Les outils Google : Google Plus, My Business et Maps

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Si certains outils Google permettent d’analyser l’audience et la performance de son site Internet, d’autres donnent plutôt la possibilité d’améliorer la communication autour de son entreprise ou de son service. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur 3 services Google qui se révèlent particulièrement intéressants pour ceux qui ont en plus de leur site internet, une boutique physique, un restaurant, un salon de coiffure par exemple. Nous allons vous parler de Google+, Google My Business et Google Maps !

Google +, un réseau social incontournable ?

Il y a quelques années, Google a essayé de se lancer dans le social grâce à un service nommé Orkut. Celui-ci n’a pas fonctionné, mais les équipes de Mountain View n’ont pas dit leur dernier mot : afin de contrer Facebook, Google a lancé un nouveau réseau social en 2011. Il s’agissait de Google+, qui existe toujours aujourd’hui ! Difficile de dire si le réseau social de Google est un succès ou non : si on se fie au nombre d’utilisateurs inscrits, Google+ est le second plus grand réseau social après Facebook. Cependant, les chiffres sont légèrement faussés : un compte est créé automatiquement à chaque fois qu’un internaute s’inscrit pour utiliser un service Google pour la première fois (Gmail, Analytics, Adwords…). Si nous parlons d’utilisateurs actifs Google plus est entre la 10ème et la 15ème place selon les années avec un peu moins de  400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook se situe au delà du milliard.  De fait, Google+ est parfois considéré comme étant un désert : il y a de nombreux utilisateurs inscrits, mais peu l’utilisent vraiment.

Vous vous demandez sans doute pourquoi il est tout de même judicieux de s’inscrire à ce réseau social ? Si vous avez un site Internet et/ou une boutique physique, c’est tout de même conseillé. En effet, il possède de nombreux atouts :

● Les études montrent que Google+ a tendance à générer un trafic intéressant qu’il ne faut pas négliger;
● D’autres certifient que l’engagement y est plus intéressant que sur d’autres réseaux sociaux;
● Et enfin, avoir une présence sur Google+ « permettrait » d’améliorer le référencement naturel de son site Internet

Pourquoi faut-il s’inscrire sur Google My Business ?

Google My Business est un outil indispensable si vous voulez améliorer votre référencement local. En effet, il permet de créer une fiche pour votre entreprise (ou votre magasin). Celle-ci s’affichera de façon optimisée dans les résultats de Google, à chaque fois qu’un internaute procèdera à une recherche locale.

Ainsi, pour l’exemple (et nous faire plaisir)  si vous êtes une agence de référencement naturel basée à Montrouge, votre fiche pourra apparaître dans les résultats de Google à chaque fois qu’un internaute tapera les mots clés “référencement naturel Montrouge” dans la barre de recherche.

Ce qui fait la force d’un outil comme Google My Business (totalement gratuit), c’est donc qu’il permet d’attirer un trafic, des visites et des contacts qualifiés. Nous ne pouvons que vous conseiller de renseigner votre fiche, cela ne pourra avoir qu’un bon impact sur votre référencement local. Il ne faut pas oublier que plus de 20% des recherches aujourd’hui sont locales : il serait dommage de ne pas attirer ces recherches, surtout que celles-ci seront vraiment plus qualifiées que des requêtes plus généralistes.

Et qu’en est-il de Google Maps ?

Google Maps est un outil gratuit que vous avez forcément déjà utilisé pour consulter des cartes ou définir des itinéraires. En effet, ce service de cartographie est très populaire, surtout depuis qu’il intègre les fonctionnalités de Google Street View : vous pouvez visualiser des rues à 360° comme si vous y étiez ! Vous comprenez qu’il s’agit d’un service très ludique et pratique pour tous, mais ne savez pas comment cela peut aider votre magasin ou votre entreprise ? En fait, c’est très simple : si vous remplissez votre fiche sur Google My Business, votre magasin sera automatiquement indiqué sur Google Maps, en fonction des coordonnés indiquées. Il ne faut pas oublier que la géolocalisation joue un rôle important dans le référencement local.

Reprenons notre exemple Agence référencement naturel à Montrouge. Si un internaute fait une recherche “référencement naturel Montrouge” depuis Google Maps, La carte s’affiche et à sa gauche la fiche google my business.

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