Google Possum : un algorithme qui impacte le référencement local !

Publié le 27 janvier 2017
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Régulièrement, Google met en place de nouveaux algorithmes afin de rendre les résultats des SERPs plus pertinents pour les internautes. Il y a quelques mois, un nouvel algorithme a ainsi vu le jour : il s’agit de Google Possum (Opossum en français). Vous souhaitez savoir en quoi consiste cette mise à jour et si cette dernière va impacter votre façon de travailler le référencement ? Découvrez toutes les explications de votre agence SEO !

 

Qu’est-ce que Google Possum ?

Google Possum est un nouvel algorithme qui vise les résultats locaux. Et plus précisément les résultats qui apparaissent dans les SERPs sous forme de carte ainsi que sur l’interface Google Maps. Si vous travaillez le référencement local de votre entreprise dans les moteurs de recherche, il est donc essentiel de se renseigner sur l’impact de Google Opossum dès aujourd’hui : en effet, cette mise à jour modifie en profondeur la façon dont les résultats locaux sont affichés.

Google Possum est-il déjà déployé ?

Google Possum a été déployé le 1er septembre 2016 aux Etats-Unis. Le déploiement dans le monde entier s’est fait dans les semaines qui ont suivi. Lorsque vous faites une recherche locale sur Google, les résultats affichés tiennent donc compte du nouvel algorithme de Google.

Une petite anecdote sur le lancement de Google Possum : les équipes de Mountain View sont restées silencieuses lors du déploiement de la mise à jour. C’est un référenceur américain, Phil Rozek, qui a décidé de nommer ce nouvel algorithme Possum : l’opossum étant un animal connu pour faire le mort lorsqu’il se sent en danger.

Quel est l’impact de cette mise à jour sur les résultats locaux dans les SERPS ?

Google Possum a un impact sur le classement des résultats dans le pack local de Google. Avant de rentrer dans le détail, il est donc important de bien comprendre en quoi consiste le pack local de Google. Il s’agit tout simplement de l’emplacement qui est utilisé par Google dans les SERPs pour afficher les résultats locaux suite à une requête locale d’un internaute. Traditionnellement, le pack local s’affiche sous les annonces Adwords et au-dessus des premiers résultats organiques. Lors de son lancement, 7 résultats étaient affichés. A ce jour, ils sont au nombre de 3.

Google n’ayant pas communiqué sur le lancement de son nouvel algorithme, des tests ont été effectués par les référenceurs du monde entier afin de mieux comprendre son impact. Voici les résultats obtenus :

  • Lorsqu’un internaute fait une recherche “type d’entreprise + ville”, les résultats qui s’affichent dans le pack local ne tiendront plus forcément compte de la ville, mais plutôt de la zone de chalandise. Le secteur géographique n’est donc plus aussi figé qu’avant. Un internaute recherchant un restaurant marocain à Lyon pourra ainsi se voir proposer un restaurant oriental à Villeurbanne.
  • Google semble s’attaquer aux résultats dupliqués qui apparaissent parfois dans le pack local. Ainsi, si plusieurs entreprises dans un même secteur d’activité ont la même adresse, celles-ci ne sont plus affichées de la même manière qu’avant : une seule fiche pourra ainsi apparaître par adresse postale.
  • Google tient maintenant compte de la position réelle des internautes pour proposer des résultats. Ainsi, un internaute qui se situe en centre-ville et recherche un restaurant s’attend à obtenir des réponses à proximité de sa position. Alors qu’un internaute qui se trouve en périphérie de la ville pourra se voir proposer des résultats situés dans une zone géographique plus large.
  • L’ordre de saisie des mots clés a aussi plus d’importance pour Google : les résultats affichés ne seront pas identiques si un internaute cherche “dentiste Paris” et “Paris dentiste”.
  • Enfin, l’emplacement du pack local évolue. En fonction de la requête de l’internaute, le pack local pourra continuer de s’afficher tout en haut des SERPs sous les résultats commerciaux. Mais il pourra aussi apparaître au milieu de la page. Au final, Google va faire apparaître le pack local en fonction de ce qui est le plus pertinent par rapport à la requête spécifique de l’internaute.

Comment avez-vous vécu le déploiement de Google Possum ? L’impact vous semble-t-il positif ou négatif ?

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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