Les outils Google : Search Console et Google Trends

Publié le 10 novembre 2016
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L’équipe de Tactee vous propose de faire le point sur les outils de Google à travers une série d’articles. Aujourd’hui, nous allons vous parler de 2 outils incontournables, à savoir Google Search Console et Google Trends !

Que vous soyez webmaster, référenceur ou chargé de webmarketing, vous le savez : Google a développé un grand nombre d’outils pouvant servir à améliorer les performances de son site Internet. Cependant, vous n’avez peut-être jamais utilisé ces différents outils. Après tout, il y en a tellement qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Search Console, un outil incontournable pour les webmasters

Google SLogo noir et blanc Google Search Consoleearch Console, ça ne vous dit rien ? En fait, il y a quelques temps, cet outil gratuit était connu sous le nom Google Webmaster Tools. Il s’agit d’un outil incontournable pour optimiser son référencement naturel. En effet, Google Search Console permet de vérifier que son site est bien indexé par le célèbre moteur de recherche. Le cas échéant, il aide à identifier le problème et à le régler.

Bien que totalement gratuit, cet outil se compose d’un grand nombre de fonctionnalités. Quels que soient vos besoins, vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à trouver des fonctionnalités qui vous permettront d’améliorer le SEO de votre site Internet.

Ainsi, la Search Console va vous permettre de :

  • Paramétrer la fréquence d’indexation de votre site Internet et vérifier les statistiques de visite par le robot indexeur de Google
  • Choisir le domaine qui sera affiché par Google dans les SERPs
  • Découvrir quels mots clés de recherche ont permis d’afficher un lien vers votre site Internet ainsi que le nombre de fois où ces affichages ont conduit à une consultation de la part d’un internaute
  • Proposer et valider un sitemap
  • Proposer et valider un fichier robots.txt
  • Découvrir comment le Googlebot voit et analyse les pages de votre site Internet
  • Obtenir des avertissements et des pistes d’amélioration pour l’indexation de son site Internet
  • Obtenir des rapports d’erreurs, notamment au sujet des pages AMP (Google Accelerated Mobile Pages)
  • Vérifier quelles pages sont indexées par Google et lui préciser celles qu’il doit ignorer.

Il existe encore bien d’autres fonctionnalités. Le plus simple est encore de se connecter à l’outil et de naviguer sur celui-ci pour découvrir tout ce qu’il va pouvoir faire pour votre site Internet. Si votre objectif est l’acquisition de trafic et l’amélioration du référencement naturel de votre site Internet, c’est un outil Google dont vous ne pourrez tout simplement pas vous passer.

A savoir : les données obtenues à partir de la Search Console sont plutôt techniques. Cependant, elles ne demandent pas forcément de compétences poussées en SEO pour être comprises. En cas de doute, faites-vous accompagner par votre agence de référencement naturel pour y voir plus clair.

Vous êtes à la recherche d’un outil gratuit élaboré par Google qui vous permette d’améliorer votre stratégie SEO et webmarketing ? Nous vous invitons à découvrir Google Trends (Google tendances des recherches en français) : grâce à cet outil web, vous allez pouvoir découvrir à quelle fréquence un mot clé est tapé dans Google et surtout procéder à des comparaisons par zone géographique, par langue et par période.

Google Trends est un outil de marketing digital très pertinent pour compléter une étude sémantique et une étude de marché. En effet, grâce à cet outil web, vous allez pouvoir affiner sur quels mots clés il peut être intéressant de se placer pour attirer le plus d’internautes.

Ce qui est aussi très intéressant avec cet outil, c’est qu’il vous permet de comparer jusqu’à 5 termes à la fois, qu’il s’agisse de termes génériques ou issus de la longue traine. Les données que vous allez obtenir vont devenir une aide à la prise de décision vraiment très pertinente pour votre service.

Une dernière chose à savoir sur Google Trends : cet outil se base sur les recherches en temps réel. En effet, vous pouvez obtenir des données très pertinentes juste après qu’un événement se soit produit : vous pourrez ainsi observer un pic de recherche sur les mots clés renseignés en rapport avec cet événement. Si votre stratégie webmarketing doit tenir compte des tendances récentes ou périodiques, Google Trends est donc un outil qui se révélera indispensable pour votre service.

 

Google Trends

Les professionnels du web peuvent tous être amenés à utiliser Google Trends ainsi que la Search Console.

Mais si l’amélioration du référencement naturel et l’acquisition de trafic sont les objectifs finaux des professionnels du web, ces deux outils ne permettent pas d’analyser les mêmes données. Ainsi, Google Trends possède un rôle stratégique alors que la Search Console permet plutôt d’agir sur les problématiques techniques de son site Internet.

Dans un prochain article dédié aux outils de Google, nous aborderons le sujet d’Analytics et d’Adwords.

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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