Search Console : une intégration optimale avec Google Analytics !

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Depuis plusieurs semaines, des améliorations sont apportées à Search Console, l’outil qui permet au propriétaire (ou gestionnaire) d’un site Internet de définir comment ce dernier apparaît dans les résultats de recherche de Google.

Ainsi, il est désormais possible de visualiser l’apparence d’une recherche classique dans les SERP : un levier intéressant pour optimiser ses extraits enrichis ainsi que son title et sa méta description. La semaine dernière, les équipes de Google ont aussi procédé à l’amélioration du rapport de suivi des erreurs du format AMP.

Cette semaine, l’équipe Analytics a annoncé une meilleure intégration de Search Console dans Google Analytics…

Une intégration optimale de Search Console dans Google Analytics

Google Analytics

L’intégration de Search Console à Google Analytics ne date pas d’hier. Jusqu’à la semaine dernière, si ces deux outils étaient bien liés ensemble, il était possible de visualiser certaines données tirées de Search Console directement dans Google Analytics, à savoir les informations relatives à la performance des différentes pages d’un site Internet (impressions dans les SERP, clics, position moyenne dans les SERP, etc.). Une fonctionnalité intéressante, mais limitée, car elle ne permettait pas d’obtenir une vue d’ensemble : il manquait notamment les données de Google Analytics relatives au comportement des internautes.

Le 12 mai 2016, Mountain View a annoncé une meilleure intégration de Search Console à Google Analytics. Dans le rapport “Acquisition”, il est maintenant possible d’identifier plusieurs sources de données :

  • Search Console : les informations relatives à l’acquisition de trafic ;
  • Google Analytics : les informations relatives au comportement des internautes sur les différentes pages du site, mais aussi à la conversion si des objectifs ont été définis en amont.

La vue globale des données dans Google Analytics : un atout pour les professionnels du SEO !

Sur un même rapport, les webmasters pourront donc avoir une vue complète de la façon dont leur site internet est perçu dans les moteurs de recherche, mais aussi du comportement des Internautes lorsque ces derniers visitent les pages du site web. Les analyses produites seront donc beaucoup plus fines et pourront permettre aux webmasters de prendre des décisions stratégiques.

Prenons l’exemple d’une page sur un site e-commerce (fiche produit) dont les performances sont très bonnes dans les SERP de Google, mais sur laquelle le taux de conversion est très bas. Pour améliorer le taux de conversion, le webmaster devra prendre la décision de retravailler cette page afin que le contenu pousse les internautes à acheter le produit en vente.

Les limites de l’intégration de Search Console à Google Analytics

Malheureusement, la combinaison des données de Search Console et de Google Analytics ne concerne que le rapport des landing pages et non pas les mots clés. En effet, depuis septembre 2013, Google n’indique plus les requêtes tapées par les internautes dans le moteur de recherche. A la place, l’indication “not provided” apparaît. La combinaison des 2 outils n’a donc pas fait évoluer la position de Google à ce sujet…

Rappel : comment combiner Search Console et Google Analytics ?

Attention, pour obtenir ces données, il faut que Search Console soit bien relié à Google Analytics. Voici la marche à suivre :

  • Commencez par vous connecter à Google Analytics ;
  • Dans l’onglet Admin, choisissez le site Internet pour lequel vous voulez activer le partage des informations tirées de la Search Console (attention, il faut que vous ayez au préalable inscrit votre site à cet outil pour en bénéficier) ;
  • Allez dans la colonne “Propriété” puis sélectionnez “Paramètres de la propriété” ;
  • Dans la section “Paramètres de la Search Console”, si l’URL de votre site web apparaît bien, c’est que le lien a bien été fait entre les deux outils ;
  • Toujours dans la même section, choisissez la vue des rapports pour lesquels vous voulez afficher les données partagées ;
  • Enregistrez et c’est fini !

 

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