Qu’est-ce que le SEO Usability Testing ?

Aucun commentaire

Il y a quelques semaines, nous vous avons expliqué l’importance grandissante de la stratégie SXO à savoir Search Experience Optimization. Une nouvelle notion est apparue à cette occasion : celle du SEO Usability Testing, aussi appelée SEOUT.

Dans cet article, l’équipe de SEOh vous propose de faire le point sur cette technique qui risque de rapidement devenir incontournable dans le milieu du référencement.

Mieux comprendre le SEO Usability Testing

seo-usability-testing

L’avènement du SXO nous montre bien qu’il n’est plus possible de faire du SEO de la même manière qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, les internautes doivent être au coeur de nos actions de référencement : c’est la seule façon de répondre à leurs attentes et par la même occasion, de contenter les moteurs de recherche comme Google. En effet, Google donne de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. Il semblerait même qu’il s’agisse d’un important critère de positionnement.

Vous vous demandez ce que le SEO Usability Testing vient faire là-dedans ? Il s’agit tout simplement de la technique qui va vous permettre d’offrir la meilleure des expériences utilisateurs aux visiteurs de votre site Internet. Ce qui à terme, vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats en SEO.

Dans le contexte d’une stratégie SXO, le plus important est d’apporter aux internautes l’information qu’ils recherchent dans les plus brefs délais. En effet, si les internautes doivent fouiller pour trouver leurs réponses, l’expérience utilisateur n’est pas optimale. Ils risquent donc de quitter rapidement votre site Internet pour en visiter d’autres. Et ça, il s’agit d’un signal très négatif pour Google. Il est important que vous gardiez en tête que les moteurs de recherche comme Google se basent sur le Click-Behavior pour positionner les sites Internet dans leurs résultats. Un internaute qui fait du pogosticking ou du short click donne un signal négatif à Google concernant le site Internet qu’il visite.

Le SEO Usability Testing (SEOUT) est donc une technique qui va vous permettre de faire un diagnostic de votre site Internet. Et ça, c’est très important lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie SXO sur son site Internet. Sans diagnostic, vous ne saurez pas ce qu’il faut améliorer sur votre site web pour offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Par exemple, grâce au SEO Usability Testing, vous vous rendrez peut-être compte que le tunnel d’achat n’est vraiment pas optimal. Ce sera une piste d’amélioration à envisager.

Comment mettre en oeuvre un diagnostic SEOUT sur votre site Internet ?

Vous vous demandez comment mettre en oeuvre un diagnostic SEOUT sur votre site Internet ?

Dans un premier temps, sachez qu’il existe des outils qui vous permettront de faire un diagnostic SEO Usability Testing très complet : vous pouvez par exemple tester UserTesting et UsabilityHub. Cependant, pour accéder à toutes les options, il est nécessaire de prendre un abonnement payant.

Sinon, il vous est aussi possible de mener un diagnostic en vous concentrant sur les 3 axes suivants :

  • Analysez le cheminement des internautes sur votre site Internet afin d’identifier les freins et de créer un meilleur scénario. Nous vous conseillons de débuter votre analyse du moment où l’internaute clique sur le résultat de recherche jusqu’à l’objectif final. Par exemple : l’achat d’un produit sur votre site.
  • Sélectionnez les landing pages les plus importantes pour votre site et améliorez leur ergonomie ainsi que leur SEO.
  • N’hésitez pas à créer un cocon sémantique sur votre site Internet. Mieux le maillage sémantique sera pensé, moins les internautes se perdront dans l’arborescence de votre site Internet.

Le SEO Usability Testing : une démarche réservée aux spécialistes du référencement ?

Si vous débutez en référencement, il peut être compliqué de mener un diagnostic SEO Usability Testing. Il faut dire que cette technique est encore assez récente. De plus, elle demande à la fois des compétences en SEO et en ergonomie. Vous voulez mettre en place une stratégie SXO sur votre site Internet ? Il peut être intéressant de vous faire accompagner. Par exemple, par des référenceurs disposant de notions avancées en ergonomie. Ils pourront mettre en place un diagnostic SEOUT sur votre site Internet et ainsi participer à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Connaissez-vous le SEO Usability Testing ? Avez-vous déjà mené ce diagnostic sur votre site Internet ?

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
Aucun commentaire
 

Ajouter un commentaire