Référencement local : kézako ?

Publié le 08 décembre 2016
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image sur artilcle référencement local

Les requêtes locales représentent près de 30% des recherches sur Google. Si vous possédez un restaurant, une boutique ou une entreprise ayant une zone de chalandise locale (et non nationale), il peut être très judicieux pour vous d’investir dans le référencement local. L’agence SEO Tactee vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le référencement géolocalisé.

En quoi consiste le référencement local ?

Le référencement local est un ensemble de techniques permettant d’être référencé sur des requêtes locales, qui représentent donc 30% des recherches à ce jour sur Google. Pour vous donner un exemple, “restaurant indien Nantes” est une requête qui est considérée comme étant locale. Alors que la requête “restaurant indien” est générale.

Lorsque l’on fait une recherche sur un moteur, plusieurs blocs apparaissent dans les résultats :

  • Les résultats sponsorisés (Adwords)
  • Les résultats généraux
  • Et surtout, le bloc des résultats des requêtes locales lorsque celui-ci est pertinent par rapport à la recherche de l’internaute

Notons également que Google utilise les données de géolocalisation des internautes afin de mettre à leur disposition des résultats qui correspondent parfaitement à leur recherche.

Quels sont les avantages du référencement local ?

Le référencement local possède de nombreux avantages. En effet, il va vous permettre d’attirer une clientèle plus qualifiée et ainsi d’augmenter vos ventes ou vos demandes de contact. Votre présence sur le web sera tout simplement mieux ciblée. Prenons un exemple simple : si vous possédez un restaurant indien à Nantes, vous pourrez attirer les internautes qui sont à la recherche d’un tel restaurant dans la ville de Nantes. Si votre restaurant ressort dans les résultats d’un internaute situé à Lyon, cela ne va pas forcément aider votre business à décoller.

Un autre avantage ? Les internautes auront à leur disposition des informations très complètes sur votre boutique ou sur votre restaurant. En effet, les résultats des requêtes locales sont enrichis avec des éléments comme les horaires, le numéro de téléphone ou encore des avis clients.

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité dans votre zone de chalandise et améliorer vos résultats, le référencement local est une technique sur laquelle vous allez pouvoir compter !

En pratique, comment mettre en place cette technique marketing ?

Le référencement local ne doit pas être mis en place à la légère. En effet, pour être efficace, il faut mettre sur pied une véritable stratégie. Voici les éléments incontournables pour optimiser votre référencement local :

  • Sur votre site Internet, veillez à faire apparaître des mots clés avec une mention locale. Par exemple “votre activité + la géolocalisation” : Fleuriste Paris 12. Ces mots clés devront être travaillés dans le contenu de vos pages.
  • Idéalement, indiquez votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone sur le site Internet (par exemple, dans le footer qui apparaît sur toutes les pages du site Internet).
  • Inscrivez-vous sur des annuaires professionnels : Pages Jaunes, Kompass, La Fourchette, Booking… Attention, certains sont des annuaires généralistes, alors que d’autres sont réservés à certains secteurs d’activité. De la même manière, certains sont gratuits alors que d’autres sont payants.

Ensuite, vous pourrez procéder au plus important : vous inscrire sur Google My Business.
Ce service gratuit de Google permet de faire apparaître son entreprise, sa boutique ou son restaurant dans l’encart réservé aux requêtes locales. Pour vous inscrire, c’est très simple. Il vous suffit de localiser votre entreprise sur Google Maps, de créer un compte Google + et de compléter votre profil avec des informations concernant votre société : l’adresse, le numéro de téléphone, le site web, le secteur d’activité, les services complémentaires, les photos du lieu. Vous pourrez ensuite inciter vos clients à renseigner un avis sur votre entreprise : mieux votre entreprise sera notée, mieux celle-ci apparaîtra en bonne position dans la zone dédiée au référencement local.

Il vous est aussi possible de créer des annonces sponsorisées sur Google Adwords. Cependant, mettre en place des campagnes sur Adwords nécessite d’avoir un budget dédié à cette opération.

Vous voulez vous faire aider pour mettre en place votre stratégie de référencement local ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Tactee : nous sommes là pour vous aider !

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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