Référencement naturel : Nettoyage de liens

Nous apportons notre expertise sur l'analyse et le nettoyage des liens entrants

Vous avez été touché par le filtre Penguin ou reçu un message "Liens entrants factices" sur Google Webmaster Tools ?

Nous avons développé une solide expertise d'analyse, de nettoyage de liens et de demande de reconsidération. L'exercice est subtile : supprimer les liens toxiques aux yeux de Google sans supprimer les liens qui ne le sont pas pour ne pas repartir totalement de zéro, mais aussi long et fastidieux : il faut contacter les webmasters un par un pour faire supprimer les liens factices. Découvrez notre process détaillé en 6 points.

1. Audit de la pénalité

Votre consultant off-site va déterminer le type de pénalité que votre site a subi, celle-ci peut être algorithmique (Penguin par exemple) ou manuelle (messages de type "Liens entrants factices" sur Google Webmaster Tools). Le processus de sortie de pénalité diffère selon le type de pénalité : Pour une pénalité manuelle, il faudra procéder à une demande de reconsidération. C'est un message envoyé à l'équipe anti-spam de Google qui décidera de lever ou non la sanction. Le nettoyage devra être effectué en profondeur. Pour une pénalité algorithmique, notamment Penguin, il faudra attendre l'actualisation du filtre une fois le nettoyage de liens effectué. Suite à cela, votre consultant off-site analysera votre profil de liens entrants (suroptimisation, variation d'ancres, qualité des sites qui vous lient, etc) afin d'avoir une vue d'ensemble de ce qui a été fait et ce qui devra être corrigé.

2. Analyse des liens

C'est la partie du travail qui demande le plus d'expertise et d'expérience. Grâce à une technologie développée en interne, nous croisons les données d'Ahrefs, Majestic SEO et Google Webmaster Tools puis nous analysons tous les liens un par un, à la main, afin de décider s'ils doivent être laissés tel quel, passés en nofollow, désoptimisés ou supprimés. Il existe des outils permettant de faire ce tri de façon automatique, que nous avons testé, mais ils ne sont pas assez précis pour le moment, c'est pourquoi nous préférons faire cette analyse à la main.

3. Envoi des demandes de suppression de liens

Une fois la liste des liens à supprimer établie, nous nous chargeons de contacter un à un les propriétaires des sites concernés de la meilleure façon possible : les propriétaires sont parfois submergés de ces demandes de suppression. Il est parfois complexe de contacter le propriétaire d'un site, notre équipe est formée pour exploiter toutes les façons possibles permettant de le contacter (whois, reverse ip, réseaux sociaux, etc). Sans retour du propriétaire, nous effectuons plusieurs relances afin que le taux de suppression soit le plus élevé possible.

4. Traitement des liens toxiques restants

Les liens que nous n'avons pas réussi à faire supprimer sont désavoués grâce à l'outil de désaveu de Google Webmaster Tools (Disavow Links Tool). Cet outil est à utiliser en dernier recours, il est préférable de supprimer complètement les liens mais dans certains cas, ce n'est pas possible. Cette action étant irréversible, il s'agit d'une manipulation sensible à ne pas prendre à la légère.

5. Demande de reconsidération

Si vous avez reçu un message de type "Liens sortants factices" sur Google Webmaster Tools, votre site est touché par une pénalité manuelle. Pour la faire lever, nous devons transmettre une demande de reconsidération à Google en montrant à Google que nous avons fait le maximum pour supprimer les liens. C'est pourquoi nous consignons et détaillons toutes nos actions tout au long du processus. L'objectif principal n'est pas de faire lever la pénalité dès le premier message mais plutôt de ne pas supprimer des liens que Google ne considère pas comme factice. Google ne communiquant pas une liste exhaustive des liens qu'il considère comme factice, nous devons souvent y aller à taton.

6. Sortie de pénalité

Dans beaucoup de cas, vous ne reviendrez pas au niveau du trafic organique d'avant la pénalité. C'est simple, vous aviez obtenu de meilleures positions grâce à ces liens factices, en les supprimant vous reviendrez au niveau de trafic d'avant la création de ces liens (à moins que vous ayez obtenu des liens de qualité entre temps ou que vous ayez amélioré votre site en interne). Toutefois, lorsque vous êtes victime d'une pénalité qui bloque et diminue la visibilité du site sur Google, il arrive parfois qu'après la levée de pénalité, le trafic organique soit plus important. Google tolérant rarement deux écarts de conduite, il faudra être très prudent pour la suite du link building. Notre équipe prendra les précautions nécessaires pour la suite et vous sensibilisera sur les exigences de Google en matière de qualité des liens.

Le nettoyage de liens est une action délicate mais SEOh a développé une méthodologie éprouvée dans ce domaine.

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