Présentation de Merge Words pour une recherche de mots clés SEO

8 Commentaires

Faire une bonne étude SEO, c’est d’abord poser les bonnes questions comme je l’avais évoqué dans mon dernier article mais c’est aussi trouver les bons mots clés, les variations qui généreront du trafic. Je vais donc vous présenter Merge Words, un outil que j’utilise régulièrement et qui me permet d’être plus efficace dans mes recherches de mots clés.

A quoi sert Merge Words ?

Merge Words pour le SEA, Domaining, SEO

Le fonctionnement de l’outil est simple  : combiner des mots rapidement et simplement. Merge Words peut donc être utilisé dans de nombreux domaines (SEA, Achat de noms de domaine, etc.) mais évidemment, ce qui m’intéresse dans cet outil, en priorité, c’est la possibilité de générer une liste de mots clés contenant toutes les variations possibles, pour le SEO.

Prenons un exemple concret :

Je dois effectuer une recherche de mots clés pour une chaîne d’hôtel pas cher (1 ou 2 étoiles) et comme n’importe quel site de ce type, la liste de mots clés peut être longue compte tenu de l’aspect géolocalisé de la stratégie (les villes dans lesquels la chaîne est présente). et des variations de syntaxes de chaque mots (singulier/pluriel, accent/sans accent, avec faute / sans faute…).

Il suffit alors de remplir chaque variation des mots clés dans les cases grises :

572 combinaisons

572 combinaisons en quelques minutes

 

Petite précision : J’ai laissé un retour à la ligne (en appuyant sur Entrée) dans la 3ème case grise (après « deux etoile ») afin d’obtenir une variation sans 3ème mot clé, exemple : « hôtel Paris ».

J’obtiens donc une liste conséquente de mots clés (ici 572 combinaisons). Il suffit ensuite de passer cette liste dans l’Outil de planification des mots clés de Google Adwords pour ne garder que les mots clés avec un volume de recherche intéressant. J’obtiens finalement ma liste de mots clés pertinentes et définitive.

Merge Words propose des options de combinaisons avancées :

Options avancees Merge Words

Vous pouvez par exemple supprimer l’espacement automatique entre chaque mot ou même rajouter un élément (comme « [espace]à[espace] »). Les options « Wrap in » étaient utiles à l’époque de l’ancien Générateur de mots clés de Google Adwords, pour lequel il fallait entrer les mots clés en Exact (donc entre « [ ] »).

Pour ceux qui ne connaissaient pas l’outil, je vous invite à le tester et à me dire ce que vous en pensez. Et pour ceux qui utilisent d’autres outils pour la recherche de mots clés, n’hésitez pas à me les suggérer en commentaire !

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8 Commentaires
    • Dago
    • 3 décembre 2014
    Répondre

    Merge Words est un outil intéressant dans le but d’une recherche de mots clés pertinents.

    • Répondre

      Oui, en effet, il a été conçut notamment pour les utilisateurs de Google adwords et c’est donc un outil bien adapté à cet usage. En revanche, il faut préciser qu’une étude préalable de mots clés doit être faite avant d’utiliser cet outil.

  1. Répondre

    Tiens une découverte ce matin.
    Très sympa comme tool, j’avais l’habitude de faire ça avec un petit script PHP pour des grosses combinaisons mais la c’est encore plus rapide.
    Hop bookmarké ! 😉
    Merci

  2. Répondre

    Merci pour le partage et de m’avoir fait découvrir ce petit outil pour générer une liste de mots clés rapidement avec toutes les variations possibles. Il me sera sûrement très utile pour optimiser des sites voulant se positionner sur de la recherche locale. Il peut servir également pour de la longue traine. Quoi qu’il en soit, ce petit outil plaira sûrement à plus d’une personne, surtout que l’étape de recherche de mots clés est souvent la plus longue et la plus fastidieuse.

    • Répondre

      En effet, le gain de temps obtenu grâce à Merge words est appréciable et le risque d’oublier des variations importantes est minimisé. Il faut par contre, avant de l’utiliser, procéder à un travail de recherche au brouillon qui sera déterminant pour obtenir une liste complète.

  3. Répondre

    Un outil intéréssant pour ceux qui font de l’adwords, ceci dit vous auriez pu faire un effort sur la compression des images, par exemple juste avec tinypng.com , la seconde image passe de 221Ko a 70… et ce sans perte de qualité…
    Sur ma petite connexion du « fond des bois » votre article mets plusieurs secondes à se charger à cause de la taille des images. ( un petit google speed test ne doit pas être tristounet non plus ).

    • Répondre

      Oui cet outil a justement été conçut, à la base, pour la recherche de mots clés en adwords mais évidemment il peut être utile aussi en référencement. C’est bien noté concernant la taille de l’image, je ferai attention à l’outil de screenshot que j’utilise qui sauvegarde les images en qualité trop haute.

      • Répondre

        Avec tinypng, aucune perte visible, c’est ça qui est génial, ça reste un png mais la taille se fait litteralement pulveriser.

 

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