Le Web to store : une stratégie cross canal efficace pour votre site web

Publié le 09 février 2017
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Vous possédez un site e-commerce ainsi qu’une boutique physique ? Si vous êtes dans cette situation et que vous cherchez à améliorer vos conversions ainsi que votre chiffre d’affaires, il peut être très intéressant de mettre en place une stratégie cross canal. L’agence experte en référencement naturel Tactee vous invite à découvrir le concept de web to store !

Qu’est-ce que le web to store ?

L’expression ne vous dit peut-être rien, mais le concept ne vous est sûrement pas étranger. En effet, le web to store consiste tout simplement, pour un consommateur, de se renseigner au préalable sur Internet avant de procéder à son achat en magasin. Un comportement qui est loin d’être marginal : 70% des internautes ont tendance à faire des recherches sur Internet afin de préparer leurs achats en boutique physique.

Si vous possédez à la fois un site e-commerce et une boutique physique, il est donc important de ne pas les considérer comme étant des concurrents, mais plutôt comme des moyens complémentaires de mener à un achat. Il faut bien garder à l’esprit que le processus d’achat est de moins en moins linéaire : un consommateur peut prendre connaissance d’un produit sur un réseau social, visiter plusieurs sites Internet pour comparer les prix et obtenir des informations complémentaires, puis décider au final, quelques jours plus tard, d’acheter le produit en question dans une boutique près de chez lui. Chaque étape a eu son importance dans le processus d’achat : aucune n’est à négliger !

Showrooming et ropo : 2 concepts à connaître !

Quand on parle de web to store, 2 concepts peuvent faire leur apparition : le showrooming et le ropo. Bien que très différents l’un de l’autre, il est difficile de les dissocier : ils font référence à un comportement du consommateur.

Ainsi, le showrooming consiste pour un consommateur de se rendre dans une boutique physique afin de prendre connaissance d’un produit, puis de l’acheter sur Internet pour des raisons économiques. Sur le web, il est possible de comparer les prix très facilement pour trouver la meilleure offre. 70% des consommateurs utilisent la technique du showrooming pour faire leurs achats.

Alors que la réalité du ropo (research online, purchase offline) est toute autre : il s’agit pour un consommateur de faire des recherches en ligne avant d’acheter le produit de son choix dans une boutique physique. En effet, certains consommateurs ont besoin de voir le produit en vrai afin de prendre leur décision finale. 92% des consommateurs ont ce comportement selon certaines études.

Quels sont les avantages du web to store ?

Mettre en place une stratégie web to store est une excellente idée pour les e-commerçants qui ont aussi une boutique physique. Voici les avantages d’une telle stratégie :

  • La possibilité d’augmenter son chiffre d’affaires. En effet, le web permet de drainer plus de trafic dans le magasin. Et il faut bien garder à l’esprit que le taux de transformation est généralement plus élevé en boutique physique que sur le web.
  • La possibilité de valoriser son image de marque, à condition que la stratégie mise en place soit cohérente et parfaitement exécutée.
  • Inversement, vous allez aussi pouvoir attirer plus de visiteurs sur votre site Internet : n’oubliez pas que les 2 canaux sont étroitement liés !

Le web to store : quelques méthodes à appliquer pour augmenter son CA !

Il existe de nombreuses façons de mettre en place une stratégie web to store. Découvrez quelques méthodes qui ont fait leurs preuves et trouvez celle qui correspondra le mieux à votre image de marque :

  • Proposer une application aux consommateurs qui permet de scanner les codes barres en magasin pour obtenir des informations supplémentaires sur les produits, de vérifier l’état des stocks sur le web et en boutique, de géolocaliser le magasin le plus proche de soi, etc. Vous créerez ainsi une expérience complète pour le consommateur.
  • Proposer du couponing à utiliser en boutique physique aux internautes pour les inciter à se déplacer en magasin.
  • Mettre en place une option “Click & Collect” qui permet à l’internaute de réserver un produit en ligne, puis de venir l’essayer et de l’acheter en boutique. Un service très pratique pour aider les indécis à se décider et pour augmenter son chiffre d’affaires : une fois en boutique, les consommateurs ont tendance à acheter plus que l’article initialement réservé en ligne.

Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place une stratégie web to store ? Il n’y a pas de raison pour que votre site e-commerce et votre boutique physique se cannibalisent, bien au contraire ! Ce sont des canaux à utiliser de façon complémentaire pour avoir une chance d’améliorer son chiffre d’affaires !

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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