3 points pour améliorer son suivi SEO avec Google Webmaster Tools

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Dans cet article je vais vous parler de l’outil que Google met à disposition des webmasters : Google Webmaster Tools. Je l’utilise quotidiennement pour le suivi technique des sites dont je m’occupe et voici les différentes fonctionnalités que j’utilise le plus souvent :

Outils pour les webmasters   Tableau de bord du site http 6www.net

Les possibilités de Google Webmaster Tools sont très étendues, je vais donc me concentrer ici sur les points les plus importants dans le cadre d’un suivi de campagne SEO (à la différence d’une utilisation de l’outil dans le cadre d’un audit on-site).

1 – Les indicateurs de visibilité

La première chose qui m’est très utile sur cet outil, ce sont les informations concernant la visibilité du site sur les moteurs de recherche. On peut en effet utiliser Google Webmaster Tools en complément de Google Analytics, notamment pour obtenir les informations qui sont masquées sur Analytics (via le not provided).

Trafic de recherche > Requêtes de recherche

Outils pour les webmasters   Requêtes de recherche http 6www.net

Cette section de l’outil illustrée ci-dessus apporte de nombreuses informations sur la visibilité du site et plus précisément sur le nombre d’impressions ainsi que le taux de clic et tout cela sur une liste exhaustive de mots clés qui ont été utilisés par les internautes. Ici, pas de not provided, ce qui permet d’établir un diagnostic plus précis des mots clés qui conduisent au site. L’information sur le taux de clic est très utile pour savoir sur quels mots clés de la liste votre site génère le plus de visites et ainsi voir ses forces et faiblesses.

L’onglet « pages les plus populaires » présent sur la même section fonctionne de la même façon mais en listant cette fois les pages de votre site positionnées sur Google.

Les principaux avantages de cette section :

  • Ne plus subir les contraintes du not provided (et obtenir des informations complètes sur la visibilité du site sur Google).
  • Obtenir des informations détaillées sur les pages de votre site qui se positionnent et leur taux de clic.
  • Repérer les taux de clics faibles afin d’améliorer l’apparence des pages dans les SERPs (balise <title> et balise <meta description>, comme l’avait proposé Guillaume l’année dernière).

On notera tout de même que l’analyse des statistiques est restreinte puisque l’historique est limité à 3 mois et qu’il est impossible de récupérer les données antérieures à cette période.

2 – Indexation et erreur 404

Index Google > État de l’indexation

Une autre section essentielle concerne l’indexation des pages. Celle-ci se met à jour régulièrement et cela permet (surtout pour les sites de grande taille) de détecter le niveau d’indexation des pages. Il m’arrive fréquemment de détecter des hausses anormales de pages indexées et cela arrive, la plupart du temps, lorsqu’un chantier de développement est en cours. Le développeur peut très bien (lors d’une refonte notamment) ouvrir à Google l’indexation de certaines pages (et cela involontairement) et il convient donc d’analyser le problème qui peut s’avérer néfaste pour le SEO.

indexation search console

Exemple de site ayant une évolution anormale de son indexation

A noter que cette section est reliée aux alertes automatiques par mail pour ceux qui ne consulte pas leur compte régulièrement.

Exploration > Erreurs d’exploration

Cette section se concentre sur les erreurs 404 qui sont très importantes pour le référencement. Ce suivi des 404 s’associe très souvent au suivi de l’indexation car une hausse de pages indexées est souvent concomitante à une hausse des 404.

Il est crucial de suivre régulièrement cette courbe et intervenir dès qu’une hausse anormale se produit.

Outils pour les webmasters   Erreurs d exploration http www.batteriedeportable.com

Avantages de ces 2 sections :

  • Associées au système d’avertissement par mail automatique
  • Pour les erreurs d’explorations, il y a la possibilité d’exporter une liste complète des pages en 404 (et erreurs de serveur) ce qui permet de traiter le problème avec précision

3 – Le suivi des backlinks

Le suivi des backlinks est aussi possible gratuitement avec Google Webmaster Tools dans une section spécifique :

Trafic de recherche > Liens vers votre site

Sur cette section, vous serez en mesure de lister une partie des liens qui pointent vers votre site. Les informations sont régulièrement mises à jour mais à utiliser en complément d’un outil externe comme Ahrefs ou Majestic SEO à cause de sa « non-exhaustivité ». Certains référenceurs estiment même qu’il faut se limiter aux liens affichés sur GWT lors d’un nettoyage de liens.

Outils pour les webmasters   Liens vers votre site http www.batteriedeportable.com

A noter que si votre suivi aboutit à la détection d’un ou plusieurs liens suspects, vous pouvez procéder à un désaveu à cette adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main

Je précise bien que ces trois fonctionnalités sont celles que j’utilise le plus souvent en suvi et que les autres restent intéressantes dans un autre contexte. Et vous, comment utilisez-vous GWT pour le suivi SEO de votre site ?

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8 Commentaires
    • gotcha5832
    • 1 mai 2015
    Répondre

    Mais peut ton faire confiance à GWT?

    Je gère une dizaine de site et certaines données ne correspondent pas du tout à la réalité et ceci depuis 4 ans.
    – Si l’on prend le cas de la « position moyenne » donnée sur « Requêtes de recherche » elles ne correspondent pas du tout à la réalité.
    Il me donne toujours 1er sur des gros mot clef alors que je suis 11ème? (a moins qu’il y ai une sanction +10 qui n’apparaissent pas dans GWT)??

    – L’écart qu’il y a entre le nombre de page retourné pas site:xxx et le nombre de page indexée donnée dans la board « état de l’indexation »

    – L’évolution des Clics si on le compare à Google analytics?

    Pour moi le seul intérêt de GWT est : sitemap, erreurs, redirections.

    • Bonjour,

      Je suis d’accord sur le fait que certaines données ne soient pas en concordance avec la réalité et c’est pour cela que j’invite à utiliser cet outil en complément d’autres outils et à ne pas porter de conclusion avant d’avoir vérifier l’exactitude de chaque donnée. Malgré tout je pense qu’il reste un bon indicateur et il fournit des éléments d’information très utiles qu’il faut juste bien vérifier si cela engage sur une prise de décision.

  1. Répondre

    En général, la première action que j’entreprends avec un client pour une prestation SEO, c’est de faire un dépoussiérage dans GWT (sitemap, erreurs, redirections…).

    Dommage que l’intégration avec GA n’est pas encore au point, car je préférerais voir les mots-clés et les affichages depuis GA.

    • Oui, Google webmaster tools a de nombreuses fonctionnalités dont je ne parle pas ici et qui s’utilisent dans le cadre d’un audit SEO en début de campagne. Concernant Google Analytics, il serait en effet plus facile de voir toutes les données concernant les mots clés depuis celui-ci mais ce n’est malheureusement pas le cas et donc il faut combiner les 2 pour avoir un meilleur aperçu des résultats.

  2. Répondre

    Il y a aussi l’utilisation du robots.txt qui est très important lors d’une mise en ligne d’un nouveau robots.txt et tester les pages que l’on souhaite bloquer…
    Il y a une autre section intéressante avec test de votre page sur google ;).

    Bonne journée.

    • Bonjour, ce sont effet des fonctionnalités importantes de Google webmaster tools mais je ne les ai pas évoqué car je pense que celles-ci s’utilisent plus dans le cadre d’un audit on-site.

  3. Répondre

    Merci pour cette article et ses astuces. Google Webmaster Tools est très utile pour le SEO d’un site même si Google ne donne pas accès à toutes les informations.

    • Oui, les informations ne sont jamais complètes et précises (et cela à cause de la protection des données) mais en combinant cet outil à Google analytics et d’autres outils externe (comme semrush) on arrive à faire un suivi SEO relativement complet.

 

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