Qu’est-ce que la position zéro ?

Aucun commentaire

Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement pour son site Internet, l’objectif visé est bien souvent la première position des résultats naturels. Cependant, il existe d’autres opportunités, moins connues, dans le monde du SEO, mais tout aussi efficace pour gagner en visibilité.

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de la position zéro ? Ce concept ne vous dit rien ?

Découvrez toutes les explications de l’équipe de SEOh !

position zéro featured snippet

En quoi consiste la position #0 ?

La position zéro (que vous pouvez aussi rencontrer sous les termes position #0 ou ranking #0) correspond tout simplement aux informations qui sont affichées par le moteur de recherche Google au-dessus de la première position des résultats naturels.

Cette position #0 n’apparaît pas pour toutes les requêtes. Elle est principalement affichée lorsqu’un internaute pose directement une question au moteur de recherche. Il est intéressant de noter que cet usage se généralise, surtout avec l’utilisation du mobile : les internautes ne font plus forcément leur recherche avec des mots clés, car ils veulent une réponse rapide. Grâce aux informations affichées en position zéro, Google montre aux internautes qu’il a bien compris la question en leur fournissant une réponse directe. Une fois que les internautes ont eu leur réponse, ils peuvent cliquer sur la source pour en savoir plus.

La position zéro représente une véritable opportunité de visibilité pour les sites Internet. En effet, les internautes ont tendance à privilégier les premiers résultats. Et ce n’est pas forcément le site Internet en première position qui est mis en valeur. Ainsi, si votre site Internet stagne à la 7ème position, il y a tout de même une chance de voir apparaître certaines informations présentes sur vos pages en position 0.

Un bémol cependant : apparaître en position zéro ne garantit pas forcément une hausse de trafic (même si le CTR augmente en moyenne de 2 à 8%). En effet, certains internautes peuvent décider de ne pas aller plus loin dans leur recherche une fois qu’ils ont eu leur réponse.

Sous quelles formes les informations apparaissent-elles en position zéro ?

Les informations n’apparaissent pas sous n’importe quelle forme en position zéro. Voici un tour d’horizon des formats privilégiés par Google :

  • Le Featured Snippet : lorsque l’on pose une question à Google, le moteur de recherche peut faire apparaître en position #0 un résultat de la SERP permettant d’apporter une réponse immédiate à l’internaute.  En général, le Featured Snippet apparaît pour les questions de type “Qu’est-ce que ?”, “Combien ?”, “Pourquoi ?”, “Quand ?” ou encore “Comment ?”.

Le Featured Snippet est facile à reconnaître : il est mis en valeur graphiquement (souvent grâce à un encadré) et se compose d’un titre, d’un extrait de la réponse et de l’URL du site source. En fonction de la requête, d’autres éléments peuvent apparaître : une image, une vidéo, une liste à puces, etc.

  • La Knowledge Card : Google possède une base de connaissance appelée Knowledge Graph. Celle-ci lui permet de faire apparaître des informations structurées sur des personnes et des lieux ainsi que leurs relations en position zéro. Ici, il ne s’agit donc pas de mettre en avant des sources externes à Google.
  • Les Quick Answers : Google peut aussi directement afficher un module de calcul ou de météo ainsi que des définitions en ranking #0.
  • La Recherche Universelle : un encadré avec des informations issues de Google Actualités ou Google Images peuvent aussi apparaître en position zéro.

Comment apparaître en position zéro ?

Vous voulez optimiser vos chances d’apparaître en position 0 ? Vous aurez peut-être la possibilité de voir certaines informations présentes sur votre site Internet dans un Featured Snippet si vos pages remplissent les conditions suivantes :

  • Les pages web positionnées dans le Top 5 apparaissent plus facilement en Featured Snippet que les autres : pensez donc à bien travailler votre référencement !
  • Misez sur du contenu de qualité… et de préférence récent. Mettez régulièrement vos contenus à jour !
  • Aidez Google à trouver plus facilement les réponses aux requêtes des internautes en indiquant en tête de page une réponse à la fois courte et claire.
  • Prenez le temps de bien structurer vos pages : par exemple, les mots clés importants doivent apparaître dans le titre ainsi que dans les hn pour faciliter la lecture par Google.

Votre site est-il déjà apparu en position zéro dans un Featured Snippet ? Avez-vous identifié un impact sur votre trafic ?

Juste pour se faire plaisir, certains de nos clients obtiennent des positions 0 :

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
Aucun commentaire
 

Ajouter un commentaire