Le référencement avant, pendant, et après les soldes

Aucun commentaire

On arrive bientôt à la fin du premier mois des soldes d’hiver et à quelques semaines de la fin, fixée le 17 février. Pendant que la France vide son porte-monnaie à coup de gros rabais, l’occasion pour moi de revenir sur les techniques SEO à employer avant, pendant et après les soldes ainsi que les dernières ruses à la mode pour 2015. De quoi bien préparer les prochaines soldes d’été du 24/06 au 04/08 !

Comment préparer les soldes en référencement

Avant les soldes

Une page intemporelle

On constate que la quasi-totalité des e-commerçants ont choisi l’URL « intemporelle », type /soldes.html sans notion de l’année (2014, 2015, 2016…) ni de la période (hiver, été). J’ai l’impression que les années précédentes, certains e-commerçants distinguaient les URLs. Le but de conserver une URL fixe (/soldes.html) est évidemment de conserver le linking externe dont bénéficie la page et donc de se positionner rapidement sur les mots clés concurrentiels.

On pourrait supposer que de créer deux URLs /soldes-hiver.html et /soldes-ete.html permettrait de mieux se positionner sur les sous-requêtes correspondantes (« soldes hiver » et « soldes été »). Pourtant, sur « soldes hiver » ce sont bien les mêmes pages qui se positionnent que sur « soldes » puisque Google considère que ces deux recherches doivent amener aux mêmes résultats. Sur « soldes d’été », la granularité est plus importante puisque, bien qu’on retrouve 2 e-commerces en 1ère page, la majorité des résultats sont des pages informatives sur la date des soldes d’été.

Soldes et SEO

La présence d’une page e-commerce de soldes, pendant les soldes d’hiver, sur la requête « soldes été » indique que certains internautes confondent hiver et été. Il ne fait peut-être pas assez froid chez eux 🙂

Le contenu

Concernant le contenu de la page avant les soldes, la mode est au compte à rebours avec la possibilité de laisser son adresse email pour être prévenu dès le démarrage des réductions.

Source : ecommerce404.fr

Source : ecommerce404.fr

Prévoir évidemment un contenu éditorial intéressant pour le lecteur en ne se limitant pas aux dates et à la description des soldes. On peut notamment parler des collections, tendances, produits qui se sont bien vendus et qui seront soldés. Certains e-commerces affichent même en amont les produits qui seront soldés.

La structure

Si le e-commerçant a les moyens humains et techniques suffisants, il peut dupliquer les éléments importants de la catégorisation du site pour en faire des pages « soldes + catégories » (soldes chaussures, soldes hommes, soldes femmes, etc.) avec un contenu unique et différent de la catégorie « classique ». Si cela demande trop d’efforts de rédaction pour les pages profondes, on place la page en NOINDEX (ex : https://www.zalando.fr/soldes-femme/ballerines-femme/).

On notera qu’il reste possible de se positionner directement avec les pages catégories sur certaines requêtes, comme La Redoute, Tati et Kiabi sur « soldes chaussures ».

Le maillage

Comme la page soldes est permanente, l’idée est de la conserver dans le maillage du site hors période de soldes, en footer par exemple. Quelques semaines/jours avant la date fatidique, on peut donner plus de poids à la page en rendant le lien plus visible, en haut de la page d’accueil.

Variante

Pour faire vivre la page en dehors de la période des soldes, continuer d’attirer des visiteurs et des liens, on peut plutôt travailler sur une page « soldes / promo » où les produits en réduction remplacent les produits soldés en dehors de la période légale.

Pendant les soldes

Quand les soldes commencent, tout est plus ou moins joué et c’est surtout les critères utilisateurs qui feront la différence, donc la qualité des produits et des réductions…

Sarenza rajoute notamment un filtre par « démarque », très pratique pour l’utilisateur :Soldes chaussures Sarenza N° 1 de la chaussure sur Internet sarenza.com

En on-site, l’intégralité du site reçoit souvent un habillage spécial soldes avec un lien vers la page, lui donnant donc d’un coup beaucoup de poids. Certains rajoutent la catégorie « soldes » dans le menu principal, comme BrandAlley :

Soldes d hiver 2015 sur les vêtements et chaussures Brandalley

 

De plus, comme l’avait évoqué Romain dans son dernier article, certains sites innovent en adaptant le title de sa page d’accueil à l’évènement. C’est le cas de La Redoute :

Title de La Redoute pendant les soldes

La courbe SEMRush de La Redoute ne montre d’ailleurs pas de perte importante de positionnement lié à ce changement :

laredoute.fr Organic Search Positions

En off-site, faire un peu d’outreaching en communiquant auprès de ses partenaires (blogueurs, presses, etc.) sur les soldes et le niveau des réductions permet de récupérer quelques liens intéressants et du trafic ciblé.

Après les soldes

Après les soldes, il ne reste qu’à se remettre dans la situation initiale, adapter le contenu et le compte à rebours aux prochains soldes et c’est reparti pour un tour !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
Aucun commentaire
 

Ajouter un commentaire