Le top 7 des meilleurs outils pour mettre en place sa stratégie d’Inbound Marketing

Publié le 07 août 2022
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Inbound-Marketing_Article-meilleurs-outils-strategie-inboundLa stratégie inbound marketing consiste à attirer à soi des prospects qualifiés, initialement visiteurs anonymes de votre site web, puis de les engager peu à peu en fonction de leur maturité et intérêt. Petit guide pour mettre en place une stratégie Inbound Marketing.

 

Création de persona inbound marketing : vos cibles idéales

Un persona (ou buyer persona en anglais) est un portrait semi-fictif de votre client idéal.

Ce client idéal est défini selon plusieurs critères : problématiques, comportement d’achat, objectifs, motivations… Mais également : des données sociologiques, démographiques, biographiques générales afin de recréer une identité́ fictive à votre persona.
Ces éléments permettront de créer un profil crédible, correspondant au portrait de votre client idéal.

La création d’un persona est une étape fondamentale en marketing car elle va définir :

  • À qui vous vous adressez.
  • Pourquoi vous vous adressez à eux : à quel(s) besoin(s)/ frustrations vous pouvez répondre.
  • Comment vous devez vous adresser à cette cible.

La particularité du persona inbound marketing est qu’il est construit comme une étude de marché et qu’il se doit d’être validé avec l’ensemble des pôles de votre entreprise. Il a pour effet de fédérer vos équipes autour d’une seule et même cible client commune.

 

Création du parcours client

Le parcours client (ou buyer journey en anglais) désigne le chemin emprunté par le persona entre le moment où il constate son besoin et celui où il effectue un achat.
L’enjeu du parcours client est de comprendre comment et pourquoi un client prend conscience d’un besoin et décide d’acheter un produit. Après avoir créé votre persona, il est important d’appréhender les étapes qui composent son parcours client et qui le mèneront vers sa décision d’achat.

 

Définition de votre stratégie éditoriale

Une fois vos persona et leur parcours client bien déterminés, vous avez les cartes en main pour déterminer les thématiques et les contenus à produire, et les canaux d’acquisition prioritaires.

Pour la réalisation de cette stratégie éditoriale, vous aurez besoin d’établir un listing de contenus par persona pour modéliser les contenus associés à chaque étape de leur parcours client. Après validation des sujets et des actions de génération de contacts associées (incitation à télécharger un livre blanc complémentaire, intégration de boutons d’action, optimisations du référencement naturel…), vous pourrez modéliser le calendrier éditorial pour planifier la production de vos contenus.

 

Faire une bonne stratégie de contenus

Une fois votre « persona » créé, votre parcours client connu, votre calendrier éditorial rédigé et vos critères de qualification connus, vous êtes prêt à lancer vos campagnes inbound marketing !

Pour cela, vous avez besoin :

  • De créer des contenus à forte valeur ajoutée aussi bien sur le fond que sur la forme.
  • De construire les éléments de votre tunnel de conversion : landing page, thank you page, CTA.

 

Bien gérer votre référencement naturel

Le référencement naturel est l’un des piliers d’une stratégie inbound marketing. Tous les efforts que vous fournirez en création de contenu seront vains si votre site ne répond pas aux critères spécifiques techniques des moteurs de recherche.

Pour le savoir, vous pouvez réaliser :

  • Audit technique
  • Audit de contenu
  • Audit lexical (mots clés)

 

Bonne stratégie réseaux sociaux

Aujourd’hui, vos clients (quels qu’ils soient) sont présents sur les réseaux sociaux, l’enjeu est de déterminer leurs pratiques quotidiennes sur chacun des réseaux existants et comment votre entreprise peut s’inscrire naturellement dans leur routine.

 

Bien personnaliser votre discours

En fonction de vos persona, vous ciblez parfois des segments différents. Chacun de vos persona a des attentes différentes en fonction : de son domaine d’activité, de son poste dans l’entreprise, de ses problématiques, etc. En inbound marketing, la personnalisation est un aspect primordial !

Aujourd’hui, des outils performants (comme l’outil Plezi par exemple) permettent d’adapter votre discours en fonction du profil du prospect qui consulte votre site web, cette technique marketing s’appelle « smart content ». Cette technique permet de personnaliser votre contenu froid pour coïncider le mieux possible avec vos prospects et futurs clients potentiels.
Cette personnalisation permettra d’établir une relation de confiance décuplée avec vos prospects.

 

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Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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