Pourquoi Google n’affiche-t-il pas toujours le bon title dans les pages de résultats ?

Aucun commentaire

Pour tout ceux qui vérifient leur positionnement à la main sur Google, il vous est arrivé très certainement de voir que dans certains cas, Google n’affiche pas toujours la balise title (<title>) définie dans le code source.

Balise Title

 Voici un exemple illustrant clairement cette situation :

Pour le site www.simplymarket.fr la balise title du code source est la suivante :

<title>Supermarché de proximité, produits frais et prix bas toute l’année. – Simply Market</title>

Et voici maintenant ce qui est affiché sur Google en cherchant le site sur Google via la requête « simply market » :

Exemple de title modifié par Google

Nous constatons bien ici une légère modification de la balise title avec un déplacement du mot « simply market » au début du titre.

Dans quelle situation peut-on rencontrer ce problème et pourquoi ?

La première question que l’on peut se poser lorsque l’on constate ce problème, c’est pourquoi Google fait-il cela et sur quels critères se base t-il pour prendre cette décision ? Pour expliquer simplement ce phénomène, il faut déjà se rappeler que l’objectif premier de Google est de fournir les meilleurs résultats possibles sur chacune des requêtes. Même si le critère principal de positionnement d’un site reste la pertinence de la page sur une requête donnée, d’autres critères plus fins peuvent entrer en compte. Une balise title qui n’est pas suffisamment explicite ou qui n’affiche pas le mot clé faisant l’objet de la recherche peut être considérée comme inadéquate par Google et c’est dans ce cas précis que Google peut potentiellement prendre la décision de modifier le titre affiché.

L’exemple le plus fréquent est lorsque vous choisissez de mettre en place une balise title orientée vers des mots clés et que l’internaute recherche votre page via votre nom de site (comme c’est d’ailleurs le cas dans l’exemple donné plus haut avec Simply Market). Il est pertinent que votre site ressorte sur votre nom de marque (si ce n’est pas un mot clé) mais si vos balises title ne reprennent jamais le nom de votre marque/entreprise, c’est à ce moment que Google peut prendre l’initiative de changer votre balise title. En effet dans cette situation précise, on est bien dans le cas où le site est pertinent mais le title reste cependant trop éloigné de la requête de l’internaute.

Ce changement a-t-il une influence sur la prise en compte du title d’origine ?

Lorsque l’on constate ce phénomène, on peut donc se demander si notre balise title d’origine est toujours prise en compte. A ce sujet, on peut dire que oui et cela peut se vérifier facilement car ce changement de balise title ne se fait uniquement que sur les requêtes trop éloignées du title d’origine. Si vous faites tapez exactement votre balise title sur Google, il est peu probable que vous constatiez ce changement et cela prouve que la balise title est bien prise en compte par Google.

Faut-il systématiquement prendre des mesures par rapport à ce problème ?

Lorsque que ce problème concerne une page importante de votre site et qu’il s’applique sur des fortes requêtes, on peut se demander si une révision de la balise title est la meilleure solution ? A ce sujet, il faut prendre de nombreuses précautions car comme je l’ai mentionné plus haut, votre title d’origine est toujours pris en compte et si ce changement d’affichage ne concerne que quelques requêtes, il est préférable de ne pas prendre le risque de perdre un trafic sûrement plus important que le trafic généré par ces quelques requêtes en supprimant ou en déplaçant des mots clés importants.

Enfin, il faut prendre en compte que ce changement peut finalement être une bonne chose car cela peut visuellement adapter un title qui est trop long ou trop optimisé. Lorsque l’on rencontre ce phénomène, il ne faut donc pas systématiquement prendre de mesures et il faut surtout prendre du recul sur les conséquence que peuvent avoir la modification de la balise title sur le positionnement et donc le trafic.

Voici pour finir l’avis de Matt Cutts sur ce même sujet : https://www.youtube.com/watch?v=L3HX_8BAhB4#t=23

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
Aucun commentaire
 

Ajouter un commentaire