Faut-il mettre à jour ses contenus web ?

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Pour améliorer le référencement de son site Internet, il est essentiel de travailler plusieurs leviers : son optimisation interne, son netlinking ainsi que son contenu. Depuis quelques années, le contenu prend de plus en plus d’importance pour Google. Notamment avec la mise en place d’algorithme comme Panda, mais aussi avec l’essor de la recherche sémantique. Pour positionner une page dans les SERPs et apporter les résultats les plus pertinents aux internautes, Google a besoin de comprendre de quoi parle les sites Internet.

Et cela passe notamment par l’ajout de contenu régulier. Vous l’avez bien compris, mais vous vous demandez si vous devez aussi mettre à jour vos contenus une fois ces derniers publiés. L’équipe de SEOh fait le point avec vous :

Les sites qui mettent régulièrement à jour leur contenu sont mieux considérés par Google !

contenu web

Pour Google, rien n’est plus important qu’un site qui met régulièrement à jour ses contenus. Apporter un contenu frais, original et pertinent aux internautes est un gage de qualité pour le moteur de recherche. Par exemple, si vous possédez une partie blog sur votre site Internet, Google considère comme positif le fait que vous ajoutiez régulièrement des actualités pouvant intéresser les internautes. Ses robots reviendront crawler et donc indexer vos pages bien plus souvent que si vous ne mettiez jamais votre site Internet à jour.

Bien évidemment, ajouter du contenu sur son site Internet ne suffit pas pour être bien positionné dans les SERPs. Déjà, ce contenu doit respecter certaines règles : il doit être unique et optimisé avec des mots clés pertinents. Le contexte sémantique du site doit aussi être bien pensé en amont. Au final, il ne s’agit pas d’écrire des textes pour faire plaisir à Google : vous devez mettre en place une véritable stratégie et l’accompagner d’autres leviers cohérents pour l’amélioration de votre référencement.

Mettre à jour ses contenus ou en créer de nouveaux ?

Mais faut-il mettre à jour ses contenus ou en créer de nouveaux ? Cette question est tout à fait légitime. Pour faire vivre votre site Internet, vous allez devoir l’alimenter en permanence et cela peut passer par ces deux techniques.

Prenons l’exemple d’un blog.

A chaque fois que vous créez un nouvel article, une nouvelle page riche en contenu sera automatiquement créée sur votre site. Un atout de taille pour forcer les robots à revenir régulièrement indexer vos pages.

Mais que faire avec vos anciens articles ? Il ne faut pas les oublier, car ils peuvent vous amener un trafic non négligeable chaque mois. Pour certains, il peut être intéressant de les mettre à jour : pour éviter que des informations obsolètes soient indexées par Google.

Repasser sur vos anciens articles vous permettra aussi de faire le ménage. Par exemple, si vous vous rendez compte qu’un article n’a plus sa place sur votre blog, car il ne correspond plus à votre ligne éditoriale ou qu’il manque de pertinence. Dans ce cas, deux possibilités :

  • Supprimer l’article en veillant à faire une redirection vers une page de votre site ou de votre blog (tout en gardant une cohérence dans le choix de la page)
  • Ne pas supprimer l’article, mais indiquer dans celui-ci (par exemple, dans un encart dédié) que les éléments ne sont plus à jour tout en redirigeant les internautes vers des articles plus pertinents.

Mettre à jour ses contenus web, c’est aussi penser aux internautes !

Que vous ajoutiez ou mettiez à jour vos contenus web, sachez que cela sera forcément positif pour votre stratégie de référencement. Mais pas seulement. En agissant de cette façon, vous améliorerez la confiance que les internautes ont en votre site Internet.

Les informations que l’on trouve sur votre site web sont à jour et vérifiées ? Vous êtes un expert et une référence. Pour fidéliser un internaute et rendre vos contenus attractifs, il n’y a pas de meilleure stratégie à mettre en place !

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