel, figurent sur la Search Console sur l’ancien site et sur le nouveau. Il convient néanmoins de rappeler certaines situations dans lesquelles l’utilisation de l’outil de changement d’adresse est non valide :

  • Modification de HTTP en HTTPS.
  • Transfert de pages vers un autre emplacement sur le site.
  • Passage d’une URL www vers une URL sans www dans le même domaine.
  • Migration d’un site sans changement d’URL visible pour l’utilisateur.

Dans chacune de ses situations, Google propose des solutions plus adaptées que vous pouvez consulter sur la page d’aide.

 

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Quelles sont alors les nouveauté 2023 de la Search Console ?

Les nouveautés de la Search Console en 2023

Le filtre de sitemap

Ce nouveau filtre vous permet de vous concentrer sur les pages vidéo qui vous intéressent le plus. En 2023, il est désormais possible de filtrer votre rapport sur l’indexation des vidéos, afin de n’afficher que les pages vidéo présentes dans le sitemap sélectionné.

Notez que pour vous aider à améliorer vos analyses, le filtre peut s’appliquer à toutes les fonctionnalités du rapport :

  • Liste des problèmes;
  • Graphique;
  • Totaux du graphique ;
  • Exportations;

Un vrai plus pour améliorer les performances de vos vidéos auprès des robots Google !

 

Les signaux web essentiels (Core Web Vitals)

Les Core Web Vitals sont des mesures destinées à diagnostiquer le bon fonctionnement UX (User eXperience) d’un site internet. En d’autres termes, ce sont les indicateurs de performance clés pour la partie technique du SEO. Ils participent, dans une pondération moindre, au bon référencement du site web, et sont principalement dictés par la vitesse de chargement.

En début d’année, Google a annoncé une mise à jour du rapport Core Web Vitals dans la Search Console. Dès lors, en tant que gérant du site web, vous pouvez avoir accès à toutes les données au niveau des fichiers URLs, page par page. Une fonctionnalité indispensable, notamment après une refonte ou des évolutions techniques importantes du site, qui vous permettra de suivre l’évolution des Core Web Vitals sur la Search Console.

 

L’analyse de nombreux logs

Les logs, ce sont les traces des actions et interactions de vos utilisateurs sur votre site. Jusqu’alors, si vous souhaitiez analyser les logs de votre site internet, vous deviez passer par des outils tels que SEOlyzer, Botify ou encore, Screaming Frog. Désormais, il est possible d’analyser de nombreux logs directement via la Search Console dans Analytics.

Pour profiter de l’outil, rendez-vous dans la Google Search Console, et allez dans l’onglet « paramètres », puis cliquez sur « rapport d’exploration ». Vous pouvez réaliser différentes analyses afin d’avoir des informations précises sur la santé de votre site internet :

  • La répartition des codes http ;
  • Le volume de budget crawl mensuel ;
  • L’évolution du budget crawl ;
  • La présence d’erreur 404 ;
  • La présence de redirection 301 ;
  • La présence d’erreur serveur 500 ;

Grâce à cette nouveauté Search Console, vous pouvez réaliser plusieurs requêtes, afin de voir les pages les plus crawlées, et faire facilement remonter les dysfonctionnements : un vrai plus pour intervenir rapidement et améliorer le référencement naturel de votre site web.

 

L’enrichissement des fonctionnalités de vérification de l’indexation

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez une vision plus complète et plus large de la manière dont Google référence le site web. Vous pouvez également comprendre pourquoi certaines pages de votre site internet ne sont pas référencées :

  • S’agit-il d’un problème de vitesse de chargement?
  • S’agit-il d’un problème de qualité du contenu?
  • S’agit-il d’un contenu dupliqué ?
  • S’agit-il d’un problème de redirection 301?

Vous savez en quelques clics ce qui pose problème, et avez toutes les cartes en mains pour trouver une solution dans les plus brefs délais, et limiter l’impact sur votre référencement.

Le petit plus ?  Utilisez cette fonctionnalité en croisant les résultats de Google et ceux de l’outil Screaming Frog, afin de corréler deux données : les pages indexées par Google et le nombre total de pages du site internet.

L’idée ici est de savoir clairement combien de pages ne sont pas indexées par Google, et de comprendre pourquoi elles ne le sont pas, afin d’agir efficacement. Vous pourrez alors mettre la main sur les pages orphelines, qui ne sont pas maillées sur votre site, ou sur les pages non indexées par Google, mais qui sont présentes et maillées sur le site.

L’occasion d’optimiser le SEO de votre site, et d’indexer et mailler toutes les pages de façon optimale.

 

La visibilité des fiches-produits pour les sites e-commerce

Cette nouveauté date de la fin de l’année 2022. Désormais, une page « shopping » est présente dans la rubrique de la colonne de gauche « achat ». C’est une fonctionnalité indispensable pour les propriétaires de site e-commerce qui souhaitent booster l’efficacité de leur activité. Cette page vous permet en effet de mieux gérer vos fiches-produits, et d’avoir des rapports détaillés sur les erreurs de balise.

Les gérants de sites e-commerces devront garder un œil sur cet outil, car Google va lancer de nouvelles fonctionnalités dans sa SERP, qui permettront de mettre encore plus les produits en avant.

La rubrique « produits populaires » sera indépendante de Google Shopping, et regroupera tous les best-sellers du site web. Un vrai plus pour le référencement de sites e-commerces qui cherchent à se développer !

 

Grâce à la fonctionnalité de validation des backlinks, il n’est plus nécessaire d’utiliser des outils spécifiques tels que SEMrush afin de réaliser une analyse de premier niveau. Rendez-vous dans la rubrique « liens » dans la colonne de gauche de la Search Console, et analysez les metrics importantes liées à vos backlinks. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez par exemple analyser la répartition des ancres, et vérifier qu’il n’y a pas de suroptimisation. Vous pouvez également vérifier que vous n’êtes pas victime d’une invasion de liens toxiques qui pourraient affecter la popularité de votre site web aux yeux de Google. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un outil indispensable pour optimiser votre performance et améliorer votre netlinking en plus des techniques de cet article !

 

Ce qu’il faut aussi retenir pour 2023

Le 1er décembre 2023, le rapport sur la compatibilité mobile dans la Search Console sera supprimé. Ce sera également le cas du test Mobile Friendly. Attention toutefois : cela ne signifie pas que ce type de critère ne compte plus pour Google. Si vous souhaitez attirer du trafic et rester en bonne position dans les moteurs de recherche, vous pourrez utiliser d’autres outils tels que l’extension Lighthouse : elle vous permet d’évaluer vos performances sur mobile efficacement, et de valider le design d’une page pour qu’elle plaise à vos utilisateurs mobiles.

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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