[Infographie] Quelle landing page choisir pour votre mot clé ?

1 Commentaire

Si l’on remonte à la source de n’importe quelle stratégie de référencement, on trouve la recherche des mots clés. Romain, dans son article sur l’utilisation de MergeWord et Guillaume, lorsqu’il expose sa méthodologie vous ont déjà parlé. Ici, je vais vous parler de l’étape suivante : choisir la bonne landing page pour ces mots clés.

Un concept qui évolue

Souvent trop rapidement effectuée, cette étape est fondamentale pour que la stratégie de référencement que l’on met sur pied tienne la route. En effet, pendant longtemps (c’était le bon temps), il suffisait de prendre une page quelle qu’elle soit, de l’optimiser et de la bombarder de liens pour qu’elle vienne se positionner.

Cependant, au fur et à mesure de ses mises à jour, Google est venu peaufiner le type de pages qu’il dispose sur ses 10 premiers résultats. Alors une nouvelle notion est apparue : la granularité d’une requête.

Qu’est ce que la granularité d’une requête ?

La granularité d’une requête, c’est simplement la variété du type de pages qu’on va trouver pour une requête précise.

On parle d’absence de granularité quand toutes les pages sont du même type.
Exemples :

  • « chaussure » : où toutes les pages sont des pages commerciales de sites e-commerce.
  • « visiter Paris »  : où toutes les pages sont informatives.

Plus les types de pages qui ressortent sur la première page d’une requête sont variées, plus la granularité augmente.
Exemples :

  • « panneau solaire » : Granularité faible avec beaucoup de pages d’informations, peu de pages commerciales.
  • « Paris » : Granularité forte avec des pages d’actualités, d’informations, sociales, etc.

Finalement, la granularité d’une requête c’est la manière dont Google tente d’offrir les meilleurs résultats en fonction de ce qu’il pense que les internautes recherchent sur cette requête.

Inclure ce concept dans le choix de sa landing page

Je sens que vous commencez à avoir mal à la tête après cette explication, c’est pourquoi j’ai décidé de vous simplifier la vie en créant ce flow chart pour vous aider à choisir le bon type de landing page selon votre requête.

SEO flowcharts - choisir sa landing page

Et voilà, c’est bien plus simple comme ça (sisi, c’est plus simple) !

En suivant les différentes étapes de la prise de décision on se rend compte de l’intégration de la granularité pour choisir la page adaptée notamment au niveau des requêtes « génériques ». Finalement la plus grande difficulté va être d’estimer le pourcentage des intentions des personnes qui effectuent cette recherche.

Les facteurs clés dans le choix d’une landing page

  • Définir la granularité de la requête ciblée,
  • Définir le Trust (ou poids) global du site,
  • Bien estimer ce que recherchent les utilisateurs en tapant cette requête.

Conclusion

Dans le SEO, tout évolue et il ne faut pas oublier de se pencher régulièrement sur certaines étapes qui peuvent rapidement devenir des automatismes dans nos process. Il faut savoir creuser et se remettre en question : pour le reste c’est que du bonheur !

Vous connaissiez le concept ? Vous venez de le découvrir ?  Vous ne pouvez vous empêcher de penser aux Granolas quand vous entendez granularité ? Alors, n’hésitez pas à partager ce guide autour de vous !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
1 Commentaire
  1. Répondre

    c’est un bon article avec la notion de granularité qu’on a tendance à oublier lorsqu’on souhaite positionner ces divers landings pages. D’autant plus que le schéma est très pédagogue pour la compréhension de cette notion.
    Petit aparté mais les granolas sont trop bon lorsque tu en commences un tu finis tout le paquet ! ¤_¤’

 

Ajouter un commentaire