Référencement naturel : Netlinking

Nous apportons notre expertise sur le link building

En quoi consiste le link building ?

Le link building, ou netlinking, permet à Google d'attribuer de l'autorité à votre site. C'est la condition sine qua none au bon positionnement de votre site sur Google. En effet, sur des requêtes un minimum concurentielles, vos concurrents ont certainement déjà tous un site optimisé en interne pour le SEO, les liens entrants font donc la différence. Découvrez notre process détaillé en 8 points.

1. Audit du netlinking

La première chose qu'effectue votre consultant SEO off-site est d'auditer l'état actuel du netlinking de votre site grâce aux données fournies par des outils comme Ahrefs, Majestic SEO et Google Webmaster Tools afin d'avoir une vue détaillée sur les critères suivants : Qualité des sites et des pages liant votre site, Nombre de liens et nombre de domaines référants, Taux de variation des ancres, Utilisation d'ancres naturelles ou non (contenant des mots clés ou non), Type de liens (annuaires, échanges de liens, communiqués de presse), Placement des liens (dans le contenu, dans le footer, en commentaires, etc). Cela lui permet d'adapter sa stratégie d'acquisition de liens en conséquence et notamment de savoir si un nettoyage de liens sera nécessaire pour repartir sur de bonnes bases. En effet, certains liens considérés comme factices aux yeux de Google peuvent ne pas être pris en compte, et dans le pire de cas peuvent nuire au bon positionnement de votre site.

2. Optimisation de l'existant

Vous êtes peut-être assis sur un trésor de liens potentiels sans le savoir ! Grâce à l'audit du netlinking de votre site, nous pourrons détecter les liens sous-exploités : Les liens pointant vers des pages inexistantes ou peu pertinentes, Les liens contenant des erreurs dans les ancres ou des ancres peu descriptives, Maillage entre vos différents sites (sites de groupe, blog externe, etc). Les liens pas assez visibles ou oubliés chez certains partenaires.

3. Veille des mentions

En premier lieu, nous allons écumer le web à la recherche de pages qui mentionnent votre marque, votre produit ou vos articles, sans vous faire de liens. Puis, grâce à des alertes, nous serons tenu informé des nouvelles mentions tout au long de la campagne de netlinking. Le but de cette démarche est de contacter les éditeurs de sites et leur suggérer d'y intégrer un lien. Lorsque c'est pertinent, nous incluons aussi les noms de vos concurrents dans nos alertes.

4. Link baiting

Le link baiting consiste à créer du contenu assez intéressant et viral afin d'obtenir naturellement des liens en provenance des sites, presses et blogs spécialisés. Notre rôle est de vous conseiller dans la création de ce contenu notamment lorsque nous définissons ensemble une stratégie éditoriale. Très souvent, nous devons amorcer le partage de ce contenu en concluant des partenariats avec des influenceurs (blogs et réseaux sociaux) pour générer l'effet boule de neige attendu par des contenus viraux. Un contenu intéressant (mais pas forcément viral) est nécessaire pour une campagne de netlinking réussie. En effet, créer des liens qui pointent vers des pages sans intérêt est risqué, l'algorithme de Google comprendrait rapidement la supercherie.

5. Partenariats blogueurs et sites spécialisés

Les liens en provenance de blogs et sites spécialisés font partie des meilleurs liens que vous puissiez avoir : ils sont thématiques et en général bien placés. Nous en obtenons pour votre site en concluant des partenariats avec les webmasters des sites et les blogueurs, le but étant que chaque partie soit gagnante : nous échangeons par exemple des réductions, des exclusivités, des cadeaux, de la visibilité, une rémunération, etc. contre des articles et des liens. Tous les liens ne seront peut-être pas suivis par les moteurs de recherche mais une très grande partie le sera. Dans tous les cas, ces actions améliorent votre e-réputation et augmentent votre trafic référant. Dans le cas où vous êtes déjà accompagné par une agence de relation presse ou relation blogueurs, nous pouvons les former pour que leurs actions aient des retombées en terme de SEO.

6. Analyse des liens des concurrents

Le but n'est pas ici de recopier bêtement ce que fait la concurrence, mais de connaître leur stratégie et d'adapter la nôtre si besoin, de connaître leurs contenus les plus partagés et de découvrir leurs nouveaux liens et s'en inspirer. Lorsque nous le pouvons, nous essayons de cacher aux concurrents notre stratégie.

7. Soumission aux annuaires locaux, thématiques et généralistes de qualité

Souvent sous-estimée, parfois décriée, la soumission aux annuaires (locaux, thématiques et généralistes de qualité) et en petite quantité reste une solution viable de création de liens sur les thématiques où il est complexe d'obtenir des liens plus naturels.

8. Suivi des liens entrants

Tout d'abord, nous effectuons un suivi des retombées de nos actions régulièrement grâce à des outils d'analyse de netlinking. Puis nous effectuons régulièrement le suivi des nouveaux liens entrants afin de nous assurer de leur qualité. En effet, il arrive que votre site reçoive des liens non désirés de mauvaise qualité (vols de contenu, negative SEO, effets collateraux de spam ou de hack, etc). Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense et il faut réagir rapidement pour éviter que ces liens aient un impact négatif sur votre positionnement.

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