SXO : quand l’UX rencontre le SEO !

Publié le 30 mars 2017
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sxo

Depuis quelques mois, l’équipe de l’agence de référencement SEO Tactee est régulièrement confrontée à un tout nouveau concept marketing : le SXO (Search Experience Optimization). Si vous possédez un site Internet et que vous souhaitez améliorer durablement ses performances, nous pensons qu’il est essentiel que vous vous intéressiez dès à présent à cette stratégie.

Dans cet article, l’équipe de Tactee vous propose donc de faire le point sur ce nouvel acronyme :

  • En quoi celui-ci consiste concrètement ?
  • Le SXO s’inscrit-il dans l’évolution du paradigme de Google ?
  • Et enfin, le Search Experience Optimization est-il complémentaire ou non des stratégies plus classiques comme le SEO ?

Qu’est-ce que le SXO ?

Le SXO est une stratégie webmarketing dont l’objectif est d’attirer, de convertir et de fidéliser des prospects sur les sites Internet. L’objectif est donc ici le même qu’avec le SEO. Ce qui diffère ? Les méthodes utilisées pour attirer, convertir et fidéliser les prospects.

En marketing, les acronymes sont nombreux, surtout dans la sphère du référencement. Vous n’arrivez peut-être déjà pas à vous y retrouver entre le SEO, le SMO ou encore le SEA… Alors le SXO ! Pourtant, ce qui se cache derrière cet acronyme est plutôt simple.

En effet, il est possible de considérer que le SXO est une stratégie qui rassemble le SEO et l’UX. Et c’est là que cette stratégie devient vraiment intéressante. En effet, il y a encore quelques années, les impératifs du SEO ne s’accordaient que très rarement avec l’UX… Mais ça, c’était avant que Google commence à donner une importance grandissante à l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, il est devenu impossible de penser une stratégie SEO efficace en mettant de côté l’expérience utilisateur.

Concrètement, en quoi consiste donc le SXO ? Pour Google, il s’agit maintenant de garantir une expérience utilisateur de qualité aux internautes qui naviguent sur le moteur de recherche et sur les sites Internet. Vous voulez mettre en place une stratégie SXO ? Vous n’allez donc plus seulement devoir analyser les indicateurs de positionnement. Mais aussi et surtout devoir prendre en compte le comportement des visiteurs.

Un changement de paradigme pour Google

Depuis quelques années, Google ne peut plus juste être considéré comme étant un moteur de recherche. Les récentes évolutions ont transformé Google en un moteur de réponses en devenir. Les internautes d’aujourd’hui ne recherchent plus les informations de la même manière qu’il y a 10 ans : ils veulent des informations précises et complètes dans les plus brefs délais ! Rien d’étonnant au succès des assistants personnels comme Siri ou Cortana !

En fonction du comportement des internautes sur le moteur de recherche et sur les sites Internet, Google assigne des signaux positifs ou négatifs qui vont servir au positionnement. Prenons l’exemple suivant :  un internaute se retrouve sur un site Internet suite à une requête, mais repart très rapidement sur le moteur de recherche. Dans un cas comme celui-là, Google considérera que le site Internet n’a pas su répondre à la question de l’internaute : le signal assigné sera donc plutôt négatif.

Le SXO : concurrent ou complément du SEO ?

Avec l’avènement du SXO, l’erreur serait de continuer à considérer que le SEO et l’UX ne peuvent pas être complémentaires. Le SEO et l’UX ne sont pas des techniques webmarketing concurrentes, bien au contraire.

Il est essentiel de considérer le SXO comme une stratégie globale :

  • D’un côté, le SEO est une base solide pour ceux qui veulent améliorer le positionnement de leur site Internet : un contenu de qualité est essentiel pour attirer et fidéliser les internautes.
  • D’un autre côté, Google se sert de l’UX pour privilégier les contenus de qualité : l’ergonomie d’un site Internet, tout comme son contenu, doit permettre à l’internaute de trouver les informations qu’il recherche dans les plus brefs délais.

Mieux comprendre le comportement des internautes et améliorer leur expérience utilisateur est une nécessité : et si vous tentiez de mettre en place une stratégie SXO efficace sur votre site Internet avec les spécialistes de Tactee ? Dans un prochain article, nous vous présenterons comment mettre en place cette fameuse stratégie SXO sur votre site Internet !

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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