Résumé du SEO Campus 2014

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Le SEO Campus 2014 a eu lieu le 13 et 14 Mars à l’Usine dans le nord de Paris.

Véritable congrès du SEO et WebMarketing, les pro et les amateurs de toute la France se réunissent pour échanger et profiter de nombreuses conférences.

SEOh était là et vous fait partager son point de vue sur l’évènement.

SEO Campus Paris 2014

Bienvenue au SEO Campus 2014

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Le SEO Campus 2013 était sous la neige et aujourd’hui le soleil illumine le ciel.
Peut on voir une allégorie de l’évolution du SEO derrière ces signes du temps ?

Nous philosopherons plus tard car le discours de bienvenue est sur le point de commencer …

M. Philippe Yonnet nous fait son traditionnel discours d’introduction et présente l’association SEO Camp à qui l’on doit l’organisation de ce magnifique évènement. Cependant, il est aussi là pour nous annoncer une terrible nouvelle :

Si personne ne reprend le flambeau, le noyau dur dissoudra l’association, c’est à dire plus de SEO Campus, ni de CESEO, ni d’apéro SEO, ni rien du tout …

L’avenir de l’association est entre nos mains et ça laisse à réfléchir …

MythBuster – Tordons le cou aux idées reçus

Table ronde animée par Neil McCarthy 

Slides de la conférence : http://www.goodness.fr/seomythes.pdf

C’est gentil de commercer doucement avec cette table ronde animée par Neil McCarthy ou des grands noms du SEO français votent si les différents faits SEO énoncés sont des mythes ou des réalités.
Original, amusant et bon enfant, il y a toutes sortes de questions :

Les évidentes

  • Faut il renseigner les balises META Keywords ? – FAUX, mais pris en compte par Google News et (un peu par) Bing
  • Réserver son nom de domaine pour 10 ans améliore son référencement ? – FAUX
  • Un texte optimisé dépend de la densité du mot clé travaillé ? – FAUX

Les Sérieuses

  • L’achat de lien est il pénalisé par Google ? VRAI, mais si c’est bien fait, Google n’a aucun moyen de savoir.
  • Google pénalise la duplication de contenu entre sites ? – FAUX, sinon ils pénaliseraient tous les e-commerce, … (sauf cas extrême), à noter que la syndication sans valeur ajoutée est pénalisable.
  • Les signaux sociaux influencent ils le référencement ? – Mitigé, les tests semblent montrer que oui mais il ne faut pas confondre corrélation et causalité !

Les Trolls

  • Le mot clé le plus recherché dans Bing est : “Google” ?
  • Google va-t-il bientôt correctement indexer le flash ? VRAI, il l’indexe déjà très bien, mais de là à le comprendre, c’est pas pour demain.
  • Le SEO est mort !

Cette première conférence donne le ton. Nous sommes là pour apprendre, découvrir mais sans oublier de se détendre un peu.

Le Big Data et ses applications au SEO

Par François GoubeCogniteev

Il est temps de plonger dans le bon gros SEO qui colle aux doigts et François Goube nous en donne plus que souhaité dans cette intéressante conférence.
Il nous rappelle que dans l’univers de l’optimisation, nous sommes submergés de données en tout genre et qu’il suffit de se pencher dessus pour trouver comment bien optimiser ses sites.
Néanmoins, c’est long et laborieux et il conseille de commencer sur de petites structures avant d’appliquer nos découvertes aux plus grands ensembles.

On retiendra les données intéressantes à exploiter par les référenceurs :

Analytics

  • Quelles sont les pages qui reçoivent du trafic naturel comparé aux pages indexées ou comment mieux exploiter l’ensemble des pages de son site.
  • Ne pas hésiter à segmenter son site en catégorie, en rayon, marque, … pour mieux exploiter les données. Google a d’ailleurs mis en place récemment une fonctionnalité de regroupement de contenu.

Santé

  • L’évolution du positionnement
  • Analyser les logs, quelles sont les pages crawlées ? Le sont elles toutes et à quelle fréquence ?

Netlinking

  • Performance (les vôtres mais celle de vos concurrents également)
    • La qualité du linking (ex : utilisation du trust flow et citation flow)
    • Le profil des ancres (Ne pas pousser sur les ancres optimisées … depuis quand ? ^^)

Evaluer la concurrence

Un autre point essentiel est de penser à analyser ses concurrents car après tout c’est eux qu’on veut dépasser. Cela se passe en plusieurs points :

  • Trouver les concurrents qui se positionnent le mieux
  • Déterminer leurs métrics clés pour définir nos objectifs
  • Repérer les actions de linking qu’ils réalisent (nouveaux liens)
  • Repérer les “landing pages” travaillées

Cette analyse va nous permettre de déterminer notre stratégie ainsi que nos objectifs.

Données on-site

Ces paramètres souvent délaissés doivent être de plus en plus pris en considération. Notamment car Google est de plus en plus sévère par rapport à cela.

Voici quelques points à travailler pour améliorer son optimisation on-site :

  • Pages qui génèrent du trafic par rapport aux pages indexables
  • Architecture des pages
  • Bonne gestion du linking interne et externe

Conclusion

Et pour finir, nous nous sommes projetés vers l’avenir avec l’arrivée de Hummingbird, la collecte des statistiques va se complexifier.
Il manque encore des outils d’analyse de données issues du SMO.

La conférence fini, il est temps de manger et de discuter un peu du contenu des conférences de la matinée.

Pourquoi les SEO regrettent d’avoir dormi en cours de Math ?

Par Philippe YonnetSearch Foresight

Philippe Yonnet nous propose ici une conférence qui peut faire peur au premier abord mais la réalité est tout autre. Il s’agit simplement de rappeler sur quels concepts mathématiques Internet et la recherche repose.
Plus de la culture général qu’autres choses voici les thèmes abordés :

Théorie des graphes

C’est la base car le web n’est finalement qu’un immense graphe orienté.
De plus les modèles de graphes sont représentés par des matrices et les analyser consiste simplement à savoir manipuler ces matrices.

Algorithmes

Un abus de langage ici car l’Algorithme symbolise la totalité du processus et non pas seulement la classification des sites.

Algèbre de Boole

C’est la base à connaitre pour pouvoir faire des requêtes pertinentes (union, intersection, exclusion, …).

Logarithme

On le retrouve notamment dans le calcul du PageRank.

Les vecteurs

Notamment l’espace vectoriel de Salton (TF*IDF) qui va déterminer la pertinence d’un document sur un terme donné.
Probablement utilisé par Google pour trier les recherches.

Cosinus

Encore une fois, on va surtout s’intéresser au cosinus de Salton qui va permettre de calculer la proximité sémantique entre 2 documents.

Chaines de Markov

Ce concept est en relation direct avec le PageRank.

Support Vector Machine

Cette méthode est certainement la base de fonctionnement des différents filtres Panda et Pingouin de Google.

Cette conférence nous rappelle que finalement tout n’est que mathématique et qu’il faut savoir si nos théories farfelues sont réalisables ou pas d’un point de vue mathématique.
Pour les curieux, n’hésitez pas à chercher ces termes sur le web et vous trouverez la documentation adéquate pour vous satisfaire.

Réussir une refonte du site sans perdre son référencement

Par Camille Thomas – Search Foresight

Slides de la conférence : http://fr.slideshare.net/camths/refonte-de-site-seo-friendly

Cette conférence fut vraiment riche en informations, même très riche et malheureusement je ne vais pas pouvoir tout pouvoir noter ici. Je vais simplement essayer de résumer et condenser les informations.
Il est important d’intégrer le SEO le plus tôt possible dans le processus de refonte pour limiter les risques.

Les risques d’une refonte

  • Perte de popularité
  • Perte de l’historique de référencement
  • Et même la SandBox

A – Travail préparatoire

1 – Check-up

Il faut dans un premier temps noter tous les points à améliorer aux niveaux de l’ancien site suivant 4 grandes familles :

  • Les performances : Vitesse de navigation, …
  • L’accessibilité de Google : Crawling, indéxation, …
  • Le contenu
  • La structure : balisage, linking interne, …

L’objectif est de définir les faiblesses du site actuel pour les corriger et ne pas reproduire les même erreurs.

2 – Etude sémantique

Déterminer les mots clés sur lesquelles vous voulez vous placer et les associer à des landing pages.
Faut-il créer de nouvelles landing pages ?

L’outil UberSuggest peut vous aider pour ça.

3 – Customisation du back-office

Faut il changer de CMS ?
Déterminer les champs qui doivent être personnalisé et regarder si le CMS le permet.

4 – Optimisation du moteur de recherche

Supprimer les pages inutiles notamment les pages de recherche.
Il est beaucoup plus pertinent de rediriger vers les pages de catégories correspondantes, optimiser le suggest comme par exemple sur le site de Apple.

5 – Responsive design

Les accès par support mobile sont en progression constante. Le Responsive Design est donc indispensable de nos jours.

  • Penser à l’optimisation progressive : Commencer par optimiser son site pour un mobile puis élargir vers les plus grandes plate-formes
  • Créer une sélection des images en fonction des résolutions à l’aide de la balise <noscript>
  • Ajouter une balise rel=”alternate” sur votre homepage de la version desktop vers la version mobile.
  • Ajouter une balise rel=”canonical” sur la homepage de la version mobile vers la version desktop.
  • Ne pas oublier de rendre les vidéos lisibles pour les 2 versions

6 – Guideline SEO

Il est important de sensibiliser les autres équipes qui travaillent sur la refonte aux problématiques du SEO.
Notamment les équipes de développement et de webdesign.

B – Conception

Dans cet étape, vous allez définir les blocs indispensables au référencement sur la maquette.
Par exemple : le fil d’ariane, la pagination, …
C’est également à cette étape qu’il va falloir rédiger le cahier des charges basé sur les constatations du travail préparatoire à communiquer aux différentes équipes.

C – Intégration HTML

Durant cette étape, il va falloir suivre de près le travail des développeurs

  • Vérifier si le code est SEO friendly
  • Vérifier les différents niveaux de profondeur des pages
  • Vérifier l’accessibilité des différentes pages du site

D – Développement

C’est l’étape juste avant la mise en ligne ou il va falloir repasser sur différents points, notamment :

  • Vérifier les non-régressions (est ce que tout a bien été appliqué selon vos préconisations)
  • Vérfier le crawling

Conseils pour l’optimisation

Ensuite, il est important de bien optimiser les pages de son site. Après avoir énoncé toutes les préconisations habituelles liées au balisages, etc. Quelques points plus poussés et plus intéressants sont abordés :

Solution pour améliorer le linking interne des “Mega Menu”

Sur la page d’accueil, le menu doit comporter tous les liens en dur dans le code source.
Sur une page de catégorie, le menu ne doit comporter que les liens en dur vers les autres sous-catégories de cette catégories et les liens vers les autres catégories ne doivent pas être suivis par les moteurs de recherche (gérés par un fichier json par exemple).

Gestion de la navigation à facette

Placer les pages issues de la navigation à facette en « noindex, nofollow ».

Gestion d’un Store Locator (pour les franchises ou chaînes)

ATTENTION : la carte ainsi générée est souvent en javascript et donc très mal compris des moteurs de recherche. Il est indispensable de proposer une navigation alternative pour Google.

Ex : une liste de toutes les boutiques avec un lien vers la page boutique correspondante

Robots.txt

  • Ne jamais bloquer d’URL qui se voient (frontend)
  • Bloquer l’accès aux dossiers du Backoffice

Changement d’URL

  • Essayer de ne pas changer les URL sinon faire des 301. Il est important de fournir la liste de toutes les URL sous la forme ancienne // nouvelle pour faciliter le travail des développeur.
  • Ne pas hésiter à contacter les sites ou vous avez des gros liens pour qu’ils mettent à jour leur lien.

Au niveau du serveur

  • Maintenir les 2 serveurs activés pendant au moins 2 semaines
  • Si vous devez rendre le site indisponible, utiliser le code 503 (indisponibilité temporaire) pour éviter que Google ne vous désindexe.
  • Prévoir un plan de secours pour revenir à la version précédente en cas de soucis à la migration

Changement de domaine

  • Indiquez votre nouveau domaine dans Google Webmaster Tools
  • Gardez votre ancien domaine à vie avec le .htaccess qui contient les redirections

Au final, de nombreuses informations et, à travers cette conférence, il est facile de réaliser l’importance du poste de référenceur au sein d’une migration.
Pour communiquer avec les différentes équipes sans soucis, il est utile d’utiliser un système de gestion de ticket comme Mantis ou Basecamp.

Pénalités manuelles, algorithmique, panda, pingouin… Comment les éviter et comment en sortir ?
Table ronde

J’avoue que cette conférence fut une petite déception car une grande partie de la table ronde s’est concentrée sur l’historique plutôt que sur la pratique.
Néanmoins, grâce à cette table ronde, j’ai pu découvrir le hangout de Google par rapport au nettoyage de lien (en français) :

http://www.youtube.com/watch?v=j7Hjjgt2Hn4

Une heure pour tout savoir, un must see !

Découvrez également le blog officiel de Google pour les webmasters !

Optimisez vos sites et vos pages d’atterrissage grâce à l’AB testing

Par Anthony BrebionLiwio

Anthony Brebion nous rappelle les clés de l’optimation Marketing d’une page et notamment casse certaines idées reçues sur l’AB testing.
Voici des idées reçues qui ne sont pas justifiées sur l’AB testing :

  • Les résultats sont rapide
  • Des modifications mineures entraine de gros résultats
  • Si ça marche pour les autres ça marche pour moi
  • L’AB testing ralenti le site, effet de scintillement
  • L’AB testing affecte le SEO
  • Moins de résultats que le multi-variable

Il nous rappelle également une chose importante : l’AB testing n’est pas une fin en soit. C’est seulement un levier de la stratégie de CRO (Conversion Rate Optimisation).
Il existe beaucoup d’autres paramètres pour nous aider à prendre les bonnes décisions :

  • Analyse poussée du tunnel de conversion
  • Audit d’utilisabilité
  • Eye tracking (simulation, outil : feng -GUI)
  • Click tracking
  • Mesure d’attention
  • FeedBack des utilisateurs
  • Finalement après la fin de cette dernière conférence, on reste un peu sur notre fin, même si l’on a réussi à glaner quelques informations intéressantes.

Et ainsi se termine la première journée au SEO Campus 2014 !
Terminée ? Pas vraiment ! Il est maintenant traditionnel d’aller discuter et plaisanter autour d’un verre lors de l’apéro qui suit le SEO Campus. De quoi évacuer le stress après cette première journée bien remplie !

La seconde journée commence sur les chapeaux de roue avec la conférence du référenceur français probablement le plus célèbre.

10 Stratégies de netlinking à tester en 2014

Par Olivier Andrieu 

Slides de la conférence : http://fr.slideshare.net/olivierandrieu1/seo-campus-netlinking

Derrière ce titre un peu trop marketing, Olivier Andrieu nous propose de rappeler quelques techniques utiles pour obtenir des liens de manière naturelle qui sont parfois oubliées.
Nous n’allons pas revenir sur chacune d’entre elles mais plûtot les regrouper par thématique :

Publier du contenu qui fait parler de lui

Faire le buzz ramdam est le maitre mot qu’il s’agisse en publiant une infographie, une BD, une vidéo ou autres, il faut savoir plaire pour attirer les liens vers son contenu.
Important : publier du contenu de qualité et relayable c’est bien, mais il faut savoir forcer le destin et le faire connaître auprès des acteurs (blogueurs influents, journaux, etc) qui pourraient vous faire un lien ou amorcer la diffusion.

Faire des recherches utiles

Comment trouver des bons spots ? Google est là pour nous. Notamment en cherchant adroitement, il est possible de trouver de bons liens :

  • Des sites d’autorités : [forum site:edu], [“lien utile” site:gouv.fr]
  • Recherchez le contenu non sourcé : Google Alertes, Google Images
  • Recherchez les liens morts et demandez à les corriger
  • Vérifiez les liens qui disparaissent

Contact de partenaires

  • Ecrivez un témoignage et contactez le site vendeur pour un lien vers celui-ci.
  • Le Guest-Blogging bien fait peut toujours fonctionner (même thématique, langue, non concurrent, mail très personnalisé, priviliéger la qualité, …).

Utiliser ses atouts

  • Proposer son fil d’actualité (seulement l’abstract pas le post entier).
  • Publier du contenu de qualité et le faire connaitre !

Finalement, il existe de nombreuses techniques mais il faut être prêt à y passer du temps !

Local SEO

par Aleyda SolisWooRank

Slides de la conférence – http://fr.slideshare.net/aleydasolis/making-the-most-out-of-your-local-seo-at-seocamp-paris

L’après-midi commence après un délicieux repas à base de Gambas. Les conférences qui s’annoncent sont principalement en anglais. Juste le temps de brancher le décodeur avant d’aller voir la première conférence.

Cette conférence sur le SEO local fut un véritable régal !
Aleyda Solis se présente dans un très bon français mais continue sur le sujet en anglais, voilà ce qu’il fallait retenir de cette conférence :

SO LO MO
Social Local Mobile

Les informations importantes de sa page Google+

  • Créer ou revendiquer la page Google plus de votre entreprise à la bonne adresse et téléphone
  • Indiquer un titre de page explicite et sélectionner la bonne catégorie
  • Volume de publication (postez régulièrement)
  • Incitez les utilisateurs à laisser des commentaires
  • Suppression des pages dupliquées
Il est aussi important de savoir qu’il va vous falloir une page Google+ par magasin (avec une adresse différente pour chacun). Heureusement, si vous avez plus de 10 adresses il existe un outil pour les rentrer en masse.
Il est également conseillé de donner le maximum d’informations pour trouver votre entreprise.

Les informations importantes sur votre site

  • Votre site doit contenir une unique landing page pour chaque adresse physique
  • Cette page doit contenir le nom et la location dans son title, meta description, …
  • Elle doit contenir l’adresse et le numéro téléphone local en texte
D’autres paramètres peuvent aider au bon référencement de vos pages en local comme par exemple l’utilisation des balises de schema.org (comme l’ajout d’avis), la publication de contenu intéressant.

L’environnement autour de votre entreprise locale

  • Développez votre présence sur d’autres plate-formes de notation (Google prend en compte les autres site d’avi)
  • Mettez en place des alertes sur votre nom de marque
  • Faites la promotion de votre entreprise auprès des médias locaux
  • Développez des relations avec vos clients « influenceur » (c’est à dire ceux qui commente et écrivent sur votre entreprise)
  • Organisez des campagnes de promotion locale (coupon, code promo, …)

Ne pas oublier l’aspect Mobile

  • Toujours vérifier que les éléments de votre site sont accessibles depuis un mobile. Pour cela, utilisez un émulateur comme Mobile phone emulator.
  • Crawler depuis un mobile (configuration spécifique depuis votre crawler)
Si vous souhaitez simuler une recherche depuis un mobile, ce site est intéressant : Isearchfrom.
Si vous désirez suivre vos positions localement : GeoRanker.

Après le local, il est temps de passer à l’international avec la conférence suivante :

Les Défis de l’internationalisation des sites internet

Par André Alpar

Cette conférence met clairement en évidence les soucis de développer un site dans plusieurs pays. Elle a également permis d’apporter d’intéressantes solutions qui fonctionnent aux différents soucis que nous sommes à même de rencontrer. Avant de rentrer dans ces solutions, il fut nécessaire de rappeler les propriétés du fameux attribut hreflang.

  • Basé au niveau des URL, c’est à dire que pour l’appliquer à tout un site il faudra le mettre en place sur toutes les URL du site
  • Il s’agit d’un système de remplacement dans les résultats des moteurs de recherche
  • Il est possible de le mettre en place via le sitemap
  • hreflang ne transmet pas de PR (un lien sur un drapeau par contre, transmet bien du PR) !
Donc, pour résoudre les problèmes liés à l’internationalisation, André Alpar nous propose une structure sous la forme d’un graphique :

A partir de là, il devient très simple de déterminer les zones d’actions des différents leviers utiles au référencement international. Par exemple quand doit on utiliser l’attribut hreflang ?

utilisation de hreflang

 

Ou alors, Quels solutions utilisées entre un sous-domaine ou un TLD ?

Choix des domaines

J’ai mis une * car si vous associez 2 pays dont un comporte plusieurs langues alors il est conseillé de combiner l’utilisation des sous-domaines et des TLDs.

Ensuite, le conférencier a mis en évidence une action à faire pour minimiser la perte de liens quand on a pas le temps ou le budget de s’occuper du référencement du site dans chaque pays. Il s’agit de la mise en place d’une canonical depuis le site local (nouveau pays) vers le site original.
ATTENTION : cela ne fonctionne que si les pays parlent la même langue (France et Belgique francophone par exemple).

C’est un peu complexe mais voici une explication : Comme la balise hreflang ne permet que de remplacer la position du site original par la version du pays, ce n’est pas la version du pays qui se positionne mais bien la version originale. Donc en quelques sortes les liens envoyés vers la version du pays sont perdus, c’est pourquoi la mise en place de la canonical vers le site original permet de récupérer le jus de ces liens.

SEO et journalisme : l’huile et le feu, ou alliés indéfectibles ?

Par Nicolas Robineau

Slides de la conférence : http://prezi.com/ce_0vpazw_q2/seo-et-journalisme/

La dernière conférence est toujours la plus difficile non pas à cause de son contenu mais de la fatigue cumulée lors de ces 2 jours plus la saturation de la capacité d’enregistrement de nos petits cerveaux ! Heureusement Nicolas Robineau sait se mettre à notre portée.

Il commence sa conférence par faire un tour d’horizon des sites où faire du linking. Les annuaires et les CP voient  leur efficacité baisser au jour le jour, Google est de plus en plus exigeant en raison de ces divers filtres. Bref, il met en avant la nécessité d’inscrire sa stratégie de linking dans le long terme.

A travers son expérience personnelle, il nous explique comment il a réussi à obtenir des liens de qualité depuis des sites de presse. Il existe selon lui 3 moyens d’y parvenir :

  • Utilisation des blogs gratuits : peu qualitatif et peu de résultats
  • Proposez des articles de qualité pour les plate-formes communautaires
  • Nouez des relations avec les pôles marketing ou les journalistes

Cela prend du temps et beaucoup de contenu à haute valeur ajoutée mais cela paye sur le long terme. Maintenant à chacun de faire son chemin !

Conclusion

Et voilà, ce SEO Campus 2014 touche à sa fin. Nous remercions toute l’équipe de l’association qui a permis de rendre cette rencontre possible et nous espérons pouvoir y assister l’année prochaine.

Comme nous n’avons pas abordé toutes les conférences, retrouvez d’autres résumés du SEO Campus 2014 :

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6 Commentaires
  1. Répondre

    Merci pour la synthèse que j’ai pris du plaisir à lire, même avec beaucoup de retard :-)

    Par contre il est dit que google ne prend pas en compte le contenu dupliqué. Les sites qui copient / collent des articles tels quels ne sont donc vraiment pas pénalisés ?

  2. Répondre

    Merci pour ce compte rendu sympa ce Seo Campus 2014 j’espère qu’il y aura encore une Seo Campus en 2015 …

  3. bravo et merci pour ce compte rendu qui est certainement le plus complet que j’ai pu lire sur cet événement.

    Ayant participé à l’événement, j’ai créer ce matin un petit compte rendu 😉

    http://blog.useweb.fr/2014/03/19/seocampus-2014-quont-retenu-les-referenceurs-useweb/

    • Répondre

      Bonjour Ronan,

      Ravi que mon compte rendu t’es plu.
      Je viens de l’ajouter à notre liste, n’hésites pas à faire un lien vers le notre pour la complémentarité des résumé de chacun.

      Bonne journée

  4. Répondre

    Très bon travail de synthèse ; je vais le relire plus tranquillement ce soir, notamment les slides.

    • Répondre

      Merci Erwan,

      Je viens de rajouter le slide de André Alpar sur le référencement international si ça t’intéresse.

      Bonne journée

 

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