Faut-il mettre en place une stratégie Inbound Marketing ?

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Depuis quelques années, l’Inbound Marketing est sur toutes les lèvres. Une stratégie marketing tendance, mais qui n’est pas forcément encore bien comprise des entreprises et des professionnels du web.

Vous vous demandez s’il peut être pertinent de mettre en place une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise ? Découvrez l’analyse de l’équipe SEOh :

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

inbound marketing

L’Inbound Marketing est une stratégie qui est à différencier de l’Outbound Marketing. Autrement dit, des méthodes traditionnelles du marketing. L’objectif de l’Inbound est simple : il s’agit de faire venir le client vers soi et non pas d’aller le chercher.

Prenons un exemple qui touche à la sphère du référencement.

Une annonce sponsorisée sur Google peut être considérée comme étant une technique d’Outbound Marketing, car il faut payer pour que l’annonce puisse apparaître lorsque l’internaute fait une recherche : sans cela, le site internet ne serait peut-être pas apparu dans les résultats naturels de Google.

Alors que créer des contenus riches et de qualité pour son site Internet est une technique de l’Inbound Marketing. Ce contenu, en améliorant le positionnement des pages web dans les résultats naturels du moteur de recherche, permet au site Internet d’être plus visible et donc d’attirer les prospects, sans forcément aller les chercher.

Les avantages d’une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise

La mise en place d’une stratégie Inbound Marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Cette stratégie est idéale pour renforcer sa présence en ligne, notamment grâce à l’optimisation des différents leviers du référencement naturel.
  • Elle est aussi beaucoup moins coûteuse que les leviers traditionnels du marketing : par exemple, mettre en place des annonces sponsorisés sur Google représente un coût dont il faut tenir compte.
  • Elle est bien plus pertinente que les canaux classiques pour générer des contacts. Prenons l’exemple d’un livre blanc rédigé par votre entreprise sur un sujet qui intéresse vos prospects. Pour le recevoir, vous pouvez demander à vos prospects de remplir un formulaire ou de cliquer sur un call-to-action : ils le feront, car ils savent qu’ils vont recevoir un contenu pertinent pour leur activité.
  • L’Inbound Marketing est aussi une technique efficace pour fidéliser ses clients. Bien moins intrusive que l’Outbound Marketing, cette stratégie vous permet de devenir une référence pour vos clients.
  • Avec l’Outbound Marketing, il n’y a pas d’échange : vous faites la promotion de votre entreprise à des prospects. Alors qu’avec l’Inbound Marketing, un véritable échange peut être développé entre l’entreprise et ses prospects : vous avez quelque chose à leur apporter et eux aussi !

 

Alors, devez-vous mettre en place une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise ?

L’Inbound Marketing est une stratégie pertinente pour un grand nombre d’entreprise. Cependant, ce n’est pas forcément une raison pour abandonner les leviers traditionnels du marketing : ils peuvent être complémentaires. Et pas seulement parce que certains leviers traditionnels permettent d’obtenir de bons résultats. Il ne faut pas oublier que la création d’un contenu riche et pertinent pour les prospects est une activité qui prend du temps. L’Outbound Marketing permet d’obtenir des résultats rapides sur le court terme le temps que la stratégie d’Inbound Marketing, plus qualitative, puisse être mise en place et donne ses premiers résultats.

En tant que professionnels du web, que pensez-vous de l’Inbound Marketing ? Comment avez-vous mis en place cette stratégie ? Etes-vous satisfait des résultats obtenus ?

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