Google Analytics, Adwords et Tag Manager

Publié le 17 novembre 2016
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Comparaison GTM vs GALorsque l’on décide de lancer un site Internet, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou non, il devient vite essentiel d’utiliser certains outils pour monitorer au mieux ses performances et ainsi obtenir plus rapidement un bon retour sur investissement. Comme vous le savez sans doute, Google n’est pas simplement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Les équipes de Mountain View développent aussi très régulièrement des outils dédiés aux webmasters et aux agences SEO. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir 3 services incontournables, à savoir Analytics, Adwords et Tag Manager !

Google Analytics : un outil incontournable pour suivre ses statistiques web

Logo de la solution Google AnalyticsGoogle Analytics est un service gratuit qui permet d’analyser l’audience de son site Internet. Pour y parvenir, il suffit d’insérer un petit bout de code sur son site web : à partir de là, l’outil de mesure va commencer à engranger un grand nombre d’informations sur votre référencement naturel. Plus précisément, cet outil permet à tout moment de visualiser ses statistiques web : le nombre de visites, le nombre de visiteurs uniques, les pages les plus populaires de votre site, le taux de rebond, la provenance des visites, etc. Si vous liez votre compte Analytics à votre compte Adwords, ce que nous vous conseillons de faire si vous possédez un site e-commerce, vous pourrez aussi suivre les performances de votre référencement payant : le taux de conversion est-il à la hauteur de votre investissement sur la plateforme de Google ?

Google Analytics n’est pas seulement un outil de mesure. En effet, il peut aussi vous permettre de faire du A/B testing : en fonction des résultats obtenus, vous pourrez améliorer les performances de votre site Internet.

Au final, Google Analytics est un outil incontournable : les données que vous allez pouvoir obtenir grâce à celui-ci vont vous permettre d’optimiser l’ensemble de vos leviers marketing !

A noter : depuis Avril 2013, une version payante de google analytics existe : Google Analytics Premium, la première différence entre les outils le tarif : nous passons de 0 à environ 150 k$ et bien sur quelques fonctionnalités supplémentaires ou services en plus. (plus d’infos sur les différences entre google analytics et google analytics standard)

Google Adwords : un outil clé pour mettre en place le référencement payant

Fin 2000, Google a lancé une plateforme qui a aujourd’hui beaucoup de succès : Adwords, qui n’est ni plus ni moins que la régie publicitaire de la firme de Mountain View. Le fonctionnement de cet outil est très simple : comme le SEO (référencement naturel) peut mettre du temps à se mettre en place, il est possible pour les webmasters, marketeurs, ou chefs d’entreprises d’investir dans le SEA (référencement payant ou Search Engine Advertising) pour obtenir des résultats à plus court terme.

Grâce à Google Adwords, vous allez pouvoir lancer des campagnes publicitaires qui seront affichées dans les résultats du moteur de recherche à chaque fois que les internautes tapent les mots clés correspondants. Il s’agit ici d’un système d’enchères : plus vous définissez un CPC (coût par clic) élevé, plus vous aurez de chance de voir apparaître vos annonces et donc d’améliorer votre objectif de conversion.

Ce système est très apprécié des sites e-commerce qui ont ainsi à leur disposition un levier supplémentaire pour pousser leurs produits. A noter qu’il est possible, grâce à Adwords, de diffuser ses produits sur Google Shopping, une plateforme de comparaison de prix très populaire.

Google Adwords permet très simplement de gérer ses campagnes et ses annonces. Vous pouvez utiliser Adwords en ligne, mais également utiliser le logiciel Google Adwords Editor, qui vous permettra de gérer vos campagnes, mots clefs, enchères en local sur votre ordinateur (mac ou windows).

Bien évidemment, pour obtenir des données plus précises sur les performances de votre site Internet, nous vous invitons à lier Adwords à Google Analytics : vous pourrez ainsi mieux analyser vos datas et ajuster votre stratégie marketing en fonction !

Saviez-vous que Adwords est la « concaténation » de Ad (pour publicité) et Words (pour Mot) ?

Et qu’en est-il de Google Tag Manager ?

logo de Google Tag Manager (GTM)

Google Tag Manager, aussi appelé gestionnaire de balises, est un outil qui facilite la vie des webmasters. En effet, si vous utilisez Google Analytics ou Google Adwords de façon avancée et que votre site Internet est volumineux, vous avez sans doute déjà eu l’impression de perdre du temps à insérer et à gérer les nombreux codes de tracking à votre disposition.

Grâce à Google Tag Manager, vous pourrez mettre en place et gérer bien plus facilement l’ensemble de vos codes de tracking : plus besoin de les intégrer manuellement sur chaque page web, vous aurez à votre disposition un code unique à insérer sur l’ensemble de vos pages par le biais de vos templates. Une fois ce code unique intégré sur votre site web, la gestion des ajouts de tracker se fera directement sur la plateforme google tag manager et vous n’aurez plus à solliciter votre développeur ou vos équipes techniques. Reportez vous à un de nos articles sur le sujet GTM

A qui s’adressent ces différents outils de Google ?

A tous ceux qui cherchent à comprendre leurs cibles, à augmenter leur visibilité internet, à développer leur chiffre d’affaires ou le nombre de leads. Ces 3 outils réunis sont une aide très importante pour analyser son trafic (analytics), acquérir du visitorat rapidement (adwords) et tracker intelligemment ses objectifs (tag manager).

Ces outils ne demandent pas de connaissances techniques particulières, mais l’appel à des professionnels de leur utilisation est recommandé, l’expertise ou l’expérience pour une bonne utilisation de ces produits mais surtout une bonne extraction des données est indispensable.

Dans le prochain volet sur les outils Google, nous aborderons le sujet de Google Plus, My Business et Maps.

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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