Vous envisagez le passage en HTTPS ? 3 points essentiels pour le SEO

Publié le 12 février 2015
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HTTPS et SEOLe HTTPS est devenu un critère officiel de l’algorithme Google depuis aout 2014. Si l’amélioration du positionnement n’est pas encore visible, on peut imaginer qu’elle sera de plus en plus importante au fil des prochains mois.

Après avoir accompagné quelques clients lors du passage de leur site en HTTPS, l’agence experte en référencement naturel Tactee, a pu lister 3 points qui pouvaient poser problème côté SEO :

Les liens & redirections

Il faut bien sûr que toutes les URLs du site aient une redirection 301 vers leur version en HTTPS dès que cette version est mise en ligne.

Il faut aussi penser à faire pointer tous les liens internes vers les URLs avec https. Je vois souvent cette erreur lorsque le site comporte des liens absolus. Lorsque l’on laisse présent des liens vers ces URLs en simple HTTP, la désindexation se fait beaucoup plus lentement, alors que l’on voudrait que Google indexe uniquement nos pages en HTTPS et désindexe toutes les autres le plus rapidement possible.

Quand je parle de liens, je parle évidemment des liens traditionnels (en dur) mais également tous les autres types de liens que Google s’efforce de lire depuis plusieurs mois :

      • Les liens dans les sélecteurs <option value="">
      • Les liens JavaScript
      • Les liens <link href=""> avec attribut rel NEXT ou PREV
      • Les liens dans les sitemap XML ou HTML (qu’on a tendance à oublier)
      • Etc.

Régler GWT

Le passage en HTTPS a aussi pour conséquence de faire perdre les données sur le compte Google Webmaster Tools qui a été créé pour la première version du site en HTTP.

En fait tout n’est pas perdu, il suffit d’ajouter un nouveau site sur son compte mais cette fois en rajoutant le protocole HTTPS au moment de saisir l’URL du nouveau site.

Même si on ne le fait pas tout de suite, on récupère l’historique des requêtes et pages ayant générées des impressions et des clic sur une version HTTPS.

Le temps de chargement

Enfin, il ne faudra pas négliger le temps de chargement lorsqu’on fait la bascule de son site en protocole sécurisé auprès de son hébergeur. J’ai vu des sites devenir vraiment plus lent au moment du changement de protocole, et on sait que le temps de chargement joue de plus en plus sur le trafic d’un site (confirmé lors de ma formation Watussi). Il ne faudrait pas que le gain du passage en HTTPS soit entaché par une baisse de la conversion ou du positionnement. J’ai par contre vu un de nos clients faire baisser le temps de chargement des pages de son site à cette occasion en prenant un meilleur serveur, avec une hausse de trafic à la clé.

Une solution pour améliorer la rapidité du site pourrait être le HTTP/2 comme expliqué dans cet article.

Comment limiter les risques ?

Comme toute refonte de site avec changement de domaine ou d’URLs, la migration de son site en total sécurisé (certificat SSL) comporte certains risques qui peuvent impacter négativement le référencement du site.

Personnellement, je suggère au client avec des sites à fort niveau de transactions de passer en HTTPS lorsqu’une refonte est prévue (pour une autre raison) afin de faire d’une pierre deux coups.

Et vous, avez-vous déjà fait la bascule ?

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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