Qu’est-ce qu’un bon lien ?

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Une grande partie de mon travail consiste à créer des backlinks pour le compte de nos clients. Ces liens sont créés en se basant sur plusieurs facteurs comme l’ancienneté du site du client, son positionnement actuel, ses objectifs, le budget alloué à la campagne, etc. Alors qu’est-ce qu’un bon lien ? La création d’un lien dépendant d’une multitude de paramètres, il n’existe pas de backlink idéal tous sites confondus, ici vous aurez seulement des pistes de réflexion à adapter au cas par cas.

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La thématique du site

On dit fréquemment qu’un bon backlink doit être placé sur un site de même thématique. En gros, le bon lien pour un site en rapport avec les crèmes glacées devrait provenir d’un site de glaces également. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette affirmation. La thématique est effectivement importante mais dépend de l’activité du client. Dans l’idéal, il faut cibler des sites à thématique proche ou complémentaire, mais ce n’est pas une obligation.

Par exemple, dans une petite ville, le charcutier peut tout à fait faire un lien vers le poissonnier. Il n’y a pas de concurrence et le dénominateur commun est la ville. C’est un lien qui est toujours bon à prendre ! Dans le même esprit, un site d’actualité peut faire un lien vers des thématiques diverses et variées. En revanche, il n’est pas logique qu’un site de poissons rouges fasse un lien vers un site de serrurier à Paris 7ème.

Un site de qualité

Le bon lien devrait provenir d’un site de qualité. Mais comment juger de cette qualité ? :

  • Déjà par le nom de domaine utilisé
  • L’ancienneté
  • Le design
  • La communauté
  • L’implication du webmaster dans son site
  • Ses propres backlinks (les ancres et la provenance de ces liens)
  • Les liens externes qu’il a créé
  • Le TrustFlow de Majestic
  • etc.

La valeur ajoutée du lien

Les liens peuvent être placés à une multitude d’endroits sur une page, mais le bon lien est celui qui va apporter une réelle valeur ajoutée au lecteur, qui sera tenté de cliquer dessus. Exemple : un site parle de vous en citant une étude que vous venez de réaliser.

L’ancre du lien

Il y a quelques années, tous les référenceurs cherchaient à avoir des liens sur l’ancre qu’ils visaient. Cette pratique est évidemment à proscrire aujourd’hui. Cependant, de façon ponctuelle, le contexte est vraiment approprié et ça ne dérange pas si c’est fait de façon « naturelle ».

Dofollow/Nofollow ?

Les liens classiques sont ceux qu’il faut chercher à obtenir. En revanche, si un gros site nous fait un lien nofollow mais que ça permet de générer du trafic qualifié, il ne faut pas s’en priver !

Unilatéral

Dans la mesure du possible, il faut que vos backlinks soient à sens unique. Evitez les échanges réciproques qui à mon sens font perdre du poids à votre lien.

Et vous alors, que pensez-vous des différents points listés ? Estimez-vous qu’il y a d’autres éléments importants ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ci-dessous !

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