Comment rédiger des Balises Title et Méta Description SEO Friendly ?

Aucun commentaire

Avez-vous déjà entendu parler de la balise Title et Méta Description ? Ces deux éléments ont une importance capitale et leur rédaction ne doit surtout pas être négligée. Si vous voulez en savoir plus sur l’impact de la balise Title et Méta Description sur le référencement de votre site Internet, mais aussi apprendre à les rédiger de façon optimale, l’équipe de SEOh est à votre disposition ! Découvrez toutes nos explications ainsi que nos conseils.

La balise title : un élément important pour le SEO (référencement naturel)

La balise Title (à ne pas confondre avec une balise méta) a un double objectif : améliorer le référencement de votre site Internet et inciter au clic. En effet, celle-ci apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans le code HTML de votre site internet, la balise Title est intégrée aux balises Head. Elle se matérialise de la façon suivante :texte du title.

Voici nos conseils de rédaction :

  • Cette balise peut contenir 70 caractères maximum. Au-delà, le texte sera tronqué. Evitez cependant les titres trop courts, qui ne sont pas assez incitatifs au clic.
  • Le title doit offrir aux internautes un résumé de la page sur laquelle ils vont cliquer : n’hésitez pas à intégrer un ou deux mots clés importants.
  • Bien évidemment, la balise Title doit toujours être unique.
  • Et surtout, grâce à ce titre, il faut donner envie aux internautes de cliquer !

Rédiger une balise Méta Description accrocheuse

Tout comme la balise Title, la Méta Description prend place entre les balises Head. En général, elle est intégrée peu après le title et se matérialise de la façon suivante :.

Contrairement à la balise Title qui a une grande importance en référencement, la Méta Description n’a qu’un impact indirect. En effet, le texte que vous allez rédiger pour la Méta Description ne va pas aider votre site Internet à être mieux positionné. Cependant, Google tenant compte du taux de clic dans les SERPs : si vous rédigez une Méta Description attractive, les internautes auront tendance à cliquer davantage sur votre lien, ce qui pourra améliorer votre CTR et pas conséquent votre positionnement.

Vous vous demandez comment rédiger vos Méta Description ? Découvrez les conseils de notre équipe :

  • Rédiger une Méta Description unique pour chaque page de votre site internet.
  • S’adresser directement aux internautes pour attirer leur attention.
  • Utiliser des mots clés dans le texte. Attention cependant à éviter les listes de mots clés qui ne sont pas attractives.
  • Décrire le contenu de la page web correspondant à la Méta Description tout en évitant de faire une redite de la balise title.
  • Si possible, ajouter des éléments de réassurance dans le texte.
  • Pour la longueur rien ne vous interdit d’écrire une méta description longue (200 à 300 caractères) mais par défaut google affiche environ 150 caractéres (2 lignes dans le snippet de la page de résultat)

Il est à noter que depuis quelques années, lorsque vous êtes sur de longues requêtes exemple : « faire de son blog un outil marketing efficace », Google vous propose des snippets bien plus longs, la copie écran ci-dessous affiche un snippet de 337 caractères. Ce snippet est généré par Google et il reprend des phrases de l’article comprenant des mots de votre requête.

meta description supérieur à 150 caractéres

Test sur une autre requête longue : « paramétrer outil gestion liens brisés broken link checker », nous avons 315 caractères présentés en meta description via la récupération d’éléments de contenu.

meta description seoh supérieure à 150 caractères

Le taux de clic, une notion étroitement liée aux balises Title et Méta description

Comme vous l’avez compris, le CTR (click-through rate ou taux de clic) est étroitement lié aux balises Title et Méta Description. En effet, bien que le Title soit un critère important pour le positionnement de votre site Internet, il semble encore plus judicieux de le travailler, non pas seulement pour son impact SEO, mais surtout pour son impact marketing.

Des balises Title et Méta Description attractives ne peuvent qu’améliorer le CTR.

Comment la Search Console peut vous permettre d’optimiser vos balises Title et Méta Description ?

Grâce à la Search Console de Google, vous pouvez surveiller le taux de clics dans les SERPs. Nous vous conseillons de procéder à une vérification de temps à autre afin de définir s’il peut être judicieux de modifier vos balises Title et Méta Description. Faites des tests : vous vous rendrez rapidement compte de ce qui plait à votre cible !

Mais la Search Console peut aussi vous servir à vérifier si vos balises Title et Méta Description correspondent bien aux attentes de Google. L’outil vous indiquera si elles sont vides, en double, trop longues ou encore trop courtes. Vous pourrez ainsi les modifier, ce qui ne pourra être que bénéfique pour le positionnement et l’attractivité de votre site Internet dans les SERPs !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
Aucun commentaire
 

Ajouter un commentaire