Le social permet-il d’améliorer son référencement ?

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La question du social revient très souvent dans le milieu du référencement. Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Instagram permettent-ils d’améliorer son classement dans les résultats de Google ? Faut-il prendre le temps de développer une stratégie spécifique sur les réseaux sociaux en vue d’un impact sur le SEO ?

L’équipe de SEOh vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la relation qui unit le SEO et le social :

Non, le social n’impacte pas directement le référencement…

web social

Ces dernières années, nous assistons à un véritable envol du social. Les réseaux sociaux agissant directement sur la visibilité d’une page ou d’un site Internet, il est tout à fait normal que les spécialistes du web s’interrogent sur leur possible impact sur le référencement. De nombreuses études ont d’ailleurs vu le jour pour essayer de trouver un lien entre le positionnement sur Google et les réseaux sociaux.

Pourtant, la position de Google est claire sur le sujet : non, les réseaux sociaux n’impactent pas directement le positionnement des sites Internet dans le moteur de recherche.

Les explications fournies par Google permettent de mieux comprendre cette réalité. Déjà, les liens obtenus sur les réseaux sociaux sont en grande majorité en nofollow. Ensuite, le moteur de recherche ne tient tout simplement pas compte des signaux sociaux  (c’est-à-dire les retweets, les partages ou encore les commentaires) dans son algorithme.

Et la relation Google/Twitter ?

Qu’en est-il de la relation de Google avec Twitter ? Depuis plusieurs années (malgré une interruption entre 2011 et 2015), le moteur de recherche indexe les tweets qu’il est donc possible de retrouver dans les SERPs. Là non plus, l’impact sur le référencement n’est pas avéré : il s’agit plus d’améliorer la visibilité du moteur de recherche sur des sujets éphémères.

Sans parler de Twitter, depuis quelques mois, Google donne une importance grandissante au contenu en temps réel. Donc, même si le social n’a pas un impact direct sur le référencement, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un sujet sans importance pour les équipes de Mountain View. Ses nombreuses tentatives dans le social (Orkut, Google+) le prouvent.

Mais alors, faut-il travailler le social ?

Si le social n’a pas un impact direct sur le SEO, il n’en reste pas moins essentiel : son action est juste indirecte ! Plus on parle d’un site Internet sur un réseau social, plus celui-ci sera visible des internautes. Et un site qui est plus visible des internautes voit logiquement son trafic en bénéficier. Mais au final, ce n’est pas propre aux réseaux sociaux : il ne s’agit ni plus ni moins que d’un levier marketing !

Partager son site Internet sur les réseaux sociaux permet donc de booster sa visibilité auprès des internautes et d’obtenir un trafic de qualité. Mais ce n’est pas là leur seul atout : le social permet aux sites Internet de varier leurs sources de trafic ! Si Google pénalise un site Internet et que celui-ci souffre d’une baisse de trafic organique, l’impact sera beaucoup moins fort si le site web bénéficie d’une bonne couverture sur les réseaux sociaux.

Le social est donc un levier marketing très intéressant lorsque l’on possède un site Internet et ce, même s’il ne possède pas un impact direct sur le référencement ! En développant une véritable stratégie sur les réseaux sociaux, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer la visibilité de votre site Internet.

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