Une synergie optimale entre le SEO et le SEA

Publié le 30 juin 2016
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sem seo sea

Le SEO (search engine optimization) et le SEA (search engine advertising) sont des leviers qui sont généralement opposés dans le monde du référencement. Mais ces deux approches ne peuvent-elles pas être complémentaires ? Une synergie entre ces deux leviers est-elle possible ? Analyse des spécialistes de Tactee :

Le SEO et le SEA, deux stratégies opposées ?

Le SEO et le SEA sont des leviers très différents. Cependant, leur finalité est la même : améliorer la visibilité d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche afin de répondre à des objectifs commerciaux. Alors, plutôt que de voir une oppposition franche entre ces deux approches, pourquoi ne pas plutôt réfléchir à une stratégie globale ?

Pour rappel, le SEO consiste en un ensemble de techniques Onpage et Offpage permettant d’améliorer la visibilité d’un site Internet dans les résultats organiques d’un moteur de recherche. Alors que le SEA fait référence à l’achat d’espaces publicitaires permettant d’apparaître dans les résultats sponsorisés des moteurs de recherche. Les plus connus étant Google Ads (anciennement Google Adwords) et dans une moindre mesure Bing Ads.

Ce qu’il faut voir dans la relation qui unit le SEO et le SEA, ce n’est pas une opposition, mais une complémentarité. Partant de ce postulat, quelle synergie peut-on développer entre ces deux leviers ?

L’impact du SEA sur le SEO

Lorsqu’un nouveau site Internet est lancé, les robots du moteur de recherche doivent passer sur celui-ci pour indexer son contenu et le positionner dans les SERPs. Et cela peut prendre un certain temps. De la même manière, les leviers du référencement naturel sont des stratégies durables, mais qui portent leurs fruits sur le long terme : le contenu, le netlinking, etc. Le temps que le site Internet soit correctement référencé, le SEA peut être une stratégie judicieuse. La mise en place d’annonces sponsorisées sur Google représente un coût certain, mais permet de gagner en visibilité tant que le site Internet n’est pas bien positionné dans les SERPs.

La double présence d’un site Internet dans les résultats d’un moteur de recherche (dans les annonces sponsorisées et les résultats organiques) permet en outre de booster la visibilité de votre activité, en plus d’être un levier de réassurance pour les internautes.

Enfin, si le SEO est un levier incontournable pour positionner durablement un site dans les SERPs, son action est plus limitée pour des campagnes ponctuelles. Ainsi, pour la période des soldes, il peut être intéressant de mettre en place un budget pour le SEA : les promotions du site Internet seront ainsi bien visibles des internautes pendant toute la durée de la campagne.

L’impact du SEO sur le SEA

Le SEO aussi possède un impact à ne pas négliger sur le SEA. La mise en place d’un ou plusieurs leviers du référencement naturel sur un site Internet ne permet pas seulement d’améliorer son positionnement dans les résultats organiques. En effet, des actions en SEO participent à une amélioration du Quality Score Adwords.

Cette note de 1 à 10 se calcule sur différents critères dont la page de destination, sur ce critère, l’expert SEO à son rôle à jouer : l’optimisation des pages de destinations (optimisation onpage) afin d’être au maximum en synergie avec la ou les annonces dédiées Adwords.

L’amélioration du quality score permet de bénéficier de quelques avantages : une baisse du CPC, un meilleur positionnement de votre annonce. Il faut aussi comprendre que cette note est recalculée en temps réel à chaque mise en concurrence de l’annonce et que la note que vous pouvez observer dans votre compte adwords est une note globale, elle reste toutefois un indicateur pertinent pour vous travailler vos optimisations onpage, Note inférieures à 7, il y a un peu de travail.

Deux leviers complémentaires

Le SEO et le SEA sont des approches qu’il est important de savoir différencier, mais qui sont complémentaires, à condition de mettre en place une stratégie cohérente et adaptée à votre activité. Dans votre cas, peut-être est-il judicieux de miser en priorité sur le SEO et d’utiliser le SEA pour des opérations ponctuelles, tout au long de l’année ?

Quels leviers utilisez-vous pour booster la visibilité de votre site Internet ? Avez-vous défini une stratégie couplant SEO et SEA ? Les résultats sont-ils à la hauteur de vos attentes ?

 

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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