La stratégie d’outreaching par Ben&Jerry’s appliquée au SEO

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Soyez rassurés, je ne vais pas vous pondre un énième article pour vous expliquer comment créer une infographie et obtenir des liens (même si ça marche toujours très bien). Aujourd’hui, je vais plutôt me focaliser sur une opération originale de Ben&Jerry’s qui se déroule tous les ans et voir comment ils profitent de cet événement pour obtenir des liens qualitatifs tout en développant leur image sur Internet.

free-cone-day-2015

Chaque année, la célèbre marque de crème glacée propose donc une journée où les glaces sont gratuites. L’évènement s’appelle le Free Cone Day et se déroule avec quelques déclinaisons selon les villes où se déroulent l’opération. Par exemple, le 14 avril dernier, en France, les restaurants Hippopotamus ont participé à l’opération, en offrant une glace à leurs clients.

Quel est le gain en visibilité ?

Naturellement, une telle opération encourage un grand nombre de personnes à s’y rendre pour déguster une glace gratuitement. Deux leviers principaux ont contribué à l’obtention de visibilité/liens : les réseaux sociaux et les sites Internet (blogs et autres). Les deux leviers fonctionnant d’ailleurs souvent ensembles. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #FreeConeDay a été repris aussi bien sur Twitter, Facebook, Pinterest, qu’Instagram. Je vous laisse le soin de faire la recherche pour découvrir tous les posts liés. Mais quelles sont les retombées au niveau des sites Internet ? En effectuant quelques recherches sur Google ou encore Ahrefs, voici ce que j’obtiens comme retombées liées à cet évènement exclusivement : ben&jerry free cone day Pour cette cinquantaine de pages (il y en a encore d’autres, mais je n’ai pas tout listé), on peut voir que la plupart des sites qui reprennent l’information, font des liens vers le site de Ben&Jerry’s et que la plupart sont en Dofollow. Même s’il n’y a pas de lien ou que ces derniers sont en Nofollow, la marque gagne énormément en visibilité. ahrefs benjerry

Sur la période précédent le FreeConeDay de quelques semaines, on voit bien via Ahrefs, l’augmentation rapide du nombre de referring domains. Vous pouvez donc vous inspirer d’un tel événement pour vous aussi gagner en visibilité et en SEO. Pour rappel, notre agence peut vous accompagner en formant vos équipes afin que la mise en place des actions puisse générer le maximum de retombées.

En panne d’idées ? Inspirez vous d’Etam avec son Live Show, de Desigual avec son Undie Party, ou encore de Chick-fil-A aux Etats-Unis avec son Cow Appreciation Day !

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5 Commentaires
  1. Répondre

    Bonjour,

    C’est certes une bonne stratégie de linkbuilding mais ça concerne une marque qui est déjà bien connue, donc c’est normal qu’ils reçoivent plein de liens de qualité. Par contre, si c’était une marque qui n’est connue de personne et qui cherche de nouveaux prospects je doute que ça soit une stratégie rentable

    • Répondre

      Bonjour Loic,

      Exact, c’est une marque très connue. Cependant je reste persuadé qu’il est possible pour des marques peu connues de faire de belles choses et d’avoir des liens forts.

      Il faut juste se creuser la tête et penser à faire dans l’original pour avoir le meilleur impact possible.

      A bientôt,
      Elyes

    • Stef
    • 25 juillet 2015
    Répondre

    Voilà un bel exemple de stratégie marketing à fort impact très intéressant pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans ce domaine. Ceux qui auront la chance de bosser pour de grosses marques peuvent s’inspirer de tous ces exemples. Merci @Elyes

  2. Répondre

    La vache ça « arrache » en terme d’effets, mais c’est clairement réservé aux grosses entreprises ayant pignon sur rue, ça fait quand même cher le lien au final… car ça a du se compter en milliers de litres de glaces !!! Et j’ai raté ça en pleine canicule !!!!

    • Répondre

      Hello Patrice,

      Effectivement, dans les exemples que je donne, il n’y a que des exemples d’entreprises qui ont pignon sur rue et qui ont souvent des budgets marketing appropriés.

      Vu comme ça, c’est sur que ça représente des sommes importantes, mais il faut voir ça comme un investissement global qui permet d’avoir de la visibilité, mais aussi des retombées SEO. D’ailleurs, c’est souvent très rentable quand on compare les dépenses aux retours !

      Pour les tailles d’entreprises, il y a de nombreux contre-exemples. Avec un peu d’imagination, il est possible de faire des choses vraiment originales. Exemple : il y a quelques semaines, je participais à une soirée où l’organisateur a invité des auteurs de plusieurs livres best-seller. Ces présences ont plu a beaucoup de participants qui n’ont pas manqué d’en parler sur leurs blogs tout en faisant des liens naturellement vers le site de l’organisateur.

      Si tu as des idées, n’hésites pas à revenir pour les partager 🙂

 

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