5 techniques pour exploser son trafic grâce aux réseaux sociaux

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« Réseaux sociaux » semble depuis quelques années (ou mois) être devenu le terme à la mode dans toutes stratégies E-marketing. Malheureusement en creusant un peu, on s’aperçoit rapidement que peu d’éléments actionnables sont actuellement mentionnés. Il est grand temps de palier à cela grâce à 5 points faciles à mettre en place !

Pré-requis

Avant de commencer à augmenter le trafic de votre site, il est indispensable d’être conscient de quelques détails :

  • Comme tout, cela prend du temps et un minimum d’investissement, mais les retombées valent le coup.
  • Avant de spa… Pardon, notifier la communauté, assurez vous d’avoir un contenu qui en vaut la peine, sinon vous risquez de vous décrédibiliser rapidement.

Maintenant qu’on est prêt il est temps de passer à l’action et de faire exploser son analytics !

La magie des réseaux sociaux

C’est maintenant que la magie va opérer !

Il est temps de sortir votre baguette magique et de partager votre article sur tous les réseaux sociaux et assimilés (car, oui Pinterest n’est pas un réseau social). Et si vous vous dites qu’à part Facebook et Twitter, le monde est vide d’interaction et bien détrompez-vous.

carte des médias sociaux

Merci à Ovrdrv.com pour cette carte

Bien entendu, tous n’ont pas de communauté active (voir plus de communauté du tout, RIP Myspace) dans votre thématique et il va falloir faire un peu le tri dans tous ces médias pour trouver votre sélection de réseaux favoris.

Une fois que vous avez isolé les médias où il peut être intéressant pour vous de partager votre contenu, il est temps de se lancer.

Créer le post social parfait

La toute première étape va être de s’initier aux bonnes pratiques de publication sur les médias sociaux choisis pour les exploiter à leur maximum.

Parmi, ces bonnes pratiques, on va retrouver :

  • l’insertion d’une image lorsque c’est possible
  • l’art du copywriting : pour ceux qui ne savent pas encore : il s’agit de l’art de rédiger pour déclencher une irrésistible envie de cliquer (Ex : La solution inattendue à tous les problèmes du monde ou 5 techniques pour exploser son trafic grâce aux réseaux sociaux).
  • Respecter les tailles suggérées.

Cela semble logique, mais il faut bien optimiser votre message pour que l’utilisateur n’ait pas à faire de clics supplémentaires pour accéder à votre site.

Maintenant que vous avez les pistes pour rendre votre partage irrésistible, il est temps de s’attaquer à l’étape suivante.

Créer un calendrier de soumission

Le calendrier de soumission, c’est votre arme secrète en matière de publication pour augmenter votre trafic. Cela va vous permettre de ne rien oublier et de rester organisé dans vos actions.

Comment créer son calendrier de publication efficacement ?

Il faut partir du principe que tout le monde ne se connecte pas en même temps pour lire les actus de son réseau favori. Ainsi, il faut poster son message au bon moment pour qu’il puisse atteindre sa cible.

Voici quelques exemples de quand poster en fonction du réseau social sur lequel vous publiez :

Quand poster sur les réseaux sociaux

Après avoir choisi les bonnes périodes pour partager vos articles, il est temps de se concentrer sur la re-publication au fil du temps.

Idéalement, il est intéressant de partager votre article sur les différents réseaux choisis :

  • Le jour J et le lendemain de la publication de votre article.
  • Toutes les semaines pendant le 1er mois.
  • 2 mois plus tard et 6 mois plus tard votre publication.

Il ne vous reste donc plus qu’à noter cela dans votre gestionnaire d’emploi du temps préféré et le tour est joué.

Bien qu’il existe des outils pour automatiser les publications dans les réseaux sociaux populaires, je préfère le faire à la main pour réaliser des actions complémentaires en passant.

A l’assaut des groupes

Certains réseaux comme Facebook ou LinkedIn proposent la création de groupe ou les gens vont pouvoir partager leur intérêt commun pour un sujet. Ces groupes sont les viviers parfaits pour cibler les personnes qui s’intéressent à votre thématique et sont donc susceptibles d’aimer votre article et le partager.

Sur Facebook en général, c’est assez facile car la majorité sont en publication libre. Ou alors, il vous suffit de faire une demande pour rapidement rejoindre un groupe.

Sur LinkedIn, c’est un peu plus délicat mais une demande justifiée permet d’ouvrir bien des portes. Si vous avez du mal, essayez de contacter directement un membre du groupe (si possible le créateur pour demander votre droit d’entrée).

D’autres réseaux comme Reddit se base exclusivement sur ce système de groupe. Il va donc falloir trouver les meilleurs pour partager votre article.

Conseil : Si vous avez eu des difficultés à entrer dans un groupe alors évitez de spammer votre article comme un bourrin, mais jouez là plus fine en participant également à la vie de celui-ci.

Comment trouver des groupes pertinents ?

  • Soit je peux utiliser le moteur de recherche interne avec des mots clés liés à la thématique de mon article.
  • Soit je peux regarder les groupes dans lesquels sont inscrits les influenceurs de ma thématique.

A la recherche des personnes dans le besoin

Il est maintenant tant d’utiliser le coté social du réseau pour promouvoir son article. En effet, l’aspect communautaire pousse généralement les personnes à demander de l’aide par ce biais.

Ainsi, il peut être judicieux pour nous de trouver les personnes qui cherchent des informations en rapport avec notre article et de leur suggérer.  Cela va apporter du trafic qualifié et participer à faire connaitre notre site.

Pour réaliser cela, je dois avouer que je ne me casse pas la tête :

  • Je note au brouillon une série de questions auxquelles mon article répond.
  • J’utilise le moteur de recherche interne du média avec mes questions et je vois ce qu’il en ressort.
  • Sinon Google est toujours mon ami, alors je peux l’utiliser directement lui poser la question :

contacter les personnes dans le besoin

On notera au passage que je filtre que les résultats récents (moins d’un mois) pour rester pertinent vis-à-vis de la fraicheur de mon article et que je vais chercher les résultats de médias sociaux, mais également forum, site de questions, …

Ensuite, il me suffit juste de proposer amicalement ma ressource en réponse à la question posée.

Pour aller plus loin, je peux également faire des recherches sur des sujets connexes. Voici un exemple pour cet article :

« Comment trouver les influenceurs de sa thématique ? » où je suggèrerai un complément d’informations pour utiliser ces influenceurs dans une stratégie d’acquisition de trafic.

On peut même aller encore plus loin et utiliser cette technique pour faire des liens mais je vous réserve ça pour une autre fois. 😉

Se servir de la notoriété des autres

trouver l'influenceurAttention, cette technique est un peu lourde à mettre en place mais ses résultats peuvent vraiment être intéressants.

Dans un premier temps, il faut faire une veille sur les blogueurs suivis dans votre thématique ou qui parlent de leur vie.

A un moment, ils vont forcément aborder un sujet lié à un des supers articles que vous avez rédigé. Il s’agit alors de leur suggérer via leurs comptes sociaux une réponse à leur problème ou un complément d’informations.

« J’ai beaucoup aimé votre dernier article sur XXX, j’ai moi même {abordé une problématique similaire|proposé une solution différente|écrit sur un sujet complémentaire} : XXX. N’hésitez pas à me donner votre avis. »

Les effets de ce contact sont doubles :

  • Briser la glace avec quelqu’un d’influent pour lui suggérer d’autres choses dans le futur (partenariats notamment).
  • Parfois obtenir un lien depuis l’article en question (bingo !).

Et même si ça peut paraitre pénible de lire les flux d’une sélection de blogueurs pas forcément dans votre thématique, cela peut être un investissement rentable pour le futur tant au niveau du contact que de l’acquisition de liens.

Comment trouver les blogueurs influents ?

Maintenant, le soucis c’est comment trouver les bonnes personnes à suivre ?

En fait, il existe une panoplie d’outils qui vont nous permettre de faire ça, mais j’utilise à mon niveau la version d’essai de BuzzSumo qui permet d’aiguiller mes recherches dans une thématique que je ne connais pas forcément.

Une autre option sur des thématiques plus « vie courante », je vais faire un tour sur Hellocoton pour récupérer une sélection des personnes les plus suivies dans une thématique précise.

Cela ne représente qu’un travail de surface et on passe à coté de personnes intéressantes, mais c’est suffisant compte tenu de ce que je souhaite faire.

Comment sélectionner les personnes à suivre ?

Selon moi, pour que l’investissement en temps soit rentable, il faut que la personne (ou le site) réponde à ces 3 points :

  • Est ce qu’il publie fréquemment ?
  • Est ce qu’il a une communauté active derrière lui ?
  • Est ce que je pourrais envisager un échange (lien, article, autres ….) avec lui ?

Si la réponse est non à l’une d’entre elle alors inutile pour moi d’aller plus loin. Tout simplement.

cliquer sur un reseau social

A vous de jouer

Et bien voilà plein de bonnes idées à utiliser pour vos prochains articles ou ceux de vos clients.
Et l’intérêt pour le référencement ? Derrière toutes ces actions, il y a potentiellement des liens qui vont être créés, mais cela va surtout améliorer votre visibilité.

N’hésitez pas si vous avez des petites techniques pour actionner le levier social dans vos stratégies à nous les faire partager en commentaires et à les partager … sur vos réseaux sociaux favoris 😉

Bon tweet, like, … à tous

PS : Je suis conscient que je ne traite pas toujours en profondeur les techniques que j’énonce, je le ferai probablement dans de futurs articles, néanmoins j’espère vous montrer de nouveaux chemins à suivre.

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