Google+ : un atout pour le SEO ?

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Google+ est le réseau social lancé par la firme de Mountain View en 2011. Depuis son lancement, force est de constater que l’on entend tout et son contraire au sujet de ce réseau social. En effet, pour certains référenceurs, il est essentiel de l’utiliser afin d’améliorer le positionnement de son site Internet… Pour d’autres, l’utilisation de Google+ ne présenterait pas vraiment d’intérêt.

Alors, qu’en est-il vraiment ? Google+ est-il un facteur de ranking ?

L’équipe de SEOh s’est posée la question et vous livre son analyse :

Google+ permet-il d’améliorer le positionnement de son site internet dans les SERPs ?

Lorsque Google a lancé son réseau social, les référenceurs se sont rapidement intéressés à son potentiel en matière de SEO.

Les premières études ont montré que Google+ avait un impact sur le positionnement des sites Internet. Deux principales raisons à cela :

  • Les liens postés sur le réseau social étaient en dofollow : les référenceurs se sont donc empressés de mettre en place des stratégies de netlinking sur Google+ pour créer des liens naturels et bien qualifiés par Google.
  • Plus un lien obtenait de +1 (le mode d’interaction principal sur Google+), plus son positionnement semblait s’améliorer dans les SERPs

Les référenceurs ont rapidement conclu que Google+ avait un impact non négligeable sur le SEO : le mythe Google+ était né !

Vous vous demandez sans doute pourquoi nous parlons de mythe ? Tout simplement car Google a rapidement réagi en expliquant aux professionnels du web que l’utilisation de Google+ n’était pas un facteur de ranking pour le moteur de recherche. Dans le même temps, devant le nombre croissant de liens spammy postés sur le réseau social, Google a aussi remplacé la possibilité de faire des liens Dofollow : à ce jour, les liens postés sont donc en Nofollow.

Google+ : la notoriété avant tout ?

Si Google+ n’est pas un facteur de ranking, pourquoi de nombreux référenceurs continuent de l’utiliser à ce jour ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • Déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’une source de trafic qui reste très intéressante. Pour un meilleur référencement, il est toujours conseillé de faire varier ses sources de trafic : Google+ y contribue.
  • Ensuite, ce réseau social génère un engagement de qualité. Ce qui est essentiel pour améliorer la notoriété de son site Internet.

Bien que Google+ ne soit pas un facteur de ranking pris en compte dans l’algorithme du célèbre moteur de recherche, son impact ne peut donc être que bénéfique sur votre site Internet.

L’impact des réseaux sociaux sur le SEO

Et qu’en est-il de Twitter et de Facebook ? Il est légitime de se poser la question, ces réseaux sociaux étant bien plus populaires que Google+ auprès des internautes.

Comme pour Google+, l’impact sur le SEO est minime : les liens y sont en nofollow et les interactions ne sont pas prises en compte dans l’algorithme du moteur de recherche.

Cependant, il est essentiel de les intégrer à sa stratégie webmarketing. En effet, ils ont un impact indirect qui ne doit pas être négligé : plus on parle de votre site Internet, plus sa notoriété augmente. Indirectement, il s’agit de signaux très positifs qui sont pris en compte par Google parmi de nombreux autres facteurs.

Comment optimiser sa présence sur Google+, Facebook ou encore Twitter ?

Grâce à cet article, vous comprenez mieux pourquoi les réseaux sociaux doivent être intégrés à votre stratégie webmarketing : ils n’ont pas un impact direct sur le positionnement de votre site Internet, mais permettent d’augmenter sa notoriété. Et plus un site Internet est bien vu par les internautes, plus les signaux envoyés à Google sont positifs ! Ce qui pourra à terme permettre d’améliorer votre positionnement dans les SERPs.

Il est donc important de voir Google+, Facebook ou encore Twitter comme des opportunités de toucher différemment sa cible et de créer de véritables interactions avec elle !

C’est pourquoi nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe afin de faire le point sur la stratégie qu’il est possible de mettre en place pour améliorer la notoriété de votre site Internet grâce aux réseaux sociaux !

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