6 sources de liens pour les sites géolocalisés

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Tout personne qui s’intéresse un tant soit peu au netlinking sait à quel point il est devenu risqué d’obtenir des liens en provenance de sites spammy. Pourtant certains continuent d’exploiter des techniques des années 2000 en faisant des liens à tout va, sans que ces derniers n’aient aucun sens. Les sites locaux (c-a-d avec une présence physique) sont encore nombreux à exploiter ces pistes et pourraient pourtant utiliser d’autres leviers bien plus qualitatifs.

lien

NB : Les sources de liens présentées dans cet article peuvent aussi être exploitées par des sites « multi-locaux » comme des annuaires (de maisons de retraite, de location de salle, de restaurants…) pour favoriser le référencement de la catégorie géographique correspondante ou d’une fiche en particulier ou par une chaîne de magasin pour référencer chaque fiche du store locator.

Les commerces complémentaires

Vous êtes caviste et cherchez à obtenir des liens pour votre site ? Pourquoi ne pas en discuter avec le fromager du coin ? Une animalerie pourra faire ce même genre de partenariat avec le vétérinaire du coin ou encore le jardinier de la ville. Les exemples sont très nombreux. Faîtes donc le point sur votre activité et prenez contact avec les business complémentaires. Vous ne risquez pas de vous concurrencer, le partenariat ne peut être que bénéfique aux deux parties.

Votre mairie

La ville a tout intérêt à ce que la population locale consomme dans les commerces de la ville. Il est donc logique que la mairie de la commune cherche à donner de la visibilité aux entreprises locales. Nombreuses sont les mairies qui ont des rubriques dédiées aux entreprises et contenant des fiches génériques, ou encore une page dédiée aux nouveaux commerces comme ici. Certaines font même des pages complètes en présentant l’entreprise, une photo du local, etc. Il s’agit là encore d’une excellente façon de gagner en visibilité tout en améliorant son référencement local.

Sponsoriser un club / une association

Les clubs et associations ont probablement besoin de vos produits ou vos services et ont souvent des budgets très limités. Et si vous leur faisiez un cadeau ? Ils ne manqueront pas de s’en souvenir en vous faisant un lien vers votre site et en vous remerciant pour votre générosité !

Les réductions aux étudiants

Vous avez un restaurant et cherchez à contrer les offres proposées aux étudiants par les principales chaînes de restauration rapide (par exemple Imagine R et McDonald’s) ? Pourquoi ne pas faire une offre originale spécialement pour les étudiants de la fac à proximité ? Il ne reste plus qu’à contacter l’université en question en lui demandant d’ajouter l’info dans sa rubrique restauration ou bons plans pour les étudiants. Notez que cette technique est applicable pour un tas d’autres activités, comme l’imprimerie ou une librairie, mais aussi pour tous les autres types d’établissements d’enseignement supérieur.

Lancer un buzz

Toujours dans le domaine de la restauration, et si vous lanciez un buzz en offrant un certain nombre de repas gratuitement tous les X jours ? Aux Etats-Unis, de nombreux franchisés à la chaîne Subway participent à un programme qui permet d’offrir un repas pour les sans abris, chaque vendredi de 15h à 17h. Une excellente opération de communication largement reprise par les sites locaux et nationaux.

subway repas gratuit

Cette méthode permet d’obtenir de la visibilité, mais concernant les liens, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils tombent du ciel. Pour un meilleur impact, pensez à préparer une landing page sur votre site, qui aura pour objectif de présenter l’opération. Demandez ensuite à un petit site local de diffuser l’info en faisant idéalement un lien vers le vôtre. Reprenez ensuite le nouvel article + votre page dédiée et relayez l’info à des journaux plus grands.

Office du tourisme, hôtels, etc.

Certaines entreprises font des promotions spécifiques aux touristes. Elles ont alors une « justification » qui leur permet d’être présents sur les sites des offices du tourisme, les sites hôteliers, etc. Ces liens se trouveront souvent dans les pages de guides pour les touristes.

Les pistes sont encore très nombreuses et si vous souhaitez connaître d’autres techniques, je vous invite à lire l’article qu’avait rédigé Jérémy à ce sujet. Quoi qu’il en soit, les liens s’obtiendront bien plus difficilement qu’avec les techniques du siècle dernier, mais quel bonheur quand on réussit à obtenir un lien depuis un site trusté !

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12 Commentaires
  1. Répondre

    Beaucoup de sites parlent de l’actualité de leurs villes, et aiment bien l’évènementiel. Il y a souvent de bon filon de ce coté car souvent ces actualités sont reprises par des sites types syndicat d’initiatives ou maison du tourisme. En tout cas, cela marche pas mal dans le Sud.

  2. Répondre

    Hello,

    Tu peux rajouter les CCI aussi 😉 Cela ne marche pas tout le temps, mais certaines fois on peut être étonné de la puissance du lien 😉

    • Répondre

      Salut Romain,

      Merci pour ton commentaire. Oui, les chambres de commerce et d’industrie ont des sites très intéressants pour le linking !

  3. Répondre

    D’accord avec la stratégie qui peut donner de vrai résultats. Après sur certaines thématiques locales elle est très compliquée à mettre en place, exemple : plomberie, Serrurerie !

  4. Répondre

    Comme tu l’expliques si justement un seul lien de ce type équivaut à 10, que dis-je, 10000 liens spammy 😉 Ces liens ont en effet un double intérêt, pertinents pour le petit robot et par la même vecteur de trafic ultra qualifié.
    À noter que certaines de ces techniques sont facilement transposables sur les réseaux sociaux pour continuer d’accroitre sa notoriété…

    • Répondre

      Exactement, un lien pour un lien, c’est pas trop utile, mais s’il peut convertir par la suite, c’est un plus énorme !

  5. Répondre

    Bonjour,

    en complément du point sur la mairie, il existe également parfois des clubs ou groupes professionnels plus ou moins spécialisés, qui mettent en avant les entreprises de leur secteur… à bon entendeur 😉

    • Répondre

      Hello Frédéric, oui c’est bien vrai ! D’ailleurs, en creusant davantage on peut cibler des sites de régions et départementaux qui ont ce genre de rubrique.

  6. Répondre

    Ah zut, j’espérais trouver dans l’article 6 url bien propres sur lesquelles soumettre mon moneysite directement ! Attention toutefois au retour de bâton selon la qualité des sites : sponsoriser le club de foot local peut être tentant, sauf que si ledit club a un site gratuit pourri par le spamco et tout un tas de liens toxiques, je ne voudrais pas de leur backlink de remerciement ^^

    • Répondre

      Ca serait trop facile si j’avais donné 6 spots 🙂 Concernant ton avis, je suis à 100% d’accord, toujours faire attention au site !

 

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