Que penser des featured snippets de Google ?

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En septembre 2014, Google a lancé les featured snippets aux Etats-Unis. Depuis quelques semaines, il est possible de les voir apparaître dans les SERPs en France.

Devant cette nouveauté, les experts de SEOh s’interrogent : que penser de cette fonctionnalité ? Si cette dernière est pertinente pour les internautes, quel est son impact sur le SEO ? Et surtout, comment réussir à faire apparaître un extrait de son site web dans les featured snippets ?

Que sont les featured snippets ?

featured snippets google

Le principe de cette fonctionnalité est simple : lorsqu’un internaute pose une question claire au moteur de recherche, ce dernier lui indique la réponse dans un bloc directement au-dessus des autres résultats de recherche. Pour obtenir ces réponses, google scrappe le contenu des sites Internet : il est donc possible de lire un extrait puis de cliquer sur le lien de la page contenant l’extrait pour en savoir plus. Pour l’instant, en France, les featured snippets contiennent surtout des extraits de Wikipédia, mais petit à petit, les extraits se diversifient.

Attention : ne confondez pas les featured snippets avec les quick answers ! Il ne s’agit pas d’obtenir le cours de la bourse ou les prévisions météo dans une box au-dessus des résultats de recherche, mais bien l’extrait d’un texte présent sur un site Internet.

Les featured snippets : un impact sur le SEO ?

Cette fonctionnalité est très pertinente pour les internautes : en posant une question au moteur de recherche, ils obtiennent une réponse directement. Mais elle est à double tranchant en SEO.

D’un côté, il peut être très intéressant de voir son site apparaître dans les featured snippets de Google : il s’agit d’un boost de visibilité appréciable qui peut drainer un trafic qualifié. En plus, si vous réussissez à apparaître dans les featured snippets, c’est que votre site fait autorité pour Google, ce qui devrait servir votre positionnement.

De l’autre, il est possible de penser que les internautes ne vont pas aller plus loin que la réponse qui apparaît directement dans les SERPs. Un lien vers le site Internet apparaît, mais si l’internaute a déjà sa réponse, pourquoi celui-ci cliquerait dessus ?

Comment apparaître dans les featured snippets de Google ?

Pour réussir à apparaître dans les featured snippets de Google, il faut que votre site web fasse autorité aux yeux du moteur de recherche ! C’est pour cela, qu’en France, les premiers extraits scrappés concernaient le site Wikipédia : un site qui fait référence. Il est donc possible de s’interroger : est-ce que les petits sites auront la chance d’apparaître dans les featured snippets ou au contraire, les extraits seront-ils cantonnés à Wikipédia et aux gros sites gouvernementaux ? Lorsque cette fonctionnalité sera bien implémentée en France, d’ici quelques semaines, il sera peut-être possible de répondre à cette question.

En attendant, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que des extraits de votre site Internet puissent être scrappés dans les featured snippets, voici quelques conseils.

Commencez par identifier une question simple et à laquelle il vous est possible de répondre clairement sur votre site Internet. Répondez à cette question sur l’une de vos pages tout en ne négligeant pas les contenus qui se trouvent autour de cette réponse. Lorsque les robots passeront sur votre site Internet, ils pourront donc identifier que vous répondez à cette question et qui sait, vous feront peut-être apparaître dans les featured snippets ?

Que pensez-vous de cette fonctionnalité de Google ? Voyez-vous les featured snippets comme un atout pour booster la visibilité de son site Internet ou pensez-vous qu’ils risquent plutôt de diluer le trafic ?

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