Choisir son positionnement stratégique en SEO

8 Commentaires

Je m’occupe généralement des stratégies de mots clés pour les prospects de l’agence. Après discussion avec eux, je leur demande souvent de m’envoyer une première liste de mots clés auxquels ils ont réfléchi et qui me servira de base de travail. J’ai très souvent la surprise de voir que beaucoup d’entreprises ne cherchent pas à appliquer et profiter de leur positionnement marketing pour leur stratégie SEO.

atteindre ses objectifs - action marketing - consommateur

Pour vous donner le dernier exemple en date, j’ai discuté avec un fabricant de costumes sur mesure et la majorité des mots clés fournis par le prospect ne contenaient même pas les termes « sur mesure ». Il cherchait à viser principalement des mots clés comme « costume », « costume homme », etc.

Ce n’est pas une erreur en soit, d’autant que les mots clés génériques sont évidemment ceux qui ont le plus de volume de recherches, mais il est clair que l’offre du site (le « sur-mesure ») ne répond qu’à une petite partie de la demande sur ces mots clés génériques. Il n’y a que 10 places sur Google par mot clé, il est évident que Google choisira les sites qui répondent à la majorité de la demande (il utilisera notamment le SERP Bounce pour les déterminer). Si l’entrepreneur a fait le choix de se concentrer sur le « sur mesure » dans son business, pourquoi ne pas faire le même choix dans son référencement ?

Comment choisir la meilleure stratégie de mots clés ?

La première étape est de bien définir sa cible marketing et donc la différence par rapport à une gamme généraliste. Est-ce que je ne vise que les hommes, les femmes, les femmes enceintes, le « pas cher », le « sur mesure », le « haut de gamme », etc. C’est d’ailleurs souvent pour cela que je ne me contente pas d’attendre la liste de mots clés du prospect mais que je creuse son positionnement avec lui au téléphone.

Je demande souvent des exemples de concurrents car c’est une information facile à obtenir de mon interlocuteur et qui m’aidera à bien clarifier le positionnement. Cerise sur le gâteau, si ce concurrent a bien développé sa stratégie de référencement, je pourrai déjà récupérer des mots clés intéressants.

Un fois que j’ai établi ma liste de mots clés conforme au positionnement marketing, je vérifie que les volumes de recherches sont satisfaisants pour générer du ROI.

Les avantages et les limites de ce positionnement stratégique

Evidemment, les mots clés obtenus étant moins concurrentiels, le positionnement sera plus rapide et donc plus rentable à court et moyen terme et les résultats de nos actions, plus visibles. Attention, il ne s’agit pas d’oublier les mots clés génériques que j’intègre d’ailleurs souvent au suivi mais que l’on travaille dans un second temps. Ca me paraît logique, si je suis un coiffeur dans une petite commune et que j’ai prévu de distribuer des flyers, je vais commencer par ma commune et une fois que j’aurai eu tous les clients potentiels de ma commune, j’attaquerai une zone plus large.

En revanche, le risque serait un bridage du potentiel du site sur le long terme. En effet, une stratégie trop ciblée (et donc une optimisation on-site en conséquence) peut handicaper le positionnement sur des requêtes génériques à long terme.

J’ai d’ailleurs pu constater cette limite sur un client pour lequel je m’étais orienté vers une stratégie reposant sur le « pas cher », qui avait d’ailleurs très bien marché, mais on a aujourd’hui un peu plus de mal à ressortir sur les mots clés génériques. Je pense que Google utilise le positionnement de chaque site pour faire le tri et donner sa place à chaque site. Il faut donc être sûr de son positionnement et des éventuels changements.

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Si comme moi, vous avez déjà re-ciblé la stratégie d’un prospect / client avec des résultats intéressants à la clé, n’hésitez pas à m’en faire profiter en commentaire ;-).

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8 Commentaires
    • Jerôme
    • 7 octobre 2014
    Répondre

    Le positionnement stratégique est une question que beaucoup d’entreprises se posent. Le web est complexe et Google change sans arrêt. Il est important de savoir s’adapter à tout moment…Votre article est très intéressant. Merci pour ces informations !

    • Répondre

      Ce qu’il faut savoir surtout, c’est que les entreprises ne savent pas toutes comment fonctionne Google et c’est pour cela qu’il faut les orienter vers les stratégies les plus pertinentes dès le départ pour améliorer l’efficacité de la campagne SEO et mieux voir les résultats acquis.

    • Sam
    • 6 octobre 2014
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    De très bonnes idées et du vécu …
    Pour ma part, c’est asssez récurent, le client pense simplement à 2 ou 3 mots clés max assez générique … Au final il y a de multiples raisons de les oublier en partie car on y travaille quand même mais je trouve qu il est plus interessant de multiplier les points d’entrées sur des reqêtes de longue traine bien plus précise qui sont difficiles à placer et bien plus génératrice de CA …Suis tout à fait d’accord avec Sylvain … On est là pour farie croitre le CA un beau positionnement sur un KW générique souvent fait bien plus plaisir qu il ne rapporte dans le e commerce… Aussi j essaie de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier …si on focalise tout le boulot sur 2 ou 3 expressions phares si un jour Google nous fait dégrincoler sur ces requêtes cela fait mal, très mal tandis que ce ne sera pas la même chose si c’est 2 ou 3 postionnements sur une trentaine ….

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      Oui en effet, il faut orienter le client vers le choix le plus stratégique pour lui et où le retour sur investissement sera maximum. Aussi, une meilleure stratégie de mots clés permet de faire un meilleur suivi de positionnement et le client verra mieux les bénéfices acquis.

    • axenet
    • 5 septembre 2014
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    Bonnes réflexions !
    J’ajouterai que le positionnement sur des expressions plus spécifiques et donc plus en rapport avec l’offre du site va améliorer fortement les conversions.
    Dans le cas d’un e-commerce, mieux vaut convertir 1 fois sur 2 sur la longue traine, qu’une fois sur 100 sur du générique.

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      Oui en effet, la conversion reste la priorité de tout site e-commerce et l’optimisation du site sur des requêtes ciblées reste le meilleur moyen d’améliorer ce point.

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    Article intéressant surtout sur le fait que Google a l’air de catégoriser dans quelques thématiques. D’ailleurs toujours sur ce point, est-il possible selon vous de réussir à changer la thématique principale d’un site selon Google ? Peut-être par le linking ou le rédactionnel.

    • Répondre

      Un changement de positionnement est peu recommandé pour un site qui a déjà un historique important et le risque est de perdre tout le positionnement acquis et de ne pas réussir se positionner correctement sur les nouveaux mots clés. Je déconseille donc le faire dans la mesure du possible.

 

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