Faut-il encore intégrer un blog à son site Internet ?

2 Commentaires

De nombreux sites Internet intègrent un blog à leur site Internet. C’est par exemple le cas de notre agence de référencement naturel. Mais devant la profusion d’informations que l’on peut trouver sur Internet, est-il toujours aussi intéressant de créer un blog pour son site vitrine ou son site e-commerce ? Et si oui, sous quelle forme le mettre en place pour profiter de son action sur le SEO ? Découvrez l’analyse de l’équipe de SEOh :

Le blog est toujours aussi pertinent pour l’amélioration du référencement naturel !

blog référencement

Même si le blog est de plus en plus courant, ce dernier n’a pas perdu de son intérêt pour le référencement naturel. Si vous ajoutez du contenu régulièrement à un blog, vous inciterez les robots de Google à repasser plus souvent pour l’indexation des nouvelles pages. Et s’il y a bien une chose que Google apprécie, c’est lorsqu’un site Internet est régulièrement mis à jour avec du contenu frais et pertinent pour les internautes.

Mais l’apport de contenu frais n’est pas son seul intérêt. Le blog peut permettre de se positionner sur des expressions complexes à travailler sur le site principal : un atout de taille pour créer une richesse sémantique ! Si vous prenez le temps de travailler le maillage interne du blog vers le site, vous renforcerez aussi son intérêt pour Google. Enfin, ne perdez pas de vue le plus important : l’internaute ! Si vous rédigez des articles pertinents sur votre blog, les internautes vous verront comme une référence. Vous gagnerez aussi en visibilité, car vos articles auront plus de chance d’être partagés sur les réseaux sociaux !

Faut-il créer un blog externe ou dans un répertoire de son site principal ?

Mais faut-il créer son blog dans un répertoire de son site principal ou sur un domaine externe ? Ces deux méthodes ne vous apporteront pas le même bénéfice :

  • Un blog en répertoire est un atout de taille si vous voulez créer du contenu qui bénéficie à votre site principal. Il n’y a jamais trop de contenu sur un site Internet : si vous avez des difficultés à mettre à jour les catégories de votre site principal, cette technique sera judicieuse. En plus, elle vous permettra aussi d’améliorer votre maillage interne.
  • Un blog sur un domaine externe peut profiter à votre site principal, mais la logique n’est pas la même. Ici, il s’agit plutôt de faire du netlinking vers votre site principal. Mais attention, cette technique peut avoir un impact négatif sur votre référencement si Google considère que vos liens ne sont pas obtenus naturellement.

Nos conseils pour que votre blog d’entreprise soit un atout pour votre SEO !

SEOh vous conseille d’intégrer un blog à votre site Internet, de préférence dans un répertoire, pour donner toutes ses chances à votre référencement naturel. Mais attention, faire un blog et l’alimenter, cela prend du temps ! Si vous voulez qu’il y ait un impact positif sur le SEO de votre site web, il est essentiel de travailler votre blog avec la plus grande attention. Voici nos conseils :

  • Définissez la ligne éditoriale du blog avant de commencer à rédiger les articles.
  • Une fois définie, prenez le temps de créer un calendrier éditorial : l’organisation est essentielle pour ne pas abandonner au bout de 2 articles et pour garder une certaine régularité dans les publications.
  • Privilégiez la qualité à la quantité : il vaut mieux rédiger 4 articles longs et fouillés par mois qu’une dizaine sans réel intérêt pour l’internaute.
  • Pensez SEO lorsque vous rédigez vos articles : n’hésitez pas à intégrer des mots clés pertinents dans vos textes, tout en n’oubliant pas de rester naturel dans vos propos pour ne pas désintéresser le lecteur. Prenez aussi le temps de baliser correctement vos articles et de renseigner les plugins SEO disponibles avec votre CMS.
  • Enfin, partagez vos articles sur les réseaux sociaux : un boost de visibilité que les internautes et Google ne manqueront pas de remarquer !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
2 Commentaires
  1. Répondre

    Je suis tout à fait d’accord concernant l’importance d’un blog sur un site internet. L’intégration d’un blog et la rédaction d’articles sur une base régulière permet de gagner d’importantes positions sur Google. Il suffit après que de forcer une indexation dans le Search Console et on peut généralement voir une nette amélioration du ranking assez rapidement.

  2. Répondre

    De façon générale, du contenu de qualité en rapport avec la thématique du site, sous forme de blog par exemple, est toujours un atout supplémentaire pour son référencement naturel.
    Le profil parfait ? Un bon SEO bien inspiré…

 

Ajouter un commentaire