Tout ce qu’il faut savoir sur le content marketing

Publié le 12 juin 2023
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Le content marketing, ou marketing de contenu, est un pilier de l’inbound marketing. Il s’agit d’une stratégie qui vise à attirer des prospects, à les transformer en clients et à les fidéliser sur le long terme grâce à la production et à la diffusion de contenus qualitatifs. Alors, comment mettre en place une stratégie de content marketing ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette stratégie qui fera croître votre trafic !

 

Le content marketing : définition

Le content marketing fait partie de la stratégie d’inbound marketing. Il permet à l’entreprise de gagner en visibilité rapidement, et de démontrer au prospect qu’elle possède une expertise dans son domaine.

Pour mettre en place une stratégie de contenus marketing, l’entreprise peut réaliser des articles de blog, des newsletters, des vidéos, des infographies, des podcasts ou même des e-book, guides ou livres blancs. L’objectif ? Que chacun des contenus que vous proposez réponde à une problématique rencontrée vos prospects cibles.

Les contenus produits dans votre stratégie inbound sont ensuite diffusés au travers des canaux de votre entreprise : les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore, Twitter, les campagnes d’emailing, ou directement sur votre blog.

Les atouts du content marketing

Le content marketing permet d’améliorer votre trafic sur le long terme. Vous renforcez vos positions dans les moteurs de recherche en travaillant votre référencement naturel (SEO). Un gain de visibilité non-négligeable dans les SERP, qui vous permet de booster votre notoriété ! Vous générez un trafic qualifié sur votre site web et fidélisez vos clients plus efficacement : pour accroître votre chiffre d’affaires en augmentant les achats, c’est un vrai plus.

Par ailleurs, grâce au content marketing, vous renforcerez votre image de marque. Les contenus informatifs que vous publiez vous confèrent un rôle d’expert dans votre secteur d’activité.

 

 7 étapes pour mettre en place votre stratégie content marketing

Etape n°1 : l’audit

Afin de mettre en place votre stratégie de contenus, vous devez commencer par réaliser un audit. Observez les points faibles et les points forts de votre entreprise, et de votre site internet : mesurez le temps passé sur chacune de vos pages web, le nombre de visites par jour, par semaine, par mois, les taux de conversion, la source du trafic, les taux de rebond…

Analysez ensuite en détail la concurrence. Quelle est leur stratégie de contenus ? Quels types de contents produisent-ils ? À quelle fréquence ? Via quels canaux les diffusent-ils ? Quels sont leurs classements sur Google ? Quels mots clés utilisent-ils ?

Grâce à cet audit, vous aurez ainsi toutes les informations en mains afin de vous démarquer.

Etape n°2 : déterminer vos objectifs

L’étape n°2 consiste à définir vos objectifs : projetez-vous sur le long terme, et définissez ce que vous souhaitez obtenir dans les prochains mois ou années à venir. Etre un site de référence sur un sujet technique ? Doubler votre trafic ? Redorer votre image de marque ?

La stratégie SMART est un bon outil pour définir ses objectifs : ces derniers doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.

Etape n°3 : définir votre cible

Les contenus que vous produisez doivent correspondre à votre cible. Le ton que vous emploierez, les visuels, et les informations que vous développerez dépendent directement des personnes auxquelles vous vous adressez. Posez-vous ici plusieurs questions :

  • Quelle est votre cible?
  • Où se situe-t-elle ?
  • Quels sont ses besoins? Ses enjeux ? Ses freins ?
  • Quels sont ses intérêts?

 

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Etape n°4 : créer du contenu de qualité

Les contenus que vous créez doivent parler à votre cible et répondre à ses attentes. Pour qu’elle ne se lasse pas, variez les contents : articles de blog, e-book, illustration, graphiques, podcasts, vidéos… Laissez aller votre créativité, et mettez-vous dans la peau de vos prospects : vos contenus doivent avoir une valeur ajoutée par rapport à votre concurrence. Les internautes doivent trouver chez vous des réponses qu’ils ne trouveront pas ailleurs !

Pour créer une stratégie de contenus unique, vous devrez mettre en place une veille sur les thématiques que vous souhaitez développer. Attention toutefois à ne jamais dupliquer un contenu, car les moteurs de recherche ne manqueront pas de vous pénaliser et de vous sanctionner ! Ici, l’expertise d’une agence de communication pourrait vous aider à produire des contenus optimisés, variés, et actuels, qui pourront faire la différence.

Etape n°5 : planifier la mise en ligne de vos contenus

Planifiez la diffusion de vos contenus avec justesse. La création d’un planificateur virtuel séduit de plus en plus les entreprises qui mettent en place des stratégies de content marketing. Grâce à cet outil puissant, vous pouvez établir un rythme de diffusion adapté à votre audience, à ses attentes.

Pour organiser au mieux votre planification, analysez les retombées de vos derniers posts. Sur ce calendrier, plusieurs éléments sont indispensables : le visuel, le texte, l’heure, la date, et enfin, la fréquence de vos publications.

Etape n°6 : promouvoir les contenus

Lorsque vos contenus sont en ligne, vous devez les promouvoir ! Ici, plusieurs outils vous accompagnent : les campagnes emailing, les stratégies d’influenceurs, les réseaux sociaux

Etape n°7 : analyser les performances et affiner la stratégie

Analysez les contenus qui fonctionnent le mieux, observez quelle page permet de générer le plus de clics, de conversions, de trafic, et basez-vous sur ces résultats pour affiner votre stratégie !

Vous pouvez mesurer l’impact de vos actions et publications grâce à des outils qui vous aideront à visualiser les points forts et les points faibles de vos réseaux sociaux et de votre site internet. Vous pourrez ainsi suivre vos leads et vos ventes, et analyser votre performance par rapport à la concurrence.

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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