Référencement naturel : Optimisation SEO

Nous apportons notre expertise sur l'optimisation interne de votre site

En quoi consiste l'optimisation SEO ?

L'optimisation SEO de votre site est cruciale pour son bon positionnement sur les moteurs de recherche. En corrigeant les facteurs bloquants d'indexation, l'optimisation interne envoie des signaux positifs à Google et aide à améliorer le positionnement de vos landing pages. De plus, les critères on-site pèsent de plus en plus dans l'algorithme de Google suite à ses dernières mises à jour.

Mais aussi : Ergonomie, UX, Optimisation du tunnel et du taux de conversion

Lorsque l'on sait que Google prend en compte l'expérience utilisateur dans son algorithme, et cela de façon importante, il est intéressant pour le SEO d'exploiter ces leviers impactant indirectement le positionnement du site. Nous ne remplaçons pas un consultant expert dans chacune de ces disciplines, toutefois nos compétences suffisent pour les projets de taille modeste ou pour optimiser leur impact SEO sur de plus grands projets.

Découvrez notre process détaillé en 6 points :

1. Recherche de mots clés

Avant toute chose, votre chef de projet ou votre consultant SEO on-site va s'attaquer à une recherche la plus exhaustive possible de mots clés couvrant votre activité (de courte et moyenne traine) et les classer en fonction de l'apport potentiel en trafic et conversions. Les priorités sont déterminées en fonction de plusieurs critères comme le trafic et le potentiel business de chaque groupe de mots clés mais aussi et surtout en fonction des vôtres (saisonnalité, produits avec marges importantes, etc.), vous serez donc sollicité à cette étape. Idéalement, nous travaillons de concert avec votre agence gérant votre SEA (Google Adwords) pour connaître les mots clés à fort potentiel en terme de conversion avant de s'attaquer à certains mots clés en référencement naturel.

2. Audit et crawl du site

Souvent au début de notre collaboration, votre consultant SEO on-site va lancer un crawl complet de votre site en émulant le robot de Google. Le crawl consiste à interroger chaque page de votre site (en suivant les liens internes présents sur vos pages). Nous récupérons ainsi les détails importants de chaque page liés au balisage, au contenu, aux liens internes et externes, aux images... Ces données nous permettent de calculer notamment la profondeur des pages par rapport à la page d'accueil et la similarité entre certaines pages, et ainsi mettre en exergue des problèmes structurels limitant la visibilité du site dans les moteurs de recherche. Cette étape permet d'avoir une vue macroscopique de l'état actuel du site et de vous conseiller sur des points tels que le maillage interne, la structuration de la navigation, la duplication de contenu, le balisage, la gestion multilingue, etc.

3. Optimisation des landing pages

Vos pages d'atterrissage ou landing pages sont les points névralgiques de votre site et doivent recevoir une attention toute particulière. Le balisage de votre page va permettre à Google de comprendre votre page, les liens vers votre page vont permettre à Google de lui attribuer du crédit, c'est la satisfaction des utilisateurs qui arrivent sur votre page via une page de résultats Google qui va vous permettre de vous positionner sur le long terme. Le rôle du consultant SEO à cette étape est donc : d'optimiser le contenu déjà présent (à défaut de vous en fournir un si nécessaire), d'analyser les pages qui se positionnent sur les groupes de mots clés visés, de réfléchir à ce qui pourrait faire la différence par rapport à la concurrence, d'optimiser le taux de rebond à l'aide, par exemple, de call-to-action bien placés.

4. Livraison d'un cahier de préconisations

Suite aux analyses effectuées aux étapes 1 et 2, votre consultant SEO on-site vous enverra un cahier (entre 10 et 15 pages) incluant une liste des préconisations à mettre en place selon un ordre de priorité détaillé. La mise en place de ces préconisations, au moins celles visant à éradiquer les facteurs bloquants à la bonne indexation du site, conditionne le succès de la campagne SEO. Ce cahier devra être communiqué au prestataire technique qui gère votre site. Nous mâchons le travail afin que la mise en place soit rapide et ne nécessite aucune connaissance en SEO. Une fois les préconisations appliquées, nous procédons à une vérification afin de limiter le risque d'erreurs.

5. Conseil et mise en place d'une stratégie éditoriale

Content is King : Le contenu, qu'il soit sous forme de texte, d'image ou interactif, est la pierre angulaire du SEO. Nous vous conseillons sur le type de contenu à créer en fonction de ce que recherchent les internautes et ce qui à vocation à être partagé (sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur les blogs spécialisés) : Texte : articles de fond, guides, actualité, questions / réponses, etc. Images : infographies, schémas, etc. Interactif : mini outils, quizz, widgets, etc. Du contenu de qualité et si possible en quantité, bien intégré sur votre site via un maillage interne performant, permet à Google d'associer votre site à un champ lexical complet de votre thématique et de vous considérer comme une référence en la matière. Selon vos ressources internes et votre budget, nous pouvons nous charger de la création et de l'intégration du contenu.

6. Suivi et maintenance

Tout d'abord, nous nous assurons que les préconisations mises en place ont généré l'effet escompté. Notre maintenance SEO consiste à suivre la bonne indexation du site sur Google, de détecter rapidement les problèmes que connaissent régulièrement la plupart des sites (pages en erreur, lenteurs, taux de rebond élevés) et d'apporter des améliorations incrémentales à votre site. Nous réitérons régulièrement toutes les étapes énoncées ci-dessus dans les cas suivants : Refonte de votre site, Grands changements stratégiques, Ajout de produits ou de prestations.

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