Le Knowledge Graph : comment intégrer la balise Organization ?

Publié le 27 avril 2017
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knowledge graph google

Comme nous l’avons déjà expliqué dans de précédents articles, les données structurées sont de plus en plus importantes pour Google. En effet, ces dernières permettent de donner plus de sens au contenu des sites Internet, du moins, lorsque ces derniers ont mis en place un schéma de balisage efficace et bien structuré.

Vous voulez que certaines données de votre site Internet apparaissent dans le Knowledge Graph de Google ? Dans ce cas, il va falloir que vous intégriez le balisage sémantique sur votre site Internet. En effet, à ce jour, c’est la seule façon de permettre à Google d’avoir une meilleure compréhension des contenus présents sur votre site web.

 

Qu’est-ce que le Knowledge Graph ?

Le Knowledge Graph est une base de connaissance qui a été mise en place par Google. Il s’agit d’une compilation des informations trouvées sur une entité (une entreprise, une personne ou encore un lieu) grâce à diverses sources. Il faut savoir que si vous mettez en place des données structurées sur votre site Internet, vous faciliterez la mise à disposition des informations qui pourront servir au Knowledge Graph de Google.

Mais quelle est l’utilité du Knowledge Graph ?

Du côté des internautes, il s’agit de gagner du temps. En effet, les internautes peuvent consulter en un coup d’oeil les informations relatives à une entité et ce, sans devoir consulter plusieurs sites Internet.

Du côté des sites Internet, l’objectif est surtout de gagner en visibilité. Prenons un exemple : le site Internet de votre entreprise. Si un internaute fait une recherche sur votre entreprise dans Google, celui-ci pourra cliquer sur votre site Internet pour en savoir plus. Mais il pourra aussi consulter les informations qui s’affichent dans un encart sans visiter votre site Internet. Il pourra ensuite continuer sa recherche sur votre site s’il souhaite en savoir plus.

Pour mettre en place les données structurées sur votre site Internet, vous devez dans un premier temps choisir un format. Nous vous conseillons de choisir JSON-LD : ce format récent est considéré comme étant la norme à appliquer par le W3C. Il est facile à mettre en oeuvre et n’alourdira pas votre code. En fonction des informations que vous souhaitez mettre en valeur, vous ne devrez pas intégrer le même script sur votre site Internet. En effet, en JSON-LD, il existe un grand nombre de balises : Organization, ContactPoint, LodgingBusiness, etc.

Vous voulez que certaines des données qui concernent votre entreprise apparaissent dans le Knowledge Graph de Google ? Dans ce cas, vous allez devoir intégrer la balise Organization à votre site Internet.

Comment intégrer la balise Organization à son site Internet ?

Voici le code que vous allez devoir intégrer entre les balises head de votre site Internet si vous souhaitez mettre en place la balise Organization :

Grâce à ce script, vous allez pouvoir indiquer à Google, le nom de votre entreprise, son logo, son site Internet, ses coordonnées et ses réseaux sociaux.

Pour vérifier que votre code est correct, vous pourrez utiliser un outil de Google. L’outil de test des données structurées est très malin : vous pouvez tester directement votre code ou une URL de votre site Internet.

Un prochain tuto à venir sur le balisage des fiches produits ou des recettes et pourquoi pas les 2 ?.

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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