6 critères de sélection d’un site pour du Guest Blogging

3 Commentaires

Je vais aujourd’hui évoquer avec vous les outils que j’utilise pour sélectionner les blogs sur lesquels je souhaite soumettre mon article dans le cadre d’une action de Guest Blogging, et j’aborderai dans un second temps les critères que je prend en compte lors de mon analyse.

Pour analyser efficacement la qualité d’un site, j’utilise deux outils principaux qui sont Ahrefs et SEMRush. Pour rappel, Ahrefs est un outil qui permet d’avoir un aperçu du profil de liens d’un site tandis que SEMRush permet d’obtenir des informations sur le nombre de mots-clés sur lesquels le site est positionné, ainsi que des estimations liées au trafic du site. La sélection du blog se fait ensuite selon deux groupes de critères.

On regarde d’une part du côté « on-site » :

La thématique : il faut que cette dernière soit liée de près à la thématique du site du client, permettant ainsi à l’article d’apporter une information complémentaire aux internautes et d’être pertinent aux yeux des moteurs de recherche.

La fréquence de publication : avant de contacter le blogueur, il est recommandé d’observer la fréquence de publication des articles pour constater si le site est vivant et régulièrement mise à jour, car un site qui n’est pas actif n’est pas pertinent pour le référencement et ne permet donc pas d’obtenir un lien de qualité. De plus, les robots et crawlers des moteurs de recherche passent plus régulièrement sur un site qui est mis à jour fréquemment. Cependant, sur un site qui publie trop, notre article risque de disparaître rapidement de la page d’accueil. Il faut donc trouver un juste milieu.

Le nombre de liens externes : on regarde ici le nombre de liens qui pointe vers des sites externes. Le but est ici d‘identifier les pertes de « jus » et d’estimer si le poids du lien que l’on souhaite obtenir est suffisant ou non, en fonction de son positionnement sur la page sélectionnée.

Exemple de liens externes sur le site Leparisien.fr.

Pour illustrer mes propos, voici par exemple les liens externes réalisés sur la page d’accueil du site Leparisien.fr. On constate ici que les liens sont pertinents pour plusieurs raisons :

  • Tous les sites appartiennent au même groupe.
  • Ce sont pour la plupart des journaux spécialisés comme L’Equipe.
  • Ce sont des ancres « branding » non dangereuses pour le référencement (contrairement aux ancres optimisées dans le footer d’un site).

Puis d’autre part du côté « off-site » :

Les “referring domains” qui correspondent au nombre de sites ayant fait un lien pointant vers le blog. En théorie, plus le nombre de referring domains est élevé, plus le site a une notoriété aux yeux de Google. Mais attention, le nombre élevé de referring domains ne garantit pas la qualité d’un site : en effet un site peut posséder beaucoup de referring domains mais si ceux-ci sont des sites de spam ou des sites peu qualitatifs, le blog n’aura alors aucun intérêt pour le référencement. Il convient donc d’analyser les domaines référents pour s’assurer qu’ils sont de qualité et liés à la thématique du site client.

Le trafic du blog et son absence de sanction / pénalité : c’est un des critères principaux qui détermine sa pertinence, du moins sa présence sur les moteurs de recherche. Même si nous ne pouvons avoir le chiffre exact, nous pouvons grâce à SEMRush accéder à une estimation se basant sur le positionnement et le volume de recherche des requêtes associées sur lesquelles le blog est positionné :

Trafic

Exemple de courbe disponible sur SEMRush pour obtenir une estimation du trafic.

On observe d’après les données ci-dessus que ce blog a depuis le début de l’année un nombre de visites qui varie entre 150 et 220 visites par mois, et qu’il a connu une progression remarquable avec près de 400 visites durant le mois de juillet. Je ne cherche pas ici à connaître le trafic réel du site mais plutôt à observer les tendances d’évolution. On constate que ce site est en pleine progression depuis ce mois, et peut donc représenter une source de lien(s) mais également un trafic « référent » sur Google Analytics.

Le nombre de mots-clés sur lequel le blog est positionné : plus ce nombre est important, plus cela signifie que Google considère ce blog comme pertinent, améliorant ainsi le délai de crawl et la popularité du site.

Keywords

Exemple de courbe disponible sur SEMRush qui montrer l’évolution du nombre de mots clés sur lesquels le site se positionne.

On constate d’après les données ci-dessus que ce blog est positionné sur de nombreux mots-clés (entre 180 et 220 mots-clés depuis février 2014), et que ce nombre a connu une progression importante ce mois-ci avec plus de 250 mots clés positionnés. Ce blog a donc le profil idéal pour toutes les actions de guest blogging puisqu’il est en pleine progression au niveau de son référencement.

Voilà donc les principaux conseils que je vous recommande de suivre si vous avez prévu de pratiquer du Guest Blogging dans vos prochaines actions de netlinking :). Cependant ce ne sont ici que les critères les plus importants, il existe également d’autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte tels que la typologie des liens présents dans les articles du blog (optimisés ou désoptimisés), le profil des sites partenaires du blog, ou encore la présence ou non du blog sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à partager les critères que vous analysez lorsque vous recherchez un blog pour du Guest Blogging !

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3 Commentaires
  1. Répondre

    Pour toute agence SEO, je pense que la difficulté réside dans la création de contenu à la fois pertinent pour les internautes et efficace en termes d’optimisation SEO.

    J’utilise à peu près les mêmes critères que toi pour le guest-blogging et je prends également en compte le Page Rank du site, et le Trust Rank qui sont des bons indices pour juger de la popularité et de la pertinence d’un site.

    • Eric Belet
    • 7 août 2014
    Répondre

    Je trouve la remarque de Patrice tout a faite pertinente, et d’ailleurs les commentaires de blogs sont aussi un bon moyen d’attirer du trafic ciblé 😉
    Par contre j’éprouve des difficultés à trouver des blogs pour du guest, une astuce peut-être?

    • Patrice.
    • 26 juillet 2014
    Répondre

    Pour ma part j’essaye surtout de savoir si l’article va m’amener du trafic, je ne le fait pas pour Google. L’objectif ultime pour moi étant justement de pouvoir se passer de Google !

 

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