Le contenu en temps réel : un nouveau chantier pour Google ?

Aucun commentaire

Retour quelques semaines en arrière. Vous en avez forcément entendu parler de la nouveauté sur Google Search : aux Etats-Unis, Google a débuté un partenariat avec Fox News Channel à l’occasion du débat final des républicains pour la présidentielle américaine. Les questions posées aux candidats durant le débat télévisé ainsi que leurs réponses étaient immédiatement publiées dans les résultats du moteur de recherche.

Le contenu en temps réel généré par Google Search : un enjeu pour Mountain View ?

contenu en temps réel

Depuis quelques années, Google Search est enrichi par du contenu en temps réel. Par exemple, par une simple recherche, il est possible d’accéder aux prévisions météo d’une ville ou à une liste d’hôtels. Google a aussi fait un partenariat avec Twitter pour que ses résultats puissent s’afficher dans les SERPs.

Mais depuis quelques semaines, Google va plus loin. Google Podium (aussi appelé Google Posts), mis en oeuvre pour la première fois lors des républicaines pour la présidence américaine, permet à la firme de faire un pas de géant dans l’intégration des contenus en  temps réel.

Mais comment se matérialise Google Podium ? Sur le même modèle que Google AMP, les résultats sont affichés directement dans un carrousel, ici tout au long du débat télévisé diffusé sur Fox News Channel ! Ces résultats peuvent prendre la forme de textes, mais aussi d’images et de vidéos.

Pour l’instant, cette fonctionnalité est encore expérimentale. Mais si l’on en croit cette landing page de Google, il sera bientôt possible pour les entreprises et les célébrités d’avoir accès à cette fonctionnalité pour exprimer directement leurs idées et leurs points de vue aux internautes.

Twitter, le grand perdant face à Google ?

Pour beaucoup de professionnels du web, Google a raté le virage du social. Et ce, à plusieurs reprises. Sa première tentative date de 2004 avec le réseau social Orkut aujourd’hui fermé et tombé dans l’oubli. La seconde tentative, bien plus fraîche dans notre esprit date de 2011. Il s’agit bien évidemment de Google+ que l’on peut maintenant considérer comme un échec alors que des plateformes comme Twitter et Facebook ont continué à tirer leur épingle du jeu ces dernières années.

Pour mettre un pied dans le temps réel et le social, Google a donc fait un partenariat avec Twitter en 2009. Partenariat interrompu en 2011 lors du lancement de Google + puis relancé en 2015. Les résultats de ce dernier apparaissent donc dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais depuis quelques mois, Twitter est en perte de vitesse. L’occasion pour Google d’entrer à nouveau dans l’ère du social, en capitalisant non pas sur un nouvel outil, mais sur ce qui fonctionne le mieux pour la firme de Montain View : les résultats de son moteur de recherche !

De nombreux professionnels se demandent si le Search n’est pas tout simplement en train de devenir l’outil de transformation sociale de Google ! Si pour l’instant, la fonctionnalité en temps réel Google Podium n’en est qu’à ses prémices (malgré des premiers résultats très prometteurs), il est possible de se demander comment ce dernier risque de changer l’avenir du web social.

Il nous faudra encore attendre un petit peu, le temps qu’un déploiement plus large de la fonctionnalité auprès des politiques, des entreprises et bien évidemment des célébrités soit prévu ! Google n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais tout laisse à penser que de nouveaux tests sont prévus dans les prochains mois.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
Aucun commentaire
 

Ajouter un commentaire