Comment se préparer à l’arrivée de l’Index Mobile First de Google ?

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Si vous aviez encore un doute sur l’importance du mobile pour Google, l’annonce faite début novembre par Mountain View a sans doute réussi à vous convaincre. En effet, le 4 novembre 2016, Google a indiqué qu’il allait modifier sa façon d’analyser les pages des sites Internet. D’ici quelques mois, l’Index Mobile First sera ainsi utilisé pour analyser et classer les contenus.

SEOh vous propose de faire le point sur l’Index Mobile First : comment celui-ci va-t-il fonctionner ? Et surtout, comment se préparer au mieux à cette évolution majeure ?

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En quoi consiste l’Index Mobile First ?

La mise en place de l’Index Mobile First représente un véritable bouleversement dans le monde du référencement. Mais en quoi consiste-t-il concrètement ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’Index Mobile First, il faut dans un premier temps revenir sur le fonctionnement de l’index actuel de Google.

Prenons un exemple : pour classer une page web, le robot de Google analyse le contenu présent sur sa version desktop. Il envoie ensuite l’information au moteur desktop ainsi qu’au moteur mobile. Avec l’arrivée de l’Index Mobile First, ce ne sera plus le cas. En effet, le robot de Google va analyser le contenu présent sur la version mobile pour ensuite renvoyer son classement au moteur mobile, mais aussi desktop. D’ici quelques mois, Google va donc donner la priorité aux contenus présents sur les versions mobiles des sites Internet.

Quel impact pour votre site Internet ?

Comme pour n’importe quel autre bouleversement majeur dans le milieu du référencement, il est essentiel de s’interroger sur son impact. En réalité, il existe plusieurs cas de figure :

  • Vous ne possédez pas de version mobile pour votre site Internet ? Dans ce cas, Google va continuer à analyser les contenus de votre version desktop. Cependant, si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de vous pencher plus sérieusement sur la question du mobile. En effet, posséder une version mobile n’est pas seulement apprécié par les internautes, c’est aussi un critère de haute importance pour Google. Si vous souhaitez pérenniser votre référencement, une version mobile s’impose (qu’il s’agisse d’un site dédié ou encore  de votre site web en responsive).
  • Les contenus présents sur votre version desktop et votre version mobile sont identiques ? Dans ce cas, l’Index Mobile First ne devrait rien changer pour vous ! Nous vous conseillons tout de même de vérifier que vos contenus sont bien optimisés.
  • Les contenus présents sur les versions mobile et desktop de votre site sont différents afin d’offrir aux internautes une expérience adaptée à chaque support ? Dans ce cas, la version mobile sera privilégiée par Google. Mais il est encore difficile à l’heure actuelle de mesurer l’impact que l’Index Mobile First aura sur le positionnement de votre site Internet. Pour cela, il va encore falloir attendre le déploiement d’ici quelques mois. Toutefois, nous pouvons déduire,, que si la version mobile est allégée de son contenu, des mouvements de positions sont très certainement prévisibles.

Préparez dès aujourd’hui l’arrivée de l’Index Mobile First !

La stratégie à adopter pour l’arrivée de l’Index Mobile First est simple : il faut se préparer dès aujourd’hui afin de ne pas être pris au dépourvu lors du déploiement.

Pour cela, nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier que le robot mobile n’est pas bloqué dans le fichier robots.txt. Ensuite, vous pourrez aussi prendre le temps d’optimiser et d’harmoniser les contenus qui se trouvent sur votre site Internet si ce n’est pas déjà fait, que ce soit sur la version desktop ou la version mobile.

Si vous travaillez efficacement le contenu de votre site Internet et que vous possédez une version mobile bien optimisée, l’Index Mobile First ne devrait pas avoir un impact négatif sur votre référencement.

Vous voulez en savoir plus sur l’Index Mobile First ? Découvrez la vidéo d’Abondance

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