Rankbrain : quel impact sur le SEO ?

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Les requêtes des internautes dans les moteurs de recherche sont de plus en plus complexes. Ce constat, fait par Google, explique sans doute pourquoi le célèbre moteur de recherche cherche sans cesse à améliorer les résultats présentés dans les SERPs.

Aujourd’hui, l’équipe de SEOh s’intéresse de plus près à Rankbrain. Comment ce système qui se base sur l’intelligence artificielle modifie-t-il en profondeur les résultats du moteur de recherche ces derniers mois ? Quel est son impact sur le référencement ? Faut-il penser son site Internet en fonction de Rankbrain pour booster sa visibilité ?

Rankbrain, l’intelligence artificielle au service de Colibri

rankbrain

Colibri (Hummingbird) a été officialisé et lancé courant 2013. Cette refonte de l’algorithme de classement de Google a beaucoup fait parler d’elle lors de son lancement. Son objectif était d’améliorer la compréhension des requêtes des internautes, mais aussi des contenus indexés par les robots. Une recherche sémantique optimisée pour des résultats plus pertinents dans les SERPs.

Début 2015, Google a mis en place Rankbrain pour améliorer les résultats obtenus grâce à Colibri ! Il s’agit d’un système qui se base sur des techniques avancées d’intelligence artificielle. Son objectif est ambitieux : permettre à Google de mieux répondre aux requêtes les plus complexes des internautes et ce, même si elles n’ont jamais été faites avant.

Dans le cas de Rankbrain, on ne rapporte donc plus seulement des résultats en fonction des mots clés. En essayant de comprendre le sens de la requête et les contenus présents sur les sites Internet, ce système va beaucoup plus loin : tout n’est pas qu’une question de mots clés, mais aussi de cohésion sémantique.

A ce jour, Rankbrain traite 15% des requêtes des internautes au quotidien. Parfaitement combiné aux algorithmes de Google, ce système serait même devenu, selon Greg Corrado, senior research scientist à Montain View, le troisième critère de pertinence pour lister les sites Internet dans les SERPs !

Quel est l’impact de Rankbrain sur le SEO ?

Parlons maintenant de l’impact de Rankbrain sur le SEO. Chez SEOh, nous considérons que Rankbrain renforce l’importance du contenu pour le référencement. Et ce, même si le mot clé n’est plus forcément au coeur de l’analyse. Pour apparaître dans les résultats du moteur de recherche par rapport à des recherches correspondantes, il ne suffit plus pour un site Internet de travailler ses mots clés. Il faut donner plus globalement une importance à la cohérence sémantique de son site Internet avec un seul objectif : faire sens !

Lorsque l’on pense l’architecture de son site Internet ainsi que ses contenus, il ne faut donc plus seulement penser aux mots clés. Ces derniers sont importants, mais plus suffisants. Le siloing et le cocon sémantique sont deux techniques qui sont tout à fait pertinentes par rapport à l’importance grandissante de Rankbrain.

Pour que Google puisse comprendre un site Internet et le rapprocher des requêtes les plus complexes des internautes qui lui correspondent, il est essentiel que celui-ci arrive à avoir une bonne compréhension de son environnement sémantique et de ses thématiques phares.

L’impact de RankBrain sur les résultats SEO n’en est qu’à ses débuts. Bientôt, il est fort probable que ce système ne traitera plus 15% seulement des requêtes, mais bien plus. D’où l’importance de penser dès maintenant à l’amélioration du contexte sémantique de son architecture et de ses contenus.

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