Faut-il passer son site en HTTPS pour booster son SEO ?

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A ce jour, en France, 81% du trafic Google est chiffré, autrement dit, sécurisé. Un chiffre qui a beaucoup évolué depuis 2014, date à laquelle Google a commencé à laisser entendre une meilleure perception des sites sécurisés dans les SERPs.

Vous utilisez toujours le protocole HTTP pour votre site Internet et pensez à une migration vers le HTTPS ? Vous n’arrivez pas à mesurer si l’impact de la migration sur le positionnement sera vraiment bénéfique ? L’équipe de SEOh vous propose de faire le point sur les sites Internet dits sécurisés et leur perception en référencement !

Le protocole sécurisé HTTPS

https seo

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole sécurisé qui existe depuis 1994. Son utilisation permet d’authentifier les sites Internet, ce qui est essentiel pour les sites e-commerce afin de sécuriser les transactions financières. Mais ce n’est pas là son seul intérêt : il garantit la confidentialité des données de l’internaute. Pour nouer une relation de confiance avec les internautes, la sécurisation des sites Internet est rapidement devenue incontournable.

Depuis 2 ans, Google multiplie les annonces en rapport avec le protocole HTTPS avec l’objectif suivant : participer à la sécurisation du web.

La sécurisation des sites Internet : un critère de l’algorithme de Google ?

C’est en 2014 que Google a commencé à mettre en avant le protocole sécurisé HTTPS. Pour inciter les sites Internet à migrer vers ce dernier, Mountain View a en effet indiqué qu’un boost de positionnement serait appliqué. Et en 2015, Google a aussi annoncé que l’indexation des sites en HTTPS serait privilégiée par le moteur de recherche : de quoi inciter certains webmasters à améliorer la sécurisation de leur site Internet une bonne fois pour toute !

2 ans plus tard, qu’en est-il vraiment ? Le boost de positionnement s’est-il vérifié ? Les sites sécurisés sont-ils plus visibles que les autres dans les SERPs ?

Avec un peu de recul, il est possible d’affirmer que la migration vers le protocole HTTPS a un impact positif sur le positionnement des sites Internet. Cependant, l’impact est trop faible pour être véritablement perçu dans les résultats du moteur de recherche. En plus, il ne s’agit que d’un seul critère : à lui seul, il ne peut pas faire varier le positionnement d’un site Internet.

Prendre toutes les dispositions pour sécuriser son site Internet ne peut donc être que positif pour le référencement, même si l’impact n’est pas aussi fort que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Il s’agit aussi d’un point très positif pour les internautes de plus en plus inquiets par rapport à la confidentialité de leurs données. Mais attention, la migration d’un site en HTTPS possède un coût financier qui n’est pas négligeable : si vous pensez améliorer la sécurisation de votre site Internet, il faut que vous en teniez compte.

Comment prévoir une migration HTTPS pour votre site Internet ?

Le passage du HTTP au HTTPS possède des implications qui ne sont pas que financières. Par exemple, pour que la migration se passe au mieux du point de vue SEO, il est essentiel de se faire accompagner par des spécialistes. La mise en place des redirections et la reconfiguration des outils peuvent prendre du temps et nécessitent certaines compétences techniques. L’agence SEOh est à votre disposition pour discuter de votre projet de migration en HTTPS.

Avez-vous passé votre site Internet en protocole sécurisé ? Votre positionnement dans les SERPs s’est-il amélioré ? La migration s’est-elle passée sans encombre ?

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