Nom de domaine expiré : quel impact en référencement ?

Publié le 20 décembre 2018
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Savez-vous ce qu’est un nom de domaine expiré ? Vous êtes sur le point de créer un site Internet et vous vous demandez s’il est possible de trouver un nom de domaine vous permettant de générer du trafic rapidement ? Vous possédez déjà un ou plusieurs sites web et vous êtes à la recherche d’une technique SEO efficace pour booster votre trafic et votre positionnement ? Nous vous recommandons de vous intéresser au nom de domaine expiré.

En quoi consiste cette technique très populaire en SEO depuis quelques années ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses risques ?

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Lorsque l’on navigue sur Internet, on trouve de nombreux domaines expirés. Ces derniers n’ont tout simplement pas été renouvelés par leur propriétaire. Si vous êtes sur le point de choisir un nom de domaine pour votre site Internet, nous vous conseillons de vous intéresser à ces domaines libres avant de prendre votre décision. En effet, le référencement d’un site web sur Google est complexe et demande un investissement très important : et si le domaine expiré était une opportunité à saisir en SEO ?

Pourquoi reprendre un nom de domaine expiré ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à privilégier un nom de domaine expiré :

  • La protection de la marque : certaines entreprises décident de réserver plusieurs noms de domaine afin d’éviter que d’autres sociétés se les approprient. Dans ce cas, on parle d’un portefeuille de domaines. L’objectif est ici d’éviter le cybersquattage et la concurrence déloyale.
  • Un nom de domaine expiré peut également correspondre à l’activité d’un nouveau projet.
  • En référencement naturel, l’utilisation d’un domaine expiré permet surtout la récupération et le transfert du trafic. En effet, il faut bien comprendre qu’un domaine expiré possède une certaine ancienneté ainsi qu’une histoire : son positionnement dans les SERPs de Google et la puissance de ses backlinks peuvent être un atout pour booster le référencement naturel de son site Internet, à condition d’utiliser intelligemment les redirections 301.
  • Réserver un nom de domaine expiré est également une technique très populaire auprès des référenceurs souhaitant mettre en place un réseau de sites.

 

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Acheter un domaine expiré : l’importance de l’étape de l’évaluation

L’achat d’un nom de domaine expiré vous intéresse ? Cela peut être bénéfique pour votre référencement naturel à condition de prendre certaines précautions. En effet, il arrive que certains domaines expirés ne soient pas aussi intéressants qu’ils paraissent.

Certains noms de domaine sont très recherchés. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement. Cependant, avant d’acheter un domaine expiré sur un marketplace, il est toutefois préférable de prendre le temps de l’évaluer afin d’éviter les mauvaises surprises.

Voici les différents éléments sur lesquels nous vous conseillons d’être attentif :

  • L’ancienneté et l’historique du nom de domaine : à première vue, il semble plus intéressant de se diriger vers un domaine ayant de l’ancienneté. Cependant, ce n’est pas forcément vrai. En effet, dans le cas d’un domaine expiré, il faut analyser l’ancienneté sous plusieurs angles : le contenu, la charte graphique, la technologie, l’hébergement ou encore le propriétaire du site ont-ils régulièrement changé depuis sa création ? Plus que l’ancienneté, nous vous invitons à privilégier la stabilité lorsque vous souhaitez réserver un domaine expiré. De la même manière, il est important de procéder à quelques vérifications afin de ne pas acheter un nom de domaine expiré avec un passif pouvant se révéler négatif pour votre SEO.
  • Le nombre de backlinks et de domaines référents : les marketplaces mettent en avant de nombreux indicateurs afin de pousser les webmasters à acquérir leurs domaines expirés. Parmi eux, le nombre de backlinks et de domaines référents. Nous vous recommandons de vérifier les chiffres à l’aide de vos propres outils, car ceux qui sont indiqués ne sont pas toujours exacts.
  • Qu’en est-il du PageRank, du Majestic Trust Flow ou encore du Citation Flow mis en avant par les marketplaces et autres sites d’enchères ? Il est important de rester prudent face à ces indicateurs proposés par les marketplaces. En effet, il ne faut pas oublier que le PageRank n’est plus mis à jour depuis 2013 : inutile de tenir compte de cette métrique lors du choix de votre nom de domaine expiré. Pour les autres indicateurs, sachez également que les métriques ne sont pas toujours à jour sur les sites d’enchères : prenez le temps de procéder à quelques vérifications.

Où pouvez-vous trouver des nom de domaines expirés ?

Il existe certaines plateformes qui regroupent des noms de domaines expirés et qui vous permettent de sélectionner les métrics que vous souhaitez pour trouver le bon NDD :

  • Youdot
  • Kifdom
  • BHM
  • PBN Premium

Enregistrer un nom de domaine expiré : quels sont les risques ?

Il existe deux principaux risques lorsque l’on décide d’acquérir un domaine expiré :

  • Choisir un nom de domaine expiré dont l’historique n’est pas propre. Votre objectif avec un domaine expiré est de gagner du trafic, pas d’en perdre à cause d’une ancienne pénalité.
  • Si vous choisissez de rediriger l’ensemble de vos noms de domaines expirés vers votre site principal à l’aide d’une redirection 301, Google risque de vous pénaliser. En effet, il faut faire très attention avec les réseaux de sites depuis quelques années.

Enfin, suite à quelques tests, certains référenceurs ont émis l’hypothèse que la redirection 301 depuis un nom de domaine expiré n’apporte plus la hausse de trafic espérée.

Vous allez bientôt réserver un nom de domaine ? Vous vous interrogez sur les domaines expirés ? Rapprochez-vous de votre agence de référencement SEO. Seuls des professionnels du linking pourront vous indiquer si racheter un nom de domaine pourra être bénéfique ou non au référencement de votre site Internet.

 

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Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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